| Epipremmum qui jaunit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 14:56 | |
| Bonjour !
Quelles peuvent être les causes d'un epipremmum marbré qui jaunit ? surtout les feuilles du bas ?
Je m'explique, j'ai acheté un épipremmum il y a 3 semaines environ, il est pas encore rempoté. Depuis quelques jours il a des feuilles qui jaunit. Le soucis c'est que mon ancien épipremmum fait pareil :scratch: Je croyais que le jaunissemen tetait du à un exces d'arrosage mais j'ai pas fai tplus que d'habitude je pense. Et ils se mettent à jaunir depuis que je les ai mis cote à cote... hazard ? surement.
Merci |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 15:16 | |
| Plusieurs causes possibles, évidemment. Ou trop d'eau ou pas assez - Ou une exposition au soleil direct ( le pothos le supporte mal) - Ou bien une terre épuisée ou un pot trop petit. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 15:43 | |
| +1 avec Marc. Je penche pour l'excès d'eau mais sans certitude, juste par expérience car c'est vraiment l'arrosage le point le plus critique. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 15:47 | |
| En général, le jaunissement sur les pothos, c'est asphyxie des racines soit dû à trop d'eau(à 80%) soit dû à une "terre" trop compacte si pas changée depuis l'achat. Quand un pothos a soif, les feuilles restent de la même couleur mais la feuille perd de sa rigidité quand on la froisse dans la main, elle est toute molle. C'est comme ça que je différencie son besoin en eau (pour le pothos). Autre bon truc: soupeser souvent le pot avant et après arrosage, à force d'habitude, rien qu'en le soupesant, on sait quand il a soif... |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 15:58 | |
| Bon, je viens de toucher et la terre est seche en profondeur dans les deux pots, les feuilles sont plutôt tombantes mais j'ai toujours peur de trop arroser alors j'ai pas osé. Je comprend plus :tristounet: Ce qui m'agace aussi c'est que j'utilise une terre de bonne qualité je pense (fertiligene) mais elle devient rapidement "poussiereuse" je trouve. Elle ressemble vite à la merdouille dans laquelle les plantes sont plantées à l'achat. Photo des victimes : La plus grande est là depuis 3 semaines, j'ai du l'arroser 1/2 fois ! La petite est plus vieille, je sais qu'elle doit manquer de lumiere elle a des petites feuilles en haut Décidémment |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 16:01 | |
| Oh et merci pour vos réponses rapides :rougir: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 16:20 | |
| On dirait que les feuilles pendouillent et surtout celles du bas Je rempoterais en vitesse car tes plantes me paraissent mal en point |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Ven 12 Mar 2010 - 16:31 | |
| Conditions de croissance : Cette plante tolère un éclairage faible mais elle est plus vigoureuse, plus fournie et conserve des couleurs vives lorsqu'elle est exposée à une bonne luminosité, sans soleil direct. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Cette plante aime la chaleur et l'humidité. Maintenez la température au-dessus de 18 °C en été, et au-dessus de 16 ºC en hiver. Elle tolère l'air sec mais préfère un taux d'humidité de l'air élevé.
Facilité de culture : L'epipremnum est une plante robuste. Sa culture est facile surtout si la luminosité est importante et vous évitez les excès d'eau. Il ne fleurit pas dans nos maisons.
Arrosage et fertilisation : Durant la période de croissance (mars à octobre), arrosez modérément en laissant la surface du substrat sécher entre les arrosages. En hiver arrosez suffisamment pour empêcher le terreau de se dessécher complètement. Fertilisez tous les trois mois pendant la période de croissance avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.
Taille et entretien : Pincez les nouvelles pousses ou taillez plus sévèrement pour obtenir des plantes touffues et de taille modeste. Nettoyer le feuillage poussiéreux sous la douche avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un chiffon humide.
Rempotage : Rempotez au besoin, au printemps, avec un substrat qui se draine bien et contenant un bon taux de matière organique. Un bon terreau commercial pour plantes tropicales convient s'il se draine bien. Si l'epipremnum est tuteuré, installez le tuteur lors du rempotage. Utilisez de préférence un tuteur poreux comme un morceau d'écorce ou un tuteur en mousse qui maintiendra une bonne humidité pour que les racines s'y agrippent.
Problèmes reliés aux conditions de croissance :
Symptômes Causes possibles Solutions Plante étiolée, petites feuilles ternes Manque de lumière Approcher la plante de la fenêtre Pourriture des tiges, jaunissement et chute excessive des feuilles inférieures Excès d'eau ou mauvais drainage Excès d'éléments nutritifs Laisser sécher le substrat entre les arrosages, mettre du gravier au fond du pot Arroser le sol plusieurs fois de suite pour lessiver les sels minéraux et réduire la fertilisation Pourriture des racines et chute des feuilles Endroit humide et trop sombre Excès d'eau Placer la plante dans une pièce plus éclairée Bouturer si nécessaire Croissance lente et taches sur le feuillage Eau d'arrosage trop froide Trop d'eau Arroser avec de l'eau à température de la pièce ou diminuer les arrosages Ravageurs et maladies :
Cochenilles des serres Source Je veux juste encore ajouté que, de par son origine, le milieu de culture doit être aéré tout en restant légèrement humide. Poussant dans un sol type humus et de faible épaisseur, il faut que ton milieu de culture soit un sol drainé mais sans pour autant s assécher très vite. Et surtout mettre dans le fond du pot du drainage sur un à deux centimètre. |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Dim 14 Mar 2010 - 20:01 | |
| Merci pour vos réponses et certains renseignements que je n'avais pas trouvé. Alors j'ai dépoté mes deux plantes, la nouvelle (la plus grande) a des racines très bonnes, pas de moisissure ou pourriture. Mon ancienne (que j'ai depuis 2006 - j'ai retrouvé des photos) n'a pas de pourriture, mais beaucoup moins de racines (quelques grosses mais courtes et pas de radicelles).
J'ai rempoté tout ce petit monde dans un seul et plus gros pot, coupé les feuilles jaunes. Aujourd'hui je vois une nette différence entre la nouvelle qui je pense avait juste besoin d'eau. Et ma vieille qui elle, reste molette. Je vous redonnerai des nouvelles d'ici 15 jours, je pense que j'aurai une évolution, bonne ou pas.
Merci en tous cas |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit Lun 15 Mar 2010 - 10:47 | |
| Il est fort possible qu'il y avait une mauvaise absorption de l'eau due à un vieillissement du compost. De toute façon tu as raison, pour trouver un bon substrat, ça devient de plus en plus hard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epipremmum qui jaunit | |
| |
|
| |
| Epipremmum qui jaunit | |
|