Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes déjà présentés
Question Agapanthes Emptypar FLETCHER123 Hier à 4:53

» Lepanthes felis
Question Agapanthes Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Question Agapanthes Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Question Agapanthes Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Question Agapanthes Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Question Agapanthes Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Question Agapanthes Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

» Je recherche begonia maculata.
Question Agapanthes Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 12:10

» Mes Huperzias à la maison
Question Agapanthes Emptypar JM29 Mer 13 Nov 2024 - 21:54

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Question Agapanthes

+3
Jean06
gisèle
Alfred
7 participants
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

Question Agapanthes Empty
MessageSujet: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:22

Voilà, j'ai une personne sur le site qui me dit avoir planté des Agapanthes bleues il y a 3 ans. Durant ces 3 ans, elles ont fleuri bleue et les voilà tout d'un coup qui fleurissent complètement blanche. Est-ce possible ?
Moi de mon côté je pensais que non car j'étais sur que les couleurs des Agapanthes sont parfaitement stables. Mais la personne a l'air d'être sure d'elle :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:51

je ne peux pas t'aider, les miennes n'ont pas encore fleuries
je croyais aussi qu'elles restaient bleues tout le temps
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyVen 2 Avr 2010 - 6:54

D'habitude, c'est plutot le retour au type, bleu , qui se passe.
Ce virement au blanc est curieux, peut-être dû à un nouveau mode de culture ou d'amendement ?
Les EV de Menton en ont fait un bel alignement sur l'avenue au arrive de l'autoroute, car les couleurs de la ville sont blanc et bleu. Faudra que j'abserve si y a des mutations, dans le nombre.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:40

Il peut donc y avoir des mutations ou dégénérescences, mais plutôt vers le bleu ? C'est bon à savoir puisque j'étais persuadé que les coloris étaient parfaitement stabilisés. Début de réponse pour cette personne - merci Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Agapanthes mutantes    Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:38

Pour moi qui a une longue expérience de la culture de ces plantes depuis plus de 40 ans (100 hampes florales par an environ),dont j'ai toujours la touffe mère .
J'ai fais de nombreux semis et depuis j'ai plein de pieds issus de ces semis .
Je constate qu'il y a effectivement des changements de nuances dans le bleu et en moyenne les semis obtenus seraient sensiblement plus clairs dans la couleur bleue ,mais de très peu .
Chaque année je découvre de très nombreux semis naturels dans le jardin que je détruit ,sinon ,j'en serais summergé .
Pour moi je ne pense pas qu'une agapanthe puisse changer en si peu de temps du bleu au blanc ,la blanche étant est une espèce à part entière ( Agapanthus africanus "albus" ).
Il ne faut pas oublier que la majorité des Agapanthes vendues dans les jardineries ,sont presque toutes des hybrides depuis des générations ,maintes fois re-hybridés .........
N'y avait t'il pas parmi les pieds bleus ,qqs petits pieds blancs (ou bien des graines)tout petits ,qui peu à peu se sont mis à fleurir de couleur blanche ,et je pense fortement à cette hypothèse ,non ?.
Joël 44770

Dernière édition par kerythrina le Mer 30 Juin 2010 - 9:20, édité 1 fois
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse

Votre localisation - Ville et département : centre

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:02

bonjour

pas asez d expérience dans la culture des agapanthes ....

je vais .. enfin .. avoir des fleurs sur mes pieds mis en terre ... il y a 3 ans .....
je suis contente!!

bonne journée
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:08

autre possibilité qui ne serait pas incongrue :

un producteur n'avait peut etre plus de plants d'agapanthes bleues et à coloré des blanches pour satisfaire la demande de la jardinerie ??

tout est possible aujourd'hui..
gisèle
Plante en fleurs
gisèle

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:51

Duchesse a écrit:
bonjour

pas asez d expérience dans la culture des agapanthes ....

je vais .. enfin .. avoir des fleurs sur mes pieds mis en terre ... il y a 3 ans .....
je suis contente!!

bonne journée

tu les laisses en terre tout le temps?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:21

catherine22 a écrit:

autre possibilité qui ne serait pas incongrue :

un producteur n'avait peut etre plus de plants d'agapanthes bleues et à coloré des blanches pour satisfaire la demande de la jardinerie ??

tout est possible aujourd'hui..

Là Catherine tu vas un peu fort ,mais en fleur coupées l'astuce est connue ,en mettant du colorant dans simplement de l'eau .....
Ca marche très bien avec les Arums blancs (Zantedeschia aethiopica),qui sont souvent vendus ainsi colorés le long des routes de certains pays du magrehb.......,et oui j'ai vu sur place .....
Kerythrina 44770
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:48

Je ne connais pas la culture de ses plantes mais le sol aurait il un effet dans ce changement de couleur comme on peut le voir sur les hortensias ?
Mon hypothèse est peut-être idiote mais ...

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 18:18

Alain a écrit:
Je ne connais pas la culture de ses plantes mais le sol aurait il un effet dans ce changement de couleur comme on peut le voir sur les hortensias ?
Mon hypothèse est peut-être idiote mais ...
Il n'y a jamais d'hypothèse idiote , et pourquoi pas un changement de couleur suite à des ajouts chimiques ou naturels du sol ?.
Toutefois je ne le pense pas ,car cela aurait été déjà observé un peu partout ,et je reste sur mon idée de graines ou de très jeunes plants égarés dans des mottes de bleues .
Il serait bon Marc de nous faire voir des photos de près de ces Agapanthes ,avant en bleu et après en blanc ,pour que l'on puisse parler de concret et non pas échafauder plein d'hypothèses un peu au hasard ,comme d'ailleurs moi en premier ,non ?.
Kerythrina 44770
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse

Votre localisation - Ville et département : centre

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:12

bonsoir Manel

oui maintenant je laisse les agapanthes en pleine terre ..
j ai tout essayé ....
l hiver je retourne un cageot à légumes en bois dans lequel j ai mis de la paille et un bulle pour éviter que la pluie ne tombe direct ...
une grosse pierre pour éviter l envol.. au printemps .. après les gelées je découvre ... comme les arums cela semble un peu pourri !! mais sèche relativement vite et ça repart .... et cette année enfin des promesses de fleurs ....
je vais appliquer cette méthode pour certainers plantes un peu fragiles ...trop de plantes à mettre à l abri l hiver ...
bonne soirée
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44

Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44

MessageSujet: Question Agapanthes   Question Agapanthes EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:38

La meme chose m'est arrivé avec 1 Solanum bonariense . Je l'ai acheté d'un beau bleu mais au fil des ans il est devenu ( pour quelles raisons , je l'ignore ) blanc et maintenant je n'ai plus que le blanc . Mystère de la nature ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Agapanthes   Question Agapanthes Empty

Question Agapanthes
Page 1 sur 1