| Murraya paniculata, un merveilleux parfum | |
|
+3stephanie538 aurelievanda Jean06 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Dim 11 Oct 2009 - 17:21 | |
| Ce cousin des agrumes est vraiment une plante sympa. Peu volumineux, pousse bien à l'ombre, et sent vraiment très bon: Les fleurs de près : On voit bien qu'elles ressemblent à celles des agrumes. Les fruits d'ailleurs sont des petits citrons , de couleur orange à maturité . Jamais goûté !! |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Dim 11 Oct 2009 - 18:31 | |
| |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 6:58 | |
| jean d ou vient le nom de paniculata???ont lutilise aussi pour une sorte d hortensia aussi |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 7:21 | |
| dis moi jean cette plante fleurit au bout de combien de temps car j'en ai un depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu de fleurs il est en pot c'est peut etre le pourquoi |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 7:55 | |
| - stephanie538 a écrit:
- jean d ou vient le nom de paniculata???ont lutilise aussi pour une sorte d hortensia aussi
Il vient du mot panicule. En botanique, une panicule est une inflorescence composée, formée par une grappe de grappes sur un axe simple comme les fleurs de troene ou comme la plante signalée ici appelée également buis de Chine ou bois jasmin. Bonne journée _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 10:59 | |
| En multiplication naturelle, il se met à fleurs rapidement ( deux ans de semis ), j'ai tenté l'expérience avec les pépins d'un fruit : Je l'ai dans une plate bande, et j'ai vu ce matin qu'il était en fleurs . Je ferais une photo . |
|
| |
zineb Belle Plante
Nombre de messages : 579 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : marrakech Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 12:43 | |
| bonjour
la 2ieme photos ressemble aux arbres trés répendus ds les quartiers de Marrakech les marrakchis utilisent les fleurs ds la préparation du thé et si la quantité est grande , on procéde à la distillation des fleurs le jus de ses fruits à gout trés amére est utilisé à la fin de la dérniére étape de la péparation des olives à la maison :_fleuralimee4: |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 13:41 | |
| - Alain a écrit:
- stephanie538 a écrit:
- jean d ou vient le nom de paniculata???ont lutilise aussi pour une sorte d hortensia aussi
Il vient du mot panicule. En botanique, une panicule est une inflorescence composée, formée par une grappe de grappes sur un axe simple comme les fleurs de troene ou comme la plante signalée ici appelée également buis de Chine ou bois jasmin. Bonne journée MERCI ALAIN :_rose2: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 15:26 | |
| Je viens de consulter mon encyclo en 4 volumes, car j'ai confié celle en un volume à ma soeur pour qu'elle la fasse relier à Paris, elle commençait à se déchirer, tellement je m'en sers.Les deux ont 70 000 entrées, celle en 4 volumes les développe plus, mais elle n'est vraiment pas pratique . Donc cette encyclo dit que le genre comprend 5 espèces répandues sur l'Asie, l'Inde et l'Australie. Le seule qui est bien connue en Europe est celle çi, qu'on trouve parfois sous le nom invalide de Murraya exotica . Les autres espèces sont M. alata, M.koenigii, M.ovalifoliata, M.paniculata, M. stenocarpa. Zone 10 selon cette encyclo . |
|
| |
Mygalion Grande Plante
Nombre de messages : 354 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Bourges - Cher - Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Lun 12 Oct 2009 - 21:51 | |
| Et une plante de plus à inscrire sur ma liste de recherche puisqu'il supporte la culture en pot à l'intérieur et est parfumé! Est-ce que sa floraison dure longtemps? Désolée de te décevoir Jean mais les infos trouvées sur le net indiquent que le fruit ne serait pas comestible... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum Mar 13 Oct 2009 - 7:08 | |
| Il y a plusieurs floraison par an, chez moi, je n'ai jamais bien pu déterminer quand . Selon les photos que j'ai prises depuis dix ans, le plus souvent en avril et septembre, avec des variations d'un mois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Murraya paniculata, un merveilleux parfum | |
| |
|
| |
| Murraya paniculata, un merveilleux parfum | |
|