| c'est qui ? [Oenothera biennis] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Exotic26 Grande Plante
Nombre de messages : 162 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 26 Drôme Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: c'est qui ? [Oenothera biennis] Ven 20 Aoû 2010 - 0:12 | |
| Bonsoir, arrivé toute seule dans le jardin, d'abord une puis maintenant une dizaine. Mais qui sont elles?. Merci . |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Ven 20 Aoû 2010 - 6:52 | |
| Oenothera sp ( Onagre ), ce sont des annuelles et bi annuelles
|
|
| |
Exotic26 Grande Plante
Nombre de messages : 162 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 26 Drôme Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Ven 20 Aoû 2010 - 9:55 | |
| Merci Jean, je vais donc les garder. :_fleuralimee4: |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: C'est qui Ven 20 Aoû 2010 - 10:32 | |
| Je les aime bien et les laisse pousser chaque année . Ca fait un décor champetre dans le jardin , pas de soins , pas de soucis avec , que demander de mieux et de belles fleurs . |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Ven 20 Aoû 2010 - 10:35 | |
| Chez moi, elles n'ont pas voulu s'installer, trop de concurence et trop d'ombre. |
|
| |
claire 34 Grande Plante
Nombre de messages : 135 Age : 91 Votre localisation - Ville et département : Florensac Hérault Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Ven 20 Aoû 2010 - 13:53 | |
| Bonjour. L'onagre à grandes fleurs est riche en acide gamma-linoléique ,acide gras utilisé pour équilibrer les taux hormonaux chez la femme. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Ven 20 Aoû 2010 - 14:16 | |
| j'y avais pensé a l'oenothere, mais n'ai pas voulu dire une betise |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Jeu 21 Juil 2011 - 20:52 | |
| c'est son autre nom français. nom complet oenothera biennis. Elle est considérée comme invasive en europe. elle ouvre ses fleurs le soir vers 20h; c'est spectaculaire car on la voit vraiment s'ouvrir en quelques minutes. Se méfier de ses cousines telles que O. rosea qui sont de superbes vivaces à fleurs roses mais qui piègent mortellement les sphinx qui viennent les polliniser en leur entravant leur trompe.
|
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Dim 24 Juil 2011 - 7:40 | |
| Une autre plante qui coince la trompe des papillon et que j'ai remarqué dans mon jardin en ce début d'été est le faux jasmin ( Trachelospermum jasminoides). J'ai trouvé un papillon de nuit mort suite à ce fait et j'ai décoincé un Sphinx qui était en mauvaise posture également. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Dim 24 Juil 2011 - 8:04 | |
| Certaines plantes veulent que la pollinisation ai lieu à coup sur, les insectes en mourrant se débattant et donc répande encore plus le polen . |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] Dim 24 Juil 2011 - 20:02 | |
| ce n'est pas si sûr dans la mesure où le pollinisateur est coincé et ne peut plus faire son travail. Il s'agit souvent de pb lié au plantes que l'on déplace et qui sont ainsi en contact avec des pollinisateurs qu'elles ne devraient jamais rencontrer (oonagres, trachelospermum), ou à des systèmes complexes de pollinisation qui ont des défauts. On a ainsi reporté des asclepias qui piègent une patte des abeilles pour faire prendre leur pollen. le système est judicieux tant que l'abeille ne se fait pas prendre deux pattes : elle n'a alors plus la force de repartir et meurt d'épuisement. la nature n'est pas parfaite...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est qui ? [Oenothera biennis] | |
| |
|
| |
| c'est qui ? [Oenothera biennis] | |
|