| une question pour Altaïr | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mapy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1870 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Rennes Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: une question pour Altaïr Lun 23 Aoû 2010 - 18:35 | |
| c'est quoi donc ? :scratch: il pousse sur le cerisier au fond du jardin depuis qu'on a commencé à enlever le lierre qui l'étouffait : |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 0:09 | |
| Ce champignon est le Polypore soufré (Polyporus sulphureus renommé en Laetiporus sulphureus). Ton cerisier n'est plus qu'en sursis car lorsque de tels champignons s'attaquent à un arbre, c'est la fin irrémédiable pour le support Les exemplaires très jeunes sont considérés comme comestibles et appréciés dans certains pays, mais peuvent provoquer des allergies quand ils sont consommés.
. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 8:27 | |
| Bonjour Mapy,
Excuse moi, je visite peu souvent le forum dans son intégralité, et j'ai loupé ta demande.
Je ne peux que confirmer ce que dit Alain.
Une remarque simplement : Ce n'est bien sûr pas parce que le lierre a été enlevé que le champignon est apparu. Il est probablement là depuis un moment. Ton cerisier est condamné, mais il peut encore durer longtemps. Je connais un pommier qui est ainsi attaqué depuis plusieurs années. Je te conseille de retirer le champignon, même si ce n'est que "le fruit", le champignon est dans l'arbre, et repoussera chaque année. Mais par contre, tu limiteras un peu la progression et diminuera le risque de voir se contaminer d'autres arbres qui auraient un moment de faiblesse...
:_fleuralimee4: |
|
| |
Mapy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1870 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Rennes Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 13:19 | |
| mais c'est pas rigolo du tout ça, je vais aller l'enlever :colere:
et condamné, c'est à dire, que j'aurai du bois mort ? va falloir l'abattre ?
d'après l'ancien proprio, il a donné plein de fruits cet été (juste avant qu'on emménage), c'était le chant du cygne vous pensez ? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 14:25 | |
| - Altaïr a écrit:
- Ton cerisier est condamné, mais il peut encore durer longtemps.
Il ne va pas mourir de suite tout de même. Comme l'a dit Altaïr, cela peut prendre plus ou moins de temps. Tu dois pouvoir espérer avoir d'autres récoltes mais je serais de toi, je replanterais un scion de 1 ou 2 ans à la Ste Catherine pour prévenir une éventuelle mort prématurée de votre cerisier adulte. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 22:28 | |
| C'est certain Mapy pour l'affirmation : Ton cerisier est condamné...
Et presque certain que tu pourras encore manger des cerises l'année prochaine, et probablement encore quelques années.
Le conseil d'Alain est judicieux, prévois de planter la relève dès cette année...
Bises
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 22:30 | |
| Je comfirme. Aussi je conseille de bruler ce champignon dès que lon l'enleve pour evité que d'autres spores ce repandent. |
|
| |
Mapy Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 22:50 | |
| bon, il y a deux cerisiers dans le jardin, celui-ci au fond, proche d'un noisetier et un autre, plus près de la maison
d'après ce que nous a dit le précédent proprio, celui près de la maison donne de bonnes grosses cerises, alors que celui du fond est un cerisier sauvage et que les cerises qu'il donne ne sont pas bonnes...
bon, on aurait pu bricoler quelque chose avec quand même, je pense, mais quitte à en avoir un de touché, je préfère que ce soit celui-ci, plutôt que celui qui est près de la maison, qui fait un peu d'ombre sur la terrasse et qui est proche des poiriers.
par contre, j'ai lu sur le net qu'il est comestible... comptez pas sur moi, désolée pour les amateurs, mais ce sera direction la poubelle plutôt que la casserole... |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 23:16 | |
| En ce qui concerne la comestibilité, Comme Alain le disait, il vaut mieux se méfier... Moi aussi je n'en mangerais pas. D'autant que si ça plait, vue les quantités possibles, il y a de quoi se dérégler quelques choses.
Les champignons ne doivent pas être mangé en grande quantité, et même les meilleurs peuvent devenir méchants...
Bonne nuit Mapy... Et donc, pas trop de regrets...
|
| |
Mapy Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Sam 28 Aoû 2010 - 23:18 | |
| Bonne nuit Altaïr
si le cerisier nous laisse, je planterai un abricotier, j'adore ça :cuisinier: |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Dim 29 Aoû 2010 - 8:15 | |
| Une tarte aux abricots pour un futur Donzy donc ! Chic ! L'abricot, quand il est bon, c'est bien bon !... :biz1: :_fleuralimee4: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Lun 30 Aoû 2010 - 8:31 | |
| En voici de bien meilleur cueillis hier : Environ 1 kg trouvés dans un coin que je connais depuis plus de 10 ans et qui grandit année après année. Il faut dire qu'il faut être un sanglier pour aller les chercher sous les ronces , les houx et les broussailles diverses. Bonne journée. Je vais aller les préparer. Au fait : ce sont des girolles. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Lun 30 Aoû 2010 - 8:49 | |
| - Altaïr a écrit:
Les champignons ne doivent pas être mangé en grande quantité, et même les meilleurs peuvent devenir méchants... :_fleuralimee4: J'arrive Alain, je ne voudrais pas que vous ayez une indigestion !... Bises à vous trois, et bon appétit... PS : Je ne connais pas cette variété de Cantharellus cibarius, aux plis blanchâtres... Peut-être var. albidus ou palidus ?... :_fleuralimee4: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Lun 30 Aoû 2010 - 9:13 | |
| C'est le flash qui donne cette couleur blanchâtre mais elles sont bien jaune. Et pas de problème pour une invitation à les déguster revenues avec des échalotes douces. Cela va être un régal. Mais il faut venir vite. :lol:
_______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Lun 30 Aoû 2010 - 10:16 | |
| vous me donnez déjà faim en pleine matinée avec vos cerises, abricots et champignons :_negatif: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Lun 30 Aoû 2010 - 10:53 | |
| Je vais surement retourner dans d'autres coins cet aprem avec le titi vu que Lolo travaille la pooooovre :lol: Ce sera dans les bois au dessus de Clermont Ferrand cette fois car la cueillette présentée vient de l'Allier où il y a eu une réunion chez la belle famille qui c'est terminé en queue de poisson pour une belle soeur qui est encore aux urgences aujourd'hui. On attend les résultats. Euh ce n'est pas du au champignons qui sont encore en préparation mais elle aurait un problème à un rein ; certainement des coliques frénétiques euh néphrétiques. Je sais, ce n'est pas drôle du tout. :rougir: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: une question pour Altaïr Mar 31 Aoû 2010 - 8:21 | |
| Oui c'est pas drôle du tout... J'ai jamais eu mais il parait que c'est extrêmement douloureux...
Bon courage à Lolo, et bonne ballade à toi et titi avec de nouvelles découvertes !... Bises
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une question pour Altaïr | |
| |
|
| |
| une question pour Altaïr | |
|