| ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vavie50 Jeune Plante
Nombre de messages : 93 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : 50 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Jeu 19 Nov 2009 - 18:38 | |
| je cherche à acquérir une vanille, mais je ne sais pas quelle variété rechercher, y en a t il des plus faciles que d'autres pour débuter et où s'en procurer, je crois n'en avoir jamais vu dans ma jardinerie habituelle mais je regarderais de plus près la prochaine fois. est ce une espéce plus difficile que les autres?
merci pour vos éclaircissements |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Jeu 19 Nov 2009 - 18:50 | |
| tu en as régulièrement des boutures à vendre sur ebay _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Jeu 19 Nov 2009 - 19:14 | |
| si tu ne souhaites pas la voir fleurir un jour, la vanille est une jolie plante décorative. celle qui n'est pas compliquée c'est la vanille planifolia. c'est pas compliqué je trouve : de l'eau et beaucoup de lumière, et ça pousse tout seul. tiens regarde ici : Evolution de ma vanille |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Jeu 19 Nov 2009 - 20:07 | |
| + 1 avec Brumiel. Chez Trufland en vente régulièrement. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Jeu 19 Nov 2009 - 20:32 | |
| la mienne vient effectivement de chez Truff ... les vanilles sont souvent planquées avec les autres plantes vertes en suspension, il faut avoir l'oeil en fait ... |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
Nombre de messages : 93 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : 50 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Ven 20 Nov 2009 - 22:15 | |
| ok merci pour les infos, je pense que je retournerais dans ma jardinerie demain pour mieux regarder. brumiel, tu dis "si tu ne souhaites pas la voir fleurir un jour" j'imagine que c'est parce que c'est compliqué. est ce quand même envisageable ou totalement illusoire dans nos contrées? A+ |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Sam 21 Nov 2009 - 7:48 | |
| Je ne dirais pas illusoire, mais il y a de forte chance que tu ne verras jamais ta Vanille en fleur. |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Sam 21 Nov 2009 - 10:19 | |
| Sinon il y a Palmaris.org (il est dans l'ariege dans le midi pyrénné). |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Sam 21 Nov 2009 - 21:30 | |
| j'en ai vu chez Botanic aujourd'hui de la vanille... Vavie il faut vraiment avoir des conditions très particulières pour la voir fleurir,et c'est surtout une question de taille... quand tu vois une vanille "adulte" en serre, ça n'a rien à voir avec celle qu'on cultive à la maison... |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Sam 21 Nov 2009 - 22:44 | |
| merci pour vos réponses cela me tentait vraiment, donc je suis quand même allais dans ma jardinerie préférée qui justement avait un vanille planifolia. et puis au passage je suis revenue avec un nouveau phal et une autre que j'avais identifié grace à un autre post mais le nom que j'ai trouvé et celui qu'il y sur le pot différent donc j'ai un doute, mais je referais un autre post plus tard sur le sujet. voilà donc une des nouvelles venues, j'espére que même si elle ne fais pas de fleurs elle se plaira avec ses petites camarades |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 7:15 | |
| Chouette ta Vanille, il sagit bien de planifolia ssp. variagata. Le feuillage est vert et jaune crème. Très belle plante et feuille très décorative. Moi perso, je ne la laisserais pas en retombante. |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 9:48 | |
| Oué la vanille et plutot grimpante : tu prent un tuteur en mousse tu la fait aller vers le haut, arriver en haut tu la fait redescendre et ainsi dessuite (le tuteur en mousse c'est pour les racines aériennes) |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 18:29 | |
| Ok je vais essayer ça merci |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 21:38 | |
| très très belle Vanille :brrravissimo.g |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 21:56 | |
| grace à tes conseils, brumiel, quand j'ai vu le nom à la jardinerie et aussi sa taille, je n'ai pas hésité. je me demande si je ne vais pas la faire grimper sur mon mur avec les cables et tout mais je me dis que si il retombe (en fait pas de risque, j'ai tout resseré et ne vais pas tarder à doubler les sécurités en haut) ça pourrait faire des dégats en plus comme je change parfois l'agencement en fonction des floraisons, j'hésite, je crois queje vais encore réfléchir. ah au fait brumiel, tu as déjà dû le dire, mais as tu passé ta vanille en hydroponie, peut on le faire et quand? merci et A+ |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 22:17 | |
| oui j'ai passé ma vanille en hydro. dans ton cas, je suis dubitative, car quand même elle est bien grande la tienne, tandis que la mienne était vraiment petite quand je l'ai achetée... :_pensif: |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 22:26 | |
| je ne vais pas me précipiter alors. est ce que l'on peut les bouturer. sais-tu comment? |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 22:29 | |
| non je ne sais pas bouturer la vanille... si je devais le faire, je prélèverais un morceau que je mettrai directement dans de la pouzzolane (en hydro directement donc). mais attend les avis de membres plus expérimentés que moi... |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Dim 22 Nov 2009 - 22:47 | |
| ok de tout façon il n'y a pas d'urgence, je tente seulement des expériences : la bouture du ludisia (par force;))j'essaie le cambria et le zygopétalum , je ferais un post là dessus un peu plus tard bonne soirée brumiel et merci pour tout tes précieux conseils |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Lun 23 Nov 2009 - 19:22 | |
| - Vavie50 a écrit:
- je ne vais pas me précipiter alors.
est ce que l'on peut les bouturer. sais-tu comment? Oui Vavie cela se bouture très très bien, soit dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois pour que l'eau reste claire, soit dans de la sphaigne. Je parlais de la vanille Vavie, pour ce qui est du Cambria et le Zygopétalum, cela ne se bouture pas, mais il peuvent ce divisés par division de pseudo-bulbe, a condition qu'ils y en aient plusieurs (au moins six). Les deivisions de pseudo bulbe ce font par minimum 3 pseudo.
Dernière édition par dom le Mar 24 Nov 2009 - 20:00, édité 1 fois |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Lun 23 Nov 2009 - 22:41 | |
| " border="0" alt=""/> |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? Mar 24 Nov 2009 - 20:02 | |
| - dom a écrit:
- Vavie50 a écrit:
- je ne vais pas me précipiter alors.
est ce que l'on peut les bouturer. sais-tu comment? Oui Vavie cela se bouture très très bien, soit dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois pour que l'eau reste claire, soit dans de la sphaigne. Je parlais de la vanille Vavie, pour ce qui est du Cambria et le Zygopétalum, cela ne se bouture pas, mais ils peuvent ce divisés par division de pseudo-bulbe, a condition qu'ils y en aient plusieurs (au moins six). Les divisions de pseudo bulbe ce font par minimum 3 pseudo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? | |
| |
|
| |
| ou trouver une vanille et laquelle rechercher qui ne soi pas trop difficile? | |
|