Flux | |
|
| Pachira, Hydro et engrais | |
| | Auteur | Message |
---|
mousss Graine
Nombre de messages : 10 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Genève Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Pachira, Hydro et engrais Mer 31 Mar 2010 - 14:44 | |
| Bonjour,
Mon premier post sur le forum, moment d'émotion...
Voilà tout: Je viens de faire l'acquisition d'un pachira, et j'ai choisi de le prendre directement en hydro, histoire de ne pas faire d'erreur d'arrosage, et surtout de tester ce mode de culture... Etant un ignorant dans le domaine, je me pose tout de même quelques questions. Je possède deux engrais: Le premier, que j'utilise pour mes autres plantes d'intérieur (NPK 6-3-6, dosage recommandé : 10ml 1x par semaine en période de croissance, 10ml 1x par mois en période de repos), qui le supportent apparemment bien. L'autre, que j'ai acheté en même temps que le pachira, est un "engrais pour l'hydroculture": (NPK 4-5-6, 5ml dans 1 litre en période de croissance (?), "tous les deux arrosages" (?) en période de repos).
En gros, les informations données par le fabricant me semblent un peu limitées, et c'est là que j'hésite sur le dosage.
L'engrais pour l'hydroculture est-il vraiment adapté? Ou le premier conviendrait-il mieux? Ou mieux vaudrait-il que j'en achète un autre? En outre, quel dosage dois-je respecter lorsque la plante est en hydro, par rapport à une plante en terreau? (J'ai lu sur ce forum 2x moins ou 4x moins d'engrais, mais duquel, et 2x ou 4x moins souvent ou 2x ou 4x plus dilué?)
Je pense que ces questions peuvent sembler basiques pour quelqu'un qui s'y connaît, mais je préfère être sûr de ce que je fais, histoire de ne pas voir dépérir mon pachira à cause d'un trop plein d'engrais dans son eau.
Voilà, mon pachira et moi vous remercions d'avance de votre aide! |
| | | Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Mer 31 Mar 2010 - 19:26 | |
| Sans hésiter Mouss, puisque tu as un engrais prévu pour l'hydroculture, privilégie celui-là. Un engrais normal n'est pas fait pour être assimilé directement par les racines, il imprègne avant tout un milieu de culture. Moi je me sers d'un engrais tout à fait normal pour la seule plante en hydro que j'ai mais je dilue beaucoup plus que la normale pour ne pas prendre le risque de brûler les racines. C'est quand même un peu risqué et puis ça n'est pas prévu pour ça, tout simplement. Maintenant, sur ton engrais, il doit être prévu un dosage... si tu lis bien - un demi-bouchon ou quelque chose comme ça par litre d'eau. Ou alors donne-nous la marque et tout ce qu'il faut pour trouver ces renseignements. |
| | | mousss Graine
Nombre de messages : 10 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Genève Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Mer 31 Mar 2010 - 20:22 | |
| Merci pour ta réponse rapide! Effectivement tu as raison, 1/2 bouchon pour 1 litre en croissance, c'est exact. (marque MIOPLANT, c'est Suisse, c'est une sous-marque de la chaîne de supermarchés Migros, donc c'est surtout pour ça que je ne me suis pas totalement fié aux informations...) Et a quelle fréquence le mettre dans l'eau? Bon je viens vraiment de commencer l'hydro (avant-hier), donc je ne sais pas vraiment encore, mais je suppose que l'arrosage se fait clairement moins régulièrement que normalement, du fait qu'on se base sur la jauge plutôt que sur une certaine période de temps... Donc donner de l'engrais tous les 15 jours, par exemple, à quoi cela correspond-t-il en hydro? On dilue l'engrais dans l'eau selon le dosage à chaque fois qu'on ajoute de l'eau, en respectant seulement croissance et repos? Ou faut-il ajouter de l'engrais seulement à la fréquence voulue? C'est sûrement bête comme question, mais le système hydro, ça me perturbe quand même :scratch:. Je ne savais pas que l'engrais pouvait être si acide qu'il brûlait les racines... Ca me fait peur pour les lucky bamboos qui sont tranquillement dans leur vase depuis 6 mois auquel j'ai parfois donné un engrais inadapté . Bon jusqu'à là ils se portent bien, mais je vais les passer au régime hydro, dans un sens c'est beaucoup plus logique, pour une plante dans l'eau... Heureusement qu'ils sont conciliants! |
| | | Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Mer 31 Mar 2010 - 20:43 | |
| On dilue l'engrais dans l'eau selon le dosage à chaque fois qu'on ajoute de l'eau, en respectant seulement croissance et repos. C'est ça Mouss. En faisant attention à la jauge. Il faut bien la laisser descendre avant de remplir le réservoir à nouveau. Celui-ci doit être vide pour que les racines s'aèrent bien. |
| | | mousss Graine
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Mer 31 Mar 2010 - 20:51 | |
| D'accord d'accord, merci beaucoup pour ton aide! |
| | | Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Sam 3 Avr 2010 - 10:30 | |
| Tant que les racines n'atteignent pas l'eau je ne mets pas d'engrais Je fais un peu au feeling je ne sais pas si c'est correcte Mais c'est ma façon de faire |
| | | mousss Graine
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Mar 4 Mai 2010 - 18:23 | |
| [img] [/img] Mon pachira vous remercie à sa façon! Il m'a fait des petites pousses à la base de son tronc, certes c'est pas très esthétique, mais j'ai pas le coeur de couper ça! |
| | | Alfred .
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais Mar 4 Mai 2010 - 20:04 | |
| C'est signe qu'il se porte bien, j'hésiterais aussi à supprimer ces petites pousses. A voir comment le reste de la plante réagit, si ça pousse de partout ce ne sera pas bien grave d'en supprimer quelques unes mais je suis partisan de ne rien précipiter |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pachira, Hydro et engrais | |
| |
| | | | Pachira, Hydro et engrais | |
|