| MON PETIT PHAL | |
|
+4aurelievanda Hanie Alfred Patricia 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| |
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:04 | |
| Il est très joli et en plus il était étiqueté correctement :thumleft: c'est rare |
|
| |
Hanie Plantule
Nombre de messages : 48 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:11 | |
| Magnifique !
Les orchidées ont toujours été pour moi couplées avec l'époque de Noël ^^ Quand j'étais petite, les mères et les grand-mères s'offraient mutuellement des orchidées coupées. Sera t elle encore fleurie pour le réveillon ?
Petite question pour ma culture personnelle : a quoi leur servent ces racines aérienne en fait ? la tienne en a une belle sur la gauche. |
|
| |
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:12 | |
| :_fleuralimee4: Bonjour Marc , il n'était pas étiqueté avec son nom , penses -tu , ils ne vont pas jusque là !!! juste phalaenopsis !
j'ai cherché cet après' m et trouvé ! je suis patiente quand je veux :_rire1: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:17 | |
| En ce qui concerne les Phalaenopsis, ce sont des orchidées épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent en haut des arbres, dans des embranchements ou des creux de branches. Leurs racines leur servent à s'accrocher et ont donc tendance à pousser latéralement. Dans la nature, il faut qu'elles soient solidement ancrées pour résister aux intempéries. Dans un second temps, lesdites racines ont également le rôle de nourrir et d'hydrater la plante, bien sur Ah ok Patricia, moi qui étais prêt à les féliciter pour une fois |
|
| |
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:22 | |
| Bonjour Hanie,
merci beaucoup ! pour les racines aériennes, la plante s'en sert pour capter l'humidité ambiante. je brumise tous les jours un peu ! |
|
| |
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:24 | |
| Ah ok Patricia, moi qui étais prêt à les féliciter pour une fois
:_fleuralimee4: et bien non Marc, ce sera moi que tu féliciteras :_rire1: :_rire1: |
|
| |
Hanie Plantule
Nombre de messages : 48 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:28 | |
| Ce sont donc des singes végétaux :_rire2: en plus beau évidement Coucou Patricia (et Marc) merci pour ces réponses ! Ma môman en a une qui déborde de racines comme ça, on dirait une mygale verte je suppose qu'il faudrait faire quelque chose pour elle. Elle se plait beaucoup là ou elle est. [EDIT] tiens j'avais pas vu, je suis une plantule à présent ! lol |
|
| |
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:33 | |
| :_fleuralimee4: que voudrais tu faire pour elle ?? couper les racines surtout pas !!!! :_negatif: :_negatif: |
|
| |
Hanie Plantule
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:39 | |
| Je pensais plutot à la mettre dans un pot plus grand. Cela ne veut il pas dire qu'elle a envie de s'étendre et de se développer ? il y a plus de racines que de feuilles |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:39 | |
| :affraid: mais qu'est-ce qu'elle veut faire avec ces pauvres racines qui ne lui ont rien fait :scratch: Le jour où tu verras ce phal sauter de branche en branche, tu pourras te poser des questions sur ton propre état de santé mental Hanie, pas sur l'état de santé du phal :_rigole_: Pis t'es une Plantule parce que tu viens d'atteindre l'honorable score de 40 posts à ton actif |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:41 | |
| :affraid: :masse: ma pauvre Patricia, on est bien mal loti - l'a pas écouté un seul traitre mot de ce qu'on vient de lui dire. Ce sont des racines aériennes - ce qui veux dire 'en l'air' ou 'dans l'air' et toi tu veux à toute force les enfermer dans un pot tout rikiki :masse: :masse: |
|
| |
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:42 | |
| :_mdr2: :_mdr2: :_rire1: :_rire1: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:43 | |
| ... tout en admettant toi-même que ce Phal se porte très bien comme ça |
|
| |
Hanie Plantule
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:49 | |
| Euh, bah non, j'ai pas parlé de les enfermer dans le pot. le pot lui sert de support, non? je me disais naivement que dans un pot plus grand elle pourrait se développer davantage. N'y a t il pas deux sortes de racines ? Je me disais qu'une orchidée géante, ça serait chouette.
Vous avez l'air de dire cela ne change rien, donc ok, laissons cette orchidée là ou elle est ! :lol: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 17:56 | |
| Non Hanie, j'ai jamais dit qu'il y avait deux sortes de racines - ce sont toutes les mêmes et elles ont toutes la même fonction. En plus, vu la disposition de certaines racines, tu va être obligée de prendre un sacré pot - et l'erreur à ne surtout pas commettre est de prendre un trop gros pot par rapport à la taille de la plante. Je suis plutôt partant pour dire que quand on a la chance d'avoir une belle plante qui se porte bien, on y touche le moins possible :c.oeil: |
|
| |
Hanie Plantule
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 18:08 | |
| Va falloir que je trouve un shéma pour voir comment c'est fichu en dessous.
Je pensais qu'il y avait des racines aériennes pour capter ce qu'il y a dans l'air et dans le pot d'autre racines pour pomper ce qu'il y a dans le creux (il y a bien des plantes qui poussent dans le creux des murs sans racines aériennes alors pourquoi pas ^^) je me suis dit qu'elle cherchait peut etre un autre creux à faire toutes ces racines. Je sais que dans les milieux équatoriaux on trouve des trucs bizarre dans les arbres (têtards dans le creux des feuilles, grenouilles arboricoles) Alors pourquoi pas une orchidée qui déménage !
Bref, tout ça pour dire que je n'y connais rien ! :_rire1: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 18:42 | |
| Je suis d'accord avec toi Hanie. Les forets tropicales ne sont pas sur le même type que les nôtre, il y a différents étages de végétation et des plantes qui poussent d'une manière totalement inconnue chez nous. Tout ça provient de la luxuriance de la végétation, de sa vitesse de croissance à cause de la chaleur et de l'humidité et aussi de cette recherche de la lumière qui est un élément essentiel de la vie. Certains végétaux ont 'appris' à se développer en haut des arbres sans être des parasites. Les phal en font partie mais il y en a une foultitude d'autres, beaucoup d'orchidées et beaucoup de broméliacées par exemple - et ces végétaux s'ancrent sur leur hôtes à l'aide de leurs racines. Leur nourriture provient essentiellement des pluies chargées d'éléments organiques. Donc ces éléments pénètrent dans la plante par ses feuilles et par ses racines. On peut difficilement reproduire de telles conditions chez soi. On essaye donc de s'en rapprocher le plus possible. C'est pour ça que vouloir à toute force faire rentrer des racines qui sont faite pour être à l'air libre semblait un non-sens, tu comprends ? Certains d'ailleurs cultivent les Phal sur des morceaux de liège, en racines nues, quasiment comme dans leur milieu naturel. Mais il faut veiller dans ce cas à ce que l'humidité ambiante soit elle aussi comme dans leur milieu naturel. Bref, il est plus facile pour beaucoup de cultiver les Phal en pot - les racines bénéficiant de l'humidité dont elles ont besoin quand on arrose. Et quand une racine ne rentre pas dans le pot, bah il faut se dire que vue la plante, d'où elle provient et vue le milieu naturel dont on l'a 'déraciné', il est tout à fait normal que cette racine apparaisse juste à cet endroit-là :c.oeil: |
|
| |
Hanie Plantule
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 19:10 | |
| Ah, je n'aurai jamais imaginé que les Phal étaient en fait un peu "forcées " dans des pots. Rassure toi je n'ai jamais pensé que les racines aériennes devaient toutes y rentrer !
Pas de panique, celle de ma mère restera ou elle est, comme une grosse araignée ! Merci pour toutes ces infos Marc ! |
|
| |
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 19:26 | |
| à l'occasion met nous une photo, qu'on voit cette grosse araignée :_rire1: |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 20:27 | |
| |
|
| |
Hanie Plantule
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Jeu 5 Nov 2009 - 20:43 | |
| |
|
| |
cecile Plante en fleurs
Nombre de messages : 2093 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03) Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Ven 6 Nov 2009 - 1:21 | |
| Elle est trés belle Pat, j'aime ce coeur rose |
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Ven 6 Nov 2009 - 12:44 | |
| :_rigolo: belle aquisition patricia les couleurs sont magnifiques mais peut etre 1 question idiote de ma part pourquoi 1 pot en verre autour du pot ou sont les racines ? a binetot :_hello1: |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL Ven 6 Nov 2009 - 18:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MON PETIT PHAL | |
| |
|
| |
| MON PETIT PHAL | |
|