Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rejets qui pendouillent
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar evaline Aujourd'hui à 6:17

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

» Callisia warszewicziana.
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar pirouette0232 Sam 10 Aoû 2024 - 21:03

» Dischidia astephana
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar dom68 Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

» Lepanthes stellaris
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar evaline Mar 30 Juil 2024 - 4:24

» Hoya lockii
les cailloux [Lithops]:leur culture Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 les cailloux [Lithops]:leur culture

Aller en bas 
+8
supergirl
Exotic26
Lise
coukaye
Lydie
tanchounette
Alain
pierrot64
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:03

la culture des cailloux est t'elle facile, je veux dire des Lithops sachant qu'ils seront sur un balcon plein sud a l'abri du vent mais plein cagnas, ou il y a t'il d'autres cactus du style rebutia petit robuste
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:44

Bonjour Pierrot.
Concernant les Lithops, Abounzy devait faire un post sur leur culture mais je ne l'ai pas vu.
Sinon, un extrait du site d'arides :
Culture

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Lithops sont des plantes que je qualifie de très faciles. En effet, si on respecte les règles de base, vous pouvez espérer conserver vos plantes durant de longues années sans problèmes. Pour preuve mon expérience personnelle où je n'ai perdu qu'une seule plante en 10 ans !
Tout d'abord le substrat. Il doit être très drainant. Il vous faudra placer du gros gravier au fond du pot puis environ 3-4 cm de substrat standard mélangé à du sable de rivière à raison de 50%.

Vous placerez vos plantes de manière à ce que les racines soient justes posées sur ce substrat. Ensuite, vous disposerez du sable grossier, du granite en décomposition jusqu'à la surface de la plante de telle sorte qu'elle soit enterrée et ne laisse apparaître que la face supérieure (les motifs sur la feuille). La plante devrait rester disposée ainsi toute sa vie mais il arrive parfois que certaines plantes "sortent" un peu plus que d'habitude. Ceci est normal car certaines variétés ou espèces ne vivent pas complètement enterrées, surtout en culture.

Pour ce qui est des arrosages, il vous faudra penser à les oublier. Pas d'arrosages depuis la floraison (Septembre-Novembre) jusqu'au renouvellement complet des feuilles au printemps (Mars-Mai).

Si vous arrosez durant la floraison, les fleurs risquent de ne pas apparaître ou de ne pas s'ouvrir. De même, si vous arrosez pendant que les Lithops "craquent leur peau", c'est-à-dire quand les nouvelles feuilles arrivent, la plante n'absorbera pas cette eau qu'elle n'a pas besoin et vous risquez d'amener des maladies au niveau de la base des feuilles.

En fait, vous ne devrez arroser ces plantes que durant l'été et une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Les arrosages seront faibles et par aspersion. Ce point est important car vous recréerez une atmosphère humide temporaire autour de la plante. Si durant la période sèche vos plantes ont un aspect ridé, vous pouvez appliquer une faible vaporisation autour de la plante et de préférence pendant la journée et par temps ensoleillé.
Notez que plus vous les arroserez et plus vos plantes seront grosses, ce qui est loin d'être la réalité dans la nature. Pas de fertilisation à apporter sous quelque forme que ce soit, c'est inutile.
N'oubliez pas que les fruits s'ouvrent avec la pluie et donc avec les arrosages en culture. Si vous voulez conserver les graines, c'est un point à ne pas négliger.

A ce propos, vous voulez peut-être vous laisser tenter par le semis et vous avez raison : les Lithops sont très faciles à reproduire par graines. Le semis s'effectue de Mars à Mai, sur couche chaude ou froide si vous semez sous serre. Le substrat utilisé pour le semis peut-être le même que pour les autres plantes grasses mais dans ce cas vous repiquerez dans l'année dans un substrat plus adapté (voir précédemment). Certaines plantes sont cespiteuses et vous pouvez les diviser si le cœur vous en dit. Personnellement, je préfère garder les touffes entières pour des raisons esthétiques.

Une fois vos plantes repiquées, vous les placerez au soleil de manière progressive. Il est préférable d'attendre l'année suivante pour les placer au plein soleil comme les plantes adultes (l'été, les Lithops ont besoin d'un maximum de lumière, du lever au coucher du soleil).

L'été, ne vous souciez pas trop de la température dans la serre (si vous en avez une). Je n'ai pas encore réussi à les perdre par coup de chaleur.

Si vous ne possédez pas de serre, vous pouvez les placer dehors à condition de les mettre à l'abri de la pluie. Toutefois, les Lithops se plaisent mieux dans un milieu assez chaud l'été (+35°C/40°C, voir plus). Par contre, l'hiver, vous les mettrez dans une pièce à environ +5° à +10°C. Les Lithops supportent les gelées, même diurnes, dans la mesure où ils sont au sec le plus complet. Je ne connais pas la température limite de ces plantes mais notez qu'elles résistent à -10°C en Afrique du Sud, sur les hauts-plateaux, selon Joël Lodé. Chez moi, elles ont résisté à -5°C sans problèmes.

http://www.arides.info/article0002.html

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:33

Attention, moi j'ai réussi à en perdre à cause d'une insolation!!!
Au printemps, je les ai remis en serre, le soleil a tapé tout l'après-midi (plein-ouest), le soir même, la plupart étaient devenus transparents et sont morts par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:06

Je ne me souvenais même plus que j'avais fait un petit sujet sur les Lithops que je n'ai jamais posté sur le forum.
Le voici donc :

Les Lithops

Les Lithops sont généralement obtenus par semis qui est la façon la plus facile de les multiplier.

Le semis est assez facile. Ne pas utiliser de graines fraiches. Préférez des graines entreposées au moins depuis un an. Leur viabilité est au moins de 10 années.

Semez les Lithops dans du gravier de 1 à 4 mm de diamètre ou encore mieux dans de la pierre ponce. En fait le substrat doit être minéral et le drainage excellent.

Stérilisez le substrat avant le semis (mais cela devrait être fait pour tout semis). Il faut mettre, pour cela ce substrat dans un four chauffer aux alentours de 200 °C pendant environ une heure.
Mettre ce substrat refroidi dans des pots genre coupe, humidifiez le avec de l’eau de pluie (pour éviter le calcaire).

Dispersez les graines à la surface sans les recouvrir ensuite.

Disposer un film plastique (genre film alimentaire) sur le dessus des pots.

Placez ces pots à l’ombre où la température devra avoisiner les 15/20°C (donc un intérieur d’appartement ou maison convient parfaitement).

La germination se fait en 2 semaines environ dans des conditions optimales. A ce moment là, il faut enlever le film plastique mais ne pas oublier le pchitt pchitt plusieurs fois par jour car le substrat ne doit jamais être complètement sec pendant quelques semaines. C’est, je pense, le moment le plus délicat.

Pendant ces semaines, acclimatez progressivement les nouvelles plantules à la lumière. Ne pas les exposer au plein soleil pendant au moins 1 an. Ensuite leur donner du soleil le plus possible sauf pendant les heures les plus chaudes. Les laisser à l’ombre équivaudrait à avoir des plantes allongées et sans les dessins qui les caractérisent.

Très peu de soins n’est demandé par cette plante qui aime les journées chaudes et les nuit plus fraiches. Les Lithops peuvent rester dehors l’hiver sous protection et à sec (non arrosés).

L’arrosage doit être arrêté à la fin de l’automne pour préparer un hiver dans un substrat sec et ne reprendre que fin mars, à la reprise des beaux jours et lorsque tout risque de gel est écarté.

Généralement les Lithops fleurissent à partir de 3 années d’existence ; mais, certains peuvent fleurir dès la première année. A ce moment là, la plante risque fortement de disparaître au cours de l’hiver qui suit. Les fleurs apparaissent à la fin de l’été qui est la période de croissance des Lithops
Les Lithops qui sont mis en coupe peuvent rester de nombreuses années dans cette coupe sans obligation de rempotage contrairement aux plantes mises dans des pots individuels qui devront être rempotées plus régulièrement car poussant plus vite.

Le rempotage se fait en coupant les racines pour ne laisser que 3 centimètres environ de la racine principale. Cette façon de faire permet à la plante de faire des racines adventives très rapidement et en tout cas plus vite que dans la nature et cela contribue à la croissance de ces plantes.
De plus, lors du rempotage, les racines doivent être plantées droites. Si elles sont même un peu courbées, c’est la mort à petit feu de la plante.
Le rempotage est fait avec le même substrat que pour les semis.

Voili voilou.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:09

ben je te remercie de tes précieux renseignements Alain, parce que je voulais commander des hoyas mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur ses plantes j'ai failli toutes les perdre cet hivers par méconnaissance alors je préfère rester en retrait à propos des hoyas pour l'instant :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Invité
Invité




les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:29

Une photo de l'été 2009 ou j'avais rajouté quelques sujets :c.oeil:

les cailloux [Lithops]:leur culture Img-155236igs83
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:02

merci aboum, j'ai vu aussi que george avait une trés belle collection HAWORTHIA ou de GASTERIA bon je sais que ce n'est paa la meme culture mais bon :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptySam 30 Jan 2010 - 16:23

Tu n'as pas à être désolé Aboun, il y a d'autres priorité que de mettre des articles dans le forum.
Sinon, je vais en commander avec mon association de Commentry (Couleurs Catus) et je pense en avoir quelques uns à rempoter dès le printemps.
Vu que j'ai encore eu une hécatombe dans les succulentes non cactées cet hiver, j'ai de la place et je ne sais combien je vais en commander. Je dirais cela plus tard. Ceux qui m'intéressent proviennent de Namibie (c'est assez rare ces Lithops).

@ Pierrot : pour les Hawortia et Gasteria, le post de Aboun sur le rempotage pas à pas doit leur convenir très bien. Pour l'arrosage, la fréquence est plus grande tout de même surtout lorsqu'il fait chaud. Mais je ne fais plus ces plantes pour le moment.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:20

Bonsoir,

Je viens de faire une commande de graines de Lithops à l'instant chez ADBLPS car je vais semer fin février

Aboun :_chut: :_chut:
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:33

:gsurpris: :amen:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:43

abounzy a écrit:
Bonsoir,

Je viens de faire une commande de graines de Lithops à l'instant chez ADBLPS car je vais semer fin février

Aboun :_chut: :_chut:

J'ai reçu aussi ce catalogue mais tant que je n'aurais pas d'installation pour faire des semis, je ne le ferais pas.
Sinon, je donnerais largement le surplus pour la St Hip.

:gpleur:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:02

Tainnn ça chiale tout le temps sur mes topics après not Pierrot c'est Lalain :rigle.gif: :rigle.gif: :rigle.gif:
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:07

:gpleur: ouinnnnnnn :gpleur: pourquoi tu dis ça aboum
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Invité
Invité




les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:34

pierrot64 a écrit:
:gpleur: ouinnnnnnn :gpleur: pourquoi tu dis ça aboum

Mon copain tu me fais trop :_rire2: :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:42

Les miens sont sans arrosage depuis début octobre et comme les tiens Aboun, ils ne sont pas trop ridés. J'ai d'ailleurs remarqué qu'ils "ridaient" plus l'été qu'à cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:49

tanchounette a écrit:
Les miens sont sans arrosage depuis début octobre et comme les tiens Aboun, ils ne sont pas trop ridés. J'ai d'ailleurs remarqué qu'ils "ridaient" plus l'été qu'à cette période...

Exactement Copine j'ai fais la même observation, moi j'ai arrêté fin septembre l'arrosage :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:53

L'arrosage d'octobre n'était pas prévu.... ils ont pris une grosse rincée car dehors sous la pluie! What a Face
Tu recommences à les arroser quand? moi j'ose pas, j'ai toujours peur qu'ils pourrissent (de toute façon, comme ils viennent d'être rempotés, ce ne sera pas avant deux semaines!)
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:06

il faut y aller avec parcimonie
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Invité
Invité




les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:10

tanchounette a écrit:
L'arrosage d'octobre n'était pas prévu.... ils ont pris une grosse rincée car dehors sous la pluie! What a Face
Tu recommences à les arroser quand? moi j'ose pas, j'ai toujours peur qu'ils pourrissent (de toute façon, comme ils viennent d'être rempotés, ce ne sera pas avant deux semaines!)

Pour moi l'arrosage c'est pour avril voir fin avril selon la température extérieure et l'humidité ambiante, il faut en tenir compte :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:18

Idem pour moi en avril mais je pulvérise de l'eau ; cela évite l'excès d'arrosage.
Et les miens se portent très bien aussi. Plus d'eau depuis octobre.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:29

Le problème des vaporisations c'est que l'eau reste en surface alors que ce sont plutôt les racines qui en ont besoin! T'as déjà essayé par bassinage et capillarité???
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:16

Vi Tant Chou mais je trouve que l'on donne trop d'eau dans ce cas là. Bien sur la coupe se vide par capillarité mais l'eau qui se trouve alors dans le substrat est alors trop important au besoin de la plante elle même. Et la vaporisation en elle même entre dans le substrat vu qu'il est quasi minéral chez moi.
J'ai de bons résultat de cette manière.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Nombre de messages : 9
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : 91 Evry
Date d'inscription : 27/04/2010

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyMar 27 Avr 2010 - 20:58

les cailloux [Lithops]:leur culture Bild1411

les cailloux [Lithops]:leur culture Bild1412

voici la tete actuel de mes lithops, c'est normal ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:22

Pour celui penché, non. Ce sont des plantes dont la tête affleure à peine du substrat dans leur milieu naturel.
Est ce que la consistance du corps est dure ou molle ?
Dans quel substrat sont ils ?

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Nombre de messages : 9
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : 91 Evry
Date d'inscription : 27/04/2010

les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:27

ils sont tous dur, je vérifie car j ai vu que s ils étaient mous c est qu ils avaient un pb. Ensuite le substrat, si j ai bien compris , c est de la terre, je les ai acheté en jardinerie, et depuis je ne les ai pas rempoté dans autre chose, juste arrosé. J'ai lu aussi qu 'il fallait des petits cailloux pour les protéger alors j'en ai mis un peu. Hum faut savoir que j'ai pas trop de moyen (financier) donc je peux pas dépenser trop d'argent, donc s il existe des trucs que je puisse faire sans me ruiner çà serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les cailloux [Lithops]:leur culture Empty
MessageSujet: Re: les cailloux [Lithops]:leur culture   les cailloux [Lithops]:leur culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les cailloux [Lithops]:leur culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture des Huperzia constatation après deux et quatre ans de culture
» Quelle est cette plante-cailloux?
» Expos d'orchidées à Cailloux sur Fontaine (Rhône), 14-15 Septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Leur Culture-
Sauter vers: