| Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathos33
Nombre de messages : 3 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Lun 7 Juin 2010 - 23:10 | |
| Bonjour à tous J'ai planté ce palmier il y a un mois. A l'achat les feuilles étaient déjà un peu pliées mais je trouve que les choses empirent. Je suis très inquiet et n'ai aucune idée d'entretien d'un palmier (arrosage, engrais etc...). Je suppose qu'il s'agit d'un Trachycarpus fortunei, vu que lorsque je regarde des photos sur le net, c'est celui qui lui ressemble le plus. J'habite à Bordeaux, températures rarement fraîches, parfois de grosses chaleurs au printemps et en été. Voici deux clichés qui pourront peut-être vous aider. Par avance merci de votre aide |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 9:37 | |
| Oui je pense aussi à Trachycarpus fortunei. Est-ce que tu es dans une zone ventée ? Ca pourrait expliquer la pliure des palmes. Ce palmier préfère les situation protégée des vents et même du soleil trop brûlant. A part ça, il n'a pas de besoins particulier et accepte quasiment tous les sols et toutes les situations. Toutefois, il se porte mieux en zones tempérées et supporte mal les excès. Ce qui veut dire qu'il n'aimera pas un sol trop sec comme un sol trop mouillé. |
|
| |
mathos33
Nombre de messages : 3 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 10:25 | |
| Il a le soleil de 10h30 en été jusqu'à 14h30 à peu près, par la suite le soleil passe derrière les arbres et ne l'embête plus. Niveau vent ça va, en face de lui se trouve un mur de 7 mètres haut et derrière il y a un arbre qui le protège. Je ne trouve pas qu'il subisse trop de vent. Quant au sol, je l'ai un peu arrosé au début juste après l'avoir planté. Depuis je vérifie qu'il n'est pas trop sec. Par contre j'ai un chat qui fait ses besoins en permanence à côté. Dernière chose, vu que mon massif mesure 40 cm de profondeur, le palmier quant à lui avait un diamètre de racines égale à 55/60 cm, je les ai un peu rasées pour pouvoir le mettre en terre. J'ai retiré 5/10 cm sur deux côtés. Ce qui fait que le bas du tronc obtenu ressemble à une piste d'athlétisme. Est-ce grave ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 10:35 | |
| Un palmier quel qu'il soit est extrêmement sensible au niveau de ses racines. Si elles sont abîmées ou sectionnées lors d'une transplantation, il peut mettre jusqu'à 1 an pour s'en remettre. Donc, de toute façon il lui faudra un laps de temps assez long pour s'adapter. D'autre part, il a un système de racines assez superficiel. Les besoins du chat ne sont pas géniaux, il faudrait que le chat aille voir ailleurs si j'y suis - Lol |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 18:06 | |
| - Marc a écrit:
- Les besoins du chat ne sont pas géniaux, il faudrait que le chat aille voir ailleurs si j'y suis - Lol
Si y'a besoin de piège à loup ou de napalm, je suis volontaire!!! :_danseur: :g.rien.fait: |
|
| |
mathos33
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 18:17 | |
| Ok je vais tenter de déplacer le chat ! Le mieux sera de placer quelques fleurs autour du palmier. Par contre puis-je couper les bouts des feuilles abîmées ? Ou même virer la tige complète Ou je ne touche à rien et j'attends ? Le coeur de la tige, de là d'où partent toutes les feuilles de la tige, est un peu jauni et quelques feuilles pourrissent un peu, c'est grave docteur ? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 18:24 | |
| Finalement, entre Tanchounette et le chat y a pas photo. Mathos, il faut éviter que l'un comme l'autre passe sous ton palmier :_rigole_: J'ai eu un Trachycarpus à Lyon dont je supprimais toutes les palmes les plus anciennes ou les plus basses pour dégager le tronc d'une part et pour le faire s'élever plus vite. Il n'y a donc aucun problème. Mieux vaut éviter quand même de supprimer les palmes trop proches du cœur. Le cœur du palmier doit toujours être intact. Si le cœur meurt ou se porte mal, c'est toute la plante qui meurt ou qui en pâtit. C'est le centre vital de la plante. Et ce pourrissement est mauvais signe, oui. Il faudrait sonder le stipe pour voir s'il ne comporte pas de signe de pourrissement aussi |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 18:26 | |
| Sinon il doit me rester aussi une paire de savates pour les chats récalcitrants :_rire1: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Exotic26 Grande Plante
Nombre de messages : 162 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 26 Drôme Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Mar 8 Juin 2010 - 23:01 | |
| Oh trop mimi, moi je prends la savate et le chat :sautille: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS | |
| |
|
| |
| Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS | |
|