photo extraite de Wikispecies
Voici ce que José Titeux en dit dans ses fiches vertes.
Oxalide petite oseille (Oxalis acetosella L. ; famille des Oxalidacées) Petite herbe vivaces aux feuilles d’un beau vert tendre, trifoliées comme celles du trèfle. Les fleurs blanches apparaissent au printemps. L’oxalide vit dans les bois, sur sol humifère et frais. Le soir ou par mauvais temps, les folioles se rabattent sur le pétiole : on dit qu’elles prennent la position de sommeil.
On l’appelle aussi surelle, oseille de bûcheron, oseille à trois feuilles, pain de coucou, alleluia, oseille de brebis, de bique et de lièvre. C’est une charmante petite plante fleurissant vers Pâques, ce qui lui a valu le nom d’alléluia.
L’oxalide a été consommée en tout temps, mêlée à la salade, au potage, ou hachée menu sur les pommes de terre. Dans certains pays, elle était cultivée comme plante potagère, notamment en Angleterre. Elle fut détrônée par l’oseille aux feuilles plus larges. On fait avec l’oxalide une boisson très rafraîchissante notamment pendant les canicules. Cette boisson apaise la soif des fiévreux, favorise la sécrétion urinaire. Les propriétés des oxalides se rapprochent étroitement de celles des oseilles : diurétiques, antiputrides, légèrment astringentes.
Vous pouvez avec l’alléluia, faire une cure printanière. Mais sachez que l’oxalide contient de l’acide oxalique qui est mortel à doses élevées (24 gr) aussi ne consommez pas plus de 100 gr de feuilles fraîches par jour, ce qui vous amène à 1 gr d’acide, facilement toléré. La plante est cependant déconseillée aux arthritiques, goutteux et calculeux.
C’est avec l’oxalide qu’on fabrique le sel d’oseille, employé pour enlever les taches d’encre, décaper, blanchir la paille. Le sel est aussi utilisé dans la teinturerie de la laine et de la soie.
Il existe de nombreuses espèces d’oxalide mais je ne vous citerai que deux autres que vous pouvez utiliser comme l’alléluia. C’est l’oxalide à fleurs jaunes (Oxalis corniculata) qu’on appelle aussi trèfle jaune, pied de pigeon, et l’oxalide rose qu’on cultive soit pour orner les parterres soit pour consommer les tubercules somme légumes, ceux ci contenant jusqu’à 12 pour cent de fécule
Revenons à notre pain de coucou qui sous le nom de Shamrock est l’emblème national irlandais et aussi le symbole de la Trinité. Le 17 mars, fête de ST- Patrick, on en portait au chapeau et on buvait au même verre le gin où trempait l’une de ces feuilles. Comme l’oxalide s’est raréfiée avec le défrichement des forêts, le trèfle l’a souvent remplacée.
Laissez-moi terminer en vous contant comment l’oxalide devint le symbole de la Trinité.
Cela remonte à l’époque où Patrick prêchait la religion chrétienne aux Irlandais. Lorsqu’il arriva à parler de la Trinité, ceux-ci se moquèrent de lui. « Hé, ça va hein, qu’il y ait un Dieu, d’accord, mais qu’il y en ait trois en Un, ça ne va plus ça. »