| Bonjour je suis nouvelle a l aide | |
|
+4Alfred catherine22 zora math17 8 participants |
Auteur | Message |
---|
math17 Graine
Nombre de messages : 14 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : 17 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mar 23 Fév 2010 - 22:43 | |
| Bonsoir
Je crois que je vais passer pour une pauvre petite novice, mais bon, c'est ce que je suis, donc je ne vais pas essayer de me cacher
J'ai donc un problème avec mon orchidée (une phalaenopsis, selon le papier qui était avec...). Cela fait deux mois que je l'ai, elle était tout en fleurs et là plus de fleur... c'est peut-être normal,
De plus, un autre problème concernant ses feuilles : elle en a trois, assez grandes. Mais elles ne tiennent pas droites, elles pendent lamentablement le long du pot. C'est surtout ça qui m'alerte, en fait. Qu'est-ce que cela veut dire ? De quoi manque-t-elle ou qu'a-t-elle en trop ? (sachant qu'elle est arrosée à peu près une fois par semaine, mais qu'elle n'a jamais eu d'engrais depuis qu'elle est chez moi). J'aurais eu tendance à dire que ces feuilles molles étaient le signe d'un trop d'eau, mais d'un autre côté, ses racines aeriennesont toutes sèches, ce qui me ferait pencher pour l'hypothèse inverse.De plus les racine du peau elle aussi son pas belle
Bref, j'ai peur de ne pas savoir m'en occuper correctement. ... |
|
| |
math17 Graine
Nombre de messages : 14 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : 17 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mar 23 Fév 2010 - 23:10 | |
| |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mer 24 Fév 2010 - 7:15 | |
| j ai l impression qu elle n aplu de racine .tu devrais tout couper et utiliser la methode du sac en plastic ....attends la reponse des pro... |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mer 24 Fév 2010 - 7:26 | |
| coupe tout ce qui est marron et sec. les racines ont dû pourrir puis sécher.
les racines en bonne santé doivent etre grisatres ou vertes si elles viennent d'etre arrosées.
et refait une photo quand tu auras retiré tout ce qui doit l'etre . à ce moment là, on pourra voir combien il reste de racines. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mer 24 Fév 2010 - 11:34 | |
| En effet, cette plante demande un nettoyage complet des racines, apparemment elles n'en a plus assez de saines pour que la plante puisse s'alimenter normalement. Dans ce genre de cas, il faut supprimer tout ce qui est sec et mort. Et voir ce qui reste de racines saines - puis opérer un sauvetage pour tenter de lui en faire refaire. |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mer 24 Fév 2010 - 13:59 | |
| Merci de vos reponse je m en occupe ce soir mais j aimerais s avoir ce qu il faut exctement comme terreau car j ai entendu dire que le terreau speciale orchidee vendu en magasin n etait pas taupe j aimerais s avoir quoi prendre Ce que j ai pas compris a Noel j en et u deux donc celle qui et en photo et une autre de meme variete et de meme grosseur et elle va super bien de belle racine verte et pour temps je les arrose en meme temps pas plus qu a une et elle a des feuille qui se tient elle son juste une place differente 1 metre alors que ces t il passe? |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mer 24 Fév 2010 - 14:32 | |
| coucou
vas aussi voir sur ce lien
http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/orchidees/orchidees-chapitres/frame.orchidees.html _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Mer 24 Fév 2010 - 18:49 | |
| Ton Phaléno avait déjà un problème au magasin, pour preuve la taille du keiki sur la hampe. Si les feuilles pandouillent comme cela, c'est parce que ton Phal crève de soif non pas parce que tu ne l'arrose pas assez, mais parce qu'il n'a plus ou pas assez de racines saines.
Il faut rempoté, pour le reste tout à été dit. Milieu de culture dans ce cas précis, écorce de pin 1 part ; charbon de bois 1 part ; sphaigne 2 parts et perlite 1 part en granulométrie moyenne. Après avoir coupées et nettoyées toute les racines mortes, il faut désinfecté avant rempotage.
Très important, il faut mettre une couche de drainage dans le fond du pot. |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 12:58 | |
| Donc si j ai bien compris lafeuille qui se trouve en haut de la hampe et un keikis photo 1 ces sa ? bon j ai fait tout sa hier soir nettoyage des racine rempotage mais quand pui je reprendre l arrosage ? |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 14:21 | |
| combien reste-il de racines saines ?
si il n'en reste pas, un rempotage classique ne suffira pas.
il faudra surement que tu utilises la technique dite du sac plastique. tu dois pouvoir trouver un post à ce sujet sur le forum.
oui, la feuille sur la hampe est un keiki ( future plante qui fera son propre système racinaire ) que tu pourras décrocher quand il sera assez grand |
|
| |
savary Grande Plante
Nombre de messages : 348 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : st michel de montaigne en dordogne Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 17:16 | |
| Les pros t'ont donné tous les conseils qu'il te faut donc je n'ai pas grand chose à rajouter (ils en savent beaucoup plus que moi) à part bien venu parmis nous et en espèrant que ton phalaénopsis va s'en sortir. |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 18:11 | |
| Niveau racine trois elle sont pas verte mais encore ferme |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 19:17 | |
| Ok pour les racines. Oui la feuille sur la hampe est un keiki. la technique du sac plastique est a proscrire dans ton cas, étant donné qu'il y a des racines même que trois, ton Phaléno devrait maintenant reprendre tout doucement du poil de la bête. C'est pour cette raison que le pourcentage de sphaigne est plus important.
J'espère que tu as désinfecté et mis une couche de drainage dans le fond du pot. Pour ce qui est de l'arrosage, tu peux le reprendre dans quatre cinq jours, a condition que ton milieu de culture lors du rempotage était humide (il faut toujours humidifié un milieu de culture avant son utilisation). Il est très important maintenant, de mettre ton Phaléno à un endroit très lumineux mais sans soleil où la température est constante (entre 20 et 22°C). |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 20:51 | |
| J ai desinfecte mais racine j ai fait une courte javelisation dans de l eau tiede comme j ai pu lire http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/orchidees/orchidees-chapitres/frame.orchidees.html
Pour le sphaigne j ai trouve un terreau special plantation et rempotage de la marque s--
Composition :Tourbe de sphaignes, écorces de pin maritime, fibre de coco et engrais. Il ya au temps de Tourbe de sphaignes que écorces de pin maritime Au fond du peau j ai mi de bille d argille environs 3 cmj espere que sa ira Que veut tu dire quand tu dit "a condition que ton milieu de culture lors du rempotage était humide (il faut toujours humidifié un milieu de culture avant son utilisation). " |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 20:59 | |
| Ce qui m'embète dans ton mélange pour orchid c'est d'une l'engrais et la tourbe.
Je veux dire que le mélange lors du rempotage ne doit jamais être sec mais humide.
On ne donne jamais d'engrais à une plante malade ou ayant des problème. |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 21:10 | |
| a je n est pas humidifier mon melange j ai seulement humidifier mais billes d argiles comment je fait pour le terreau voici un lien du terreau que j ai achete http://www.sem-jardin.com/produit_detail.php?id=234&action=PLANTER |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 21:33 | |
| tu fait attention de ne pas sur-arrosé en raison de la tourbe. L'idéal ce serrait de re rempoté dans un milieu comme dit plus haut, mais je ne peux pas te forcé la main, donc fait attention sur l'arrosage jamais d'excès d'eau. |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 21:41 | |
| Ok :biz3: beaucoup ce fofo et geniale je vous tient au courant A une autre petite question un keikis mes combien de temps pour etre mature et separe du pied mere biensur quand la plante va bien ? A oui j ai vue sur mon livre de variete d orchidee qu il esiste la vanille connaisser vous cette espese? Felicitation a l adminitsrateur car ces pas facile d avoir un bon forum et de bon membre actif moi meme admin je sais ce que ces boulot |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Jeu 25 Fév 2010 - 21:54 | |
| La règle de 3 : 3 feuilles - 3 racines - 3 cm _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Ven 26 Fév 2010 - 18:49 | |
| Alain a raison pour la règle de trois, mais ce n'est pas une règle absolue, ainsi et suivant les conditions de culture, il n'est pas rare d'avoir un allongement excéssif des racines rendant voir empèchant un empotage ce qui implique de devoir mettre le keiki sur une plaque. Pour la vanille, oui nous connaissons. Plante terrestre poussant sous forme de liane pouvant être cultivée au même titre que les Phalaénopsis avec pour seule différence que la vanille n'est pas épiphyte donc un mélange pour orchidées mais sans sphaigne. Par contre à la place de la sphaigne il faut mettre de la tourbe. |
|
| |
math17 Graine
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide Ven 26 Fév 2010 - 19:33 | |
| pour la vanille ou peut t on en trouve ? Car je trouve cette plante tres originale et tres curieuse sa seras pas dans l imidiat je prefere avant etre un peut plus esperte en orchidee mais cela me tenterais bien un jour dans avoir une |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour je suis nouvelle a l aide | |
| |
|
| |
| Bonjour je suis nouvelle a l aide | |
|