Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hivernage dendrobium nobile ??
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar evaline Aujourd'hui à 7:46

» Demande d'identification
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar evaline Hier à 7:59

» Pleurothallis hitchcockii
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar dom68 Mer 16 Oct 2024 - 7:45

» Stelis argentata
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar dom68 Dim 13 Oct 2024 - 5:47

» Pleurothallis allenii
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar evaline Jeu 10 Oct 2024 - 4:32

» Erythrina Herbacea
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct 2024 - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep 2024 - 7:51

» Lepanthes lucifer
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar joyce Lun 23 Sep 2024 - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep 2024 - 15:45

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty
MessageSujet: demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée   demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée EmptyDim 25 Oct 2009 - 15:50

Bonjour à tous, aujourd'hui: petit caprice, je me suis offerte une mini orchidée pahalaenopsis. Elle fait la taille d'un stylo!
Je voulais savoir s'il fallait l'entretenir comme un phal de taille normal (arrosage plus fréquent je suppose vu que le pot est lui aussi mini).
Qu'elle type de substrat faut-il utilisé (pour le moment elle est dans de la spaigne et je n'aime guère ça et en mm temps je me dis que l'écorce de pin est trop grossier pour ses toute petites racines)
Je me demande aussi si elle va grandir ou bien rester "naine".

Je vous mettrai une photo dès que j'aurai récupéré mon appareil. En attendant je vous remercie pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7543
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée   demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:02

Salut tilit,
ton Phaléno risque de ne pas resté petit, les mini sont :
soit une sortie de flacon récente et boosté pour une floraison
soit effectivement c'est une espèce botanique de petite taille comme parischii.

dans tout les cas comme tu le dit si bien le point le plus critique est l'arrosage vu que le pot est petit, le reste tu l'as dit, c'est bon.

Pour le milieu de culture si tu ne veux pas le laissé dans la sphaigne (c'est dommage) il faut prendre un milieu normal mais a granulométrie fine.
le reste de l'entretient est pareil que pour les grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée   demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée EmptyLun 26 Oct 2009 - 8:40

Merci dom pour tes conseils. Mais pourquoi dis tu que c'est dommage de n epas le laissé dans la spaigne?
Dans tous les cas je ne sais pas si mon coup de coeur est un très bon achat, j'ai lu sur internet que ces mini orchidées sont effectivement bien souvent "boostées" pour fleurir mais qu'il faut parfois patienter plusieurs années après pour la revoir refleurir.
Je manque un peu d'infos sur ces minis. As tu d'autres infos ou un lien qui me permettrai d'en connaitre d'avantage? Merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7543
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée   demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:45

salut tilit,

Non je n'est pas plus d'infos ou un lien qui traite de ces minis. Ces minis ont été cultivés et obtenues a titre commercial, en effet la demande de petites plantes s'accroissant, il fut logique d'ouvrir un nouveau créno commercial. Il est vrais que ces petites plantes sont boostés, mais comme bien souvent c'est le cas, y compris pour les Phalénos de taille normale. Tu ne trouve pas bizarre que l'on puisse trouvé des Phalénos en fleur toute l'année ?
Si je dit dommage pour la sphaigne, c'est par ce quelle est un bon retanteur d'eau ce qui t'éviterras d'arrosé souvent de plus elle stimule le développement racinaire. Il est vrais que la sphaigne peut devenir un problème si l'on ne maitrise pas les arrosages, c'est pour cette raison qu'il est bon d'utilisé un milieu traditionnel mais de granulométrie fine.
A mon avis, tu ne trouverras pas plus d'infos sur les minis, sauf pour les mini mark et les Phalénos botanique de petite taille.
J'espère que j'ais répondus a tes questions et a tes attentes. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée   demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:40

Je crois que je vais suivre tes conseils et la laisser dans la spaigne. Je verrais plus tard, le jour où il faudra la rempoter. Au niveau des arrosages je vais être très prudente car maintenant que je maitrise l'arrosage pour les substrat traditionnels j'ai toujours peur de faire une bourde en ce concerne les autres.
Merci encore pour tous ces renseignements. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée   demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour une orchidée
» Demande de conseils pour un sauvetage
» Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: