Il sagit ni plus ni moins de guttation Lilou. Rien de grave.
Sans entrer dans les détails, la photosynthèse se dévoile en deux phases, d'où l'importance de bien respecter la durée de clair/obscur sous lumière artificielle correspondant au métabolisme de la plante.
- La phase lumineuse, ce sont les réactions claires comme la décomposition de l'eau.
- La phase obscure, ce sont les réactions sombres qui, à partir de H+ et de CO2, aboutissent aux glucides en passant par des composés phosphorés.
Si la plante n'a pas de phase obscure, elle ne peut assimiler et transformer les décompositions de la phase lumineuse ce qui provoque un excès de sève brute d'ou guttation au niveau des hydathodes ( ou hydatodes; c'est plus l'orthographe) situées sur la marge ou au sommet des feuilles.
Hydathode = stomate aquifère ; pore spécialisé excrétant l'eau ( à l'état liquide ) par guttation.
Mais les causes peuvent êtres diverses.
Ces autres causes peuvent être liées aux apports d'engrais (chez le pelargo par exemple, guttation sous forme d'une cristallisation sous les feuilles si trop d'engrais ).
Le métabolisme ( catabolisme et anabolisme ) des plantes est très complexe et certains phénomène ne sont pas encore expliqués.
Guttation = anabolisme de la plante ( réaction à la lumière ; aux excès d'apport d'engrais ; élimination de produits toxiques etc.....
La guttation est un phénomène assez courant dans les serres, surtout le matin. Le phénomène ne se produit alors que si le sol est gorgé d’eau et si l’air est assez humide pour ralentir l’évaporation au niveau des feuilles
Les raisons là de cette guttation sont les ( paramètres de culture )
plante étant en phase nocturne " ou encore au repos " du à la baisse de la température.
- baisse de la température
- hygrométrie importante
- milieu de culture très humide ( voir trop humide )
- stomates ouverts
- pression osmotique
Bref des causes diverses et variées.