Hello
Je n'avais pas vu le sujet non plus
En réalité, sur mon site, les conseils que je donne concernent le greffage, mais le bouturage est encore plus simple.
Echinopsis spinosissima n'existe pas, ne serais ce pas plutôt une Mammillaria ?
Sans photo de la plante , difficile de dire si celui ci est encore bouturable et sain, mais s'il l'est, rien de plus facile.
Il suffit de couper proprement avec un cutter désinfecté la partie à bouturer, et bien s'assurer qu'il n'y a pas trace de pourriture au niveau de la coupe, qui ne doit pas comporter de taches.
Appliquer de l'hormone de bouturage sur la coupe, mais ce n'est pas indispensable.
Poser le bouture bien droite (coupe vers le bas) sur un pot vide, de taille adaptée afin que la plante soit en suspension, retenu par les aiguillons sur les bords, la coupe ne touchant pas le fond du pot.
Ensuite il faut laisser sécher dans un endroit chaud, sec et aéré : une semaine minimum pour une toute petite bouture, plusieurs mois pour un gros cactus.
De temps en temps, soulever la bouture : si les racines apparaissent, il n'y a plus qu'à installer la plante dans son pot et substrat définitif.
Si au bout de deux mois aucune racine n'apparait, c'est un dur à cuire mais tout n'est pas perdu : poser la bouture sur un lit de sable, de pierre ponce ou de pouzzolane fine maintenue constamment humide, jusqu'à l'apparition des racines.
Georges :lol: