| COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MAMIETTE 49 Graine
Nombre de messages : 13 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : 49000 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Mer 28 Oct 2009 - 17:47 | |
| :JE VIENT D,AVOIR DES ORCHIDEES ET JE VOUDRAIS LES BOUTURER CAR JE N,ARRIVE JAMAIS AVOIR D,AUTRE FLEURS ET JE VOUDRAIS SAVOIR OU ON TROUVE DES HOYAS PAR CHEZ MOI ONTROUVENT PAS JE REMERCIE A L?AVANCE POUR javascript:emoticonp(':_rose3:')VOS CONSEILS :an1: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Mer 28 Oct 2009 - 19:48 | |
| Bonjour Mamiette, Je pense que ton post concerne principalement les Orchidées (culture, soins et reproduction) Je me réfère également à ce que tu as pu mettre comme commentaire dans ton profil Je vais donc le basculer dans cette rubrique. Concernant les Hoyas qui appartiennent à une toute autre famille de plantes, il serait bon que tu ouvres un post spécifique dans la section qui leur est consacrée : http://jardins-interieurs.forumactif.com/hoyas-f60/ |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Ven 30 Oct 2009 - 10:41 | |
| Si l'on parle de bouturage Mamiette, le seul moyen de bouturer une Orchidée est le suivant : Certaines Orchidées ont la faculté de produire ce que l'on appelle des keikis sur leurs hampes florales. Ces keikis sont en fait des rejets qui donneront lieu à une nouvelle plante. Les phalaenopsis sont connus pour cette facultés mais ce n'est pas une vérité absolue, ça dépend de la variété. D'autre espèces d'orchidées (dendrobium, épidendrum, ...) peuvent produire de petites plantules le long de leur tige. |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Ven 30 Oct 2009 - 11:34 | |
| tu as tout raison marc. Bravo bisous |
|
| |
Alfred .
| |
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Ven 30 Oct 2009 - 13:18 | |
| oui je sais que tu n'est pas très orchidées mais tu apprend et c'est super |
|
| |
MAMIETTE 49 Graine
Nombre de messages : 13 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : 49000 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: BOUTURER VANDA Ven 30 Oct 2009 - 17:57 | |
| JAI LA MIENNE QUI A POURRIE MAIS JE VOIS QUE L?ON PEUT FAIRE DES BOUTURE MAIS JE NE SAIS PAS SI JE VAIS TROUVER UNE BOUTURE JE VOUS SOUHAITE UN BON WEEKEN AVEC DU SOLEIL :_rose2: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Ven 30 Oct 2009 - 18:27 | |
| Les orchidées ne ce boutures pas, comme le dit si bien Marc, les keiki est une technique de multiplication. Autrement, il y a les divisions de touffes pour les orchidées qui le permettent (ceux avec pseudobulbes et les orchidées qui poussent en touffe), principalement des orchidées sympodiales. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Ven 30 Oct 2009 - 19:48 | |
| Mamiette, pour les Vanda puisque c'est ta dernière question, Lilou avait expliqué ceci : Placer les tronçons dans une barquette sur un lit de sphaigne bien rincée et essorée puis recouvrir le tout d'un grand sac congélation transparent. Placer au chaud (si possible plus de 20°C) et à moins de 50cm d'une fenêtre sans soleil direct. Au bout de quelques semaines, de nouvelles pousses apparaîtront aux nœuds. On pourra les rempoter (individuellement ou en groupe) dans de l'écorce de fine granulométrie dès qu'elles auront 3-4 racines de 3-4 cm de long.
Dernière édition par Marc le Sam 31 Oct 2009 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Ven 30 Oct 2009 - 20:32 | |
| Oui Marc seulement là l'illustration n'est pas un Vanda mais un Dendro, une orchidée sympodiale. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Sam 31 Oct 2009 - 9:47 | |
| Ah merci Dom autant pour moi - j'ai retiré les illustrations puisqu'elles sont trompeuses |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Sam 31 Oct 2009 - 12:29 | |
| A ma connaissance les Vanda ne peuvent ce bouturées. Peut être la Vanda teres par tête, et là je n'en suis pas sûre. Les professionnels seraient hyper heureux si les orchidées pouvaient ce bouturées.
Pour pouvoir faire une bouture il faut des orchidées a pseudobulbe, et on ne peut même pas qualifié cela comme bouture mais plutôt un forçage (on force le pseudo bulbe a émettrent des racines). A ma connaissance, il n'y a pas d'orchidées qui sont aptes à êtres bouturées sauf :
La Vanille, Ludisia, Macodes Restrepia et j'en oublit peut être.
Pour les "boutures" comme dendrobium ou cymbidium, bref les orchidées à pseudo bulbes, en faite il s'agit n'y plus n' y moins que d'une division suivit d'un forçage dans de la sphaigne pour stimilé l'enracinnement de ces derniers est ce une bouture oui et non, pour vanille oui. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Sam 31 Oct 2009 - 19:30 | |
| Bon, c'est clair Dom. Et puis c'est logique aussi |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES Sam 31 Oct 2009 - 19:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES | |
| |
|
| |
| COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES | |
|