Auteur | Message |
---|
virginie059 Grande Plante
Nombre de messages : 150 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : nord 59 Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Jeu 3 Nov 2011 - 9:17 | |
| Félicitation pour la réussite du sauvetage :c.oeil:
je vais bien suivre tous les conseils , car ma belle soeur m'a offert cet été un tout petit phal appelé "Calimero" , il est tout petit , mais il a pourri ( il etait dans un vase avec des billes blanches) , et en voulant le rempoter dans un nouveau substrat et bien j ai pu constater qu il n avait plus aucune racine , la en ce moment depuis 3 semaines il est posé sur un verre rempli d eau avec un plastique au dessus , mais sans ausune racine !!!!!!!!!!!!
Et rien ne bouge ! :_zen: |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Jeu 3 Nov 2011 - 10:51 | |
| Perso, je l'aurais mis dans la sphaigne pour qu'il fasse des racines. |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Jeu 3 Nov 2011 - 11:28 | |
| idem et un peu de perlite |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Jeu 3 Nov 2011 - 16:23 | |
| Bonjour Mayley.
Petite question, qui me servira pour mon phal. A partir de quel moment as tu su qu'il fallait le remettre dans un substrat classique, à savoir dans des écorces de pin? |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Jeu 3 Nov 2011 - 23:03 | |
| - virginie059 a écrit:
- la en ce moment depuis 3 semaines il est posé sur un verre rempli d eau avec un plastique au dessus , mais sans ausune racine !!!!!!!!!!!!
Et rien ne bouge ! :_zen: si rien n'empire, peut-être que finalement c'est bon signe non ? ;-) Il faut s'armer de patience, c'est vraiment très long... Perso le sac plastique m'a fait peur :lol: mais ça fonctionne très bien pour d'autres alors... - Gala a écrit:
- Bonjour Mayley.
Petite question, qui me servira pour mon phal. A partir de quel moment as tu su qu'il fallait le remettre dans un substrat classique, à savoir dans des écorces de pin? Eh bien Gala, j'ai en fait attendu qu'il refasse des racines, et qu'elles soient suffisamment développées (genre 3 ou 4 cm), au bout de trois racines je suis repassée au substrat " normal " mais j'ai diminué la taille des écorces pour avoir une granulo plus petite. Je ne sais pas si c'était utile :lol: mais je l'ai bien senti comme ça alors ! Je crois - j'imagine - que le phal peut rester longtemps dans la sphaigne, c'est l'arrosage qui est plus délicat, mais je ne suis pas sûre que tu risques grand chose à le laisser le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'il se soit refait une santé racinaire. Après je l'ai remis dans un pot normal, mais je l'arrosais par un filet d'eau par le dessus du substrat (et non par bassinage comme je fais habituellement) de peur qu'il ne puisse pas tout boire et que les racines restent dans l'eau et pourrissent. Voili voilou Si ce post peut vous aider un tout petit peu, j'en suis ravie !! Bonne chance à vous |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Ven 4 Nov 2011 - 9:57 | |
| Merci mayley. En même temps la question est un peu bête, il était logique que le temps dépende de la poussée des racines. J'attends des nouvelles dés qu'elle te refera des fleurs.
Bisous, Gala |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Ven 4 Nov 2011 - 23:26 | |
| ben non Gala, il n'y a pas de question bête ! A un moment donné tu hésiteras... et puis tu feras quand tu sentiras que c'est le bon moment pour rempoter :lol: ok pour les fleurs ! mais pas pour tout de suite je crois... |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 17:19 | |
| Eh bien voilà, avec au départ une mini racine encore verte, et deux feuilles molles + une en croissance stoppée nette, voilà l'aboutissement de bons conseils reçus, de beaucoup de patience aussi - deux ans, quand même - et plusieurs feuilles et racines plus tard... il va beaucoup mieux et surtout il me prépare un cadeau le plus drôle, c'est que je ne sais pas du tout de quelle couleur il est. Surprise... :lol: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 18:05 | |
| Tu es sure que ce n'est pas une racine à nouveau ?
En tout cas, je viens de lire l'ensemble de ton sauvetage, ça s'est super bien passé ! bravo :thumleft: |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 18:16 | |
| merci Dylisane ! ça s'est bien passé c'était mon premier sauvetage et j'espère que ça servira à d'autres personnes ! sinon je suis certaine, c'est bien une hampe |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 18:33 | |
| oui, je confirme, c'est bien une hampe, bravo. |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 19:12 | |
| Bravo mayley c'est une belle réussite |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 19:14 | |
| Jolie hampe que voilà. Bravo pour ta patience :brrravissimo.g _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 19:48 | |
| Bravo Mayley, te voilà enfin récompensée de ta patience et des bons soins pour ce sauvetage :brrravissimo.g |
|
| |
newtonne57 Grande Plante
Nombre de messages : 275 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Metz 57000 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 22:43 | |
| Je ne peux que je moindre aux compliments ! Bravo pour le sauvetage et ta patience :_fleuralimee4: :_bravo_:
Tu nous montreras la photo quand elle sera en fleurs ? |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 22:59 | |
| merci les filles pour votre enthousiasme ! Je mettrai une photo des fleurs, avec plaisir... avec la couleur surprise !! :lol: si ça se trouve il est moche ... :_mdr2: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Sam 13 Oct 2012 - 23:05 | |
| Toutes mes félicitations! Contente que ton sauvetage est réussi. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Dim 14 Oct 2012 - 7:03 | |
| C'est bien une hampe, bravo pour ce sauvetage et l'induction.
PS : Il n'y a pas d'orchidée moche, juste moins belle que les autres. :_mdr2: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Dim 14 Oct 2012 - 10:11 | |
| vu le mal que tu t'es donné pour en arriver là, tu le trouveras sûrement le plus beau de tous les phals!!! :lol: |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Dim 14 Oct 2012 - 23:10 | |
| en attendant.... :amen: Dieu des orchidées :amen:
de toute façon, vous me direz qu'elle est belle, n'est-ce pas les ami(e)s ??? :_mdr2:
|
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Dim 14 Oct 2012 - 23:17 | |
| Bien sûr. Peucherette, déjà qu'elle a mis du mal à se remettre si on lui dit qu'elle est moche, elle s'étouffera les racines. |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Dim 10 Fév 2013 - 23:24 | |
| bon alors.... le suspens est au maximum.... ayé il fleurit !!! bon petite floraison, mais floraison quand même ! Il est tout beau n'est-ce pas ?? Je crois que la boucle est bouclée... :thumleft: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Dim 10 Fév 2013 - 23:36 | |
| Et bien voilà un travail rondement mené.
:_bravo_:
Te voilà pro du sauvetage :sautille: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Lun 11 Fév 2013 - 6:29 | |
| Bravo pour ta floraison. :_bravo_: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] Lun 11 Fév 2013 - 6:42 | |
| Bravo Mayley!!
Comme quoi, avec de l'amour et de la patience, ça marche!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] | |
| |
|
| |
| Phalaenopsis sans racine [des nouvelles - 2 ans plus tard... la floraison !!] | |
|