| Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gambas Jeune Plante
Nombre de messages : 59 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Ven 27 Aoû 2010 - 15:33 | |
| Bonjour a tous, Hier j'ai eu ma 1ere Vanda, elle est trop belle!!!! J'habite a Nice donc il parait que je devrais m'en sortir car elle n'a l'aire de vivre que dans le sud de la France, d'après mon livre. Seulement je n'y connais rien moi aux vanda. Je l'ai mise près de la fenêtre, qui est orientée Ouest mais qui est très lumineuse. Un voilage devant pour ne pas la bruler. Elle est dans un très grand vase, joli mais pas tres pratique!!!!! Au font du vas j'ai mis des billes d'argiles pour lui donner de l'humidité et j'ai essayé de lui tremper les racines pour son 1er bain, amis c'est pas facile. Que me conseillez vous? Quelqu'un s'y connait il sur l'entretien, arrosage, engrais, est ce que je laisse les racines comme ca???? Merci de votre aide |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Sam 28 Aoû 2010 - 11:03 | |
| Salut Gambas. la culture en vase est une très bonne technique pour les vanda si l'ont ne possède pas de serres ou veranda. Il faut absolument que seul les racunes soient dans le pot ; pas les feuilles, sous peine de voir la plante pourrire. Pour ce qui est de l'arrosage une fois par semaine en trempage devrait être plus que suffisant. Engrais une fois tout les quinze jours et toujours après un arrosage. Pour la lumière les vanda y sont très friand, le max mais sans soleil direct. |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Sam 28 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Magnifique cette vanda, j'espère que tu vas t'en sortir pour l'entretien, moi, j'ai essayé plusieurs fois, je renonce. :_rigolo: |
|
| |
Gambas Jeune Plante
Nombre de messages : 59 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 16:41 | |
| merci beaucoup de vos conseils. J'ai donc sur élevé la vanda dans son pot, pour n'avoir que les racines dans le vase. J'ai regardé sur un site, ils disent que je peux vaporiser les racines, (tous les jours je crois) dans le vase sans sortir la plante. J'ai enlevé les billes d'argiles, j'en ai laissé beaucoup moins, juste pour récupérer l'eau qui stagne après vaporisation. Il y a quelqu'un aussi qui garde l'humidité du vase avec du voile de forçage, vous en pensez quoi? http://www.orchidouxdingues.info/exemple-de-culture-dun-vanda-vt3027.html Par contre dom68, quand tu me dis de mettre l'engrais après arrosage ca veut dire quoi? Moi je mets l'engrais soluble directement dans l'eau d'arrosage et je laisse tremper les plantes dedans?!? C'est pas comme ca qu'il faut faire? Combien de temps vous laisser vos orchidées en règle générale barboter lors des trempage, car moi je les laisse 2 min chacune, c'est trop peu? J'en ai 15, alors je dois laisser chacune 10 min, j'y passe la journée..... Dernière chose, j'ai remarqué sur le bout des feuilles des taches suspectes, je ne sais pas ce que c'est si c'est normal ou pas. C'est surtout sur les feuilles du bas. Purriez vous me donner votre avis et me dire quoi faire? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 17:24 | |
| Salut gambas. Quant je dis engrais après arrosage, c'est pour ne pas faire d'apports d'engrais sur des racines sèches. Tu arrose et ensuite seulement tu fait l'apport d'engrais. cela évite de brulées les racines. Pour le trempage, deux minutes c'est trop court, minimum cinq minutes. Je ne fait jamais d'arrosage par trempage, je suis contre ; c'est le meilleur moyen de transmettre les maladies ou problèmes phyto d'une orchidée a l'autre, sauf si tu change l'eau pour chaque orchidée.
le bout de tes feuilles sont sujet à une maladie cryptogamique sans nul doute du fait de les avoirs dans le vase. traitement avec un fongicide a large spectre. |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 18:08 | |
| un fongicide c'est un insecticides? Je pulvérise les feuilles? ou les racines? voila ce que j'ai moi a la maison, est ce que c bon? http://www.bhs.fr/professionnel/fiche-pro-75.html Sinon je ne sais pas quoi prendre et je ne sais pas comment faire pour la soigner, le protocole exacte. Si je laisse comme ca elle va mourrir? Merci de votre aide. Ps: je ne savais pas pour l'engrais, merci ;-)
|
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 18:16 | |
| Il est fort ce DOM ! :_g.luck: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 18:19 | |
| Un fongicide est un produit qui lutte contre les maladies. Un insecticide est un produit qui lutte contre les insectes. Il faut traité les parties malades, donc dans ce cas vaporisé sur les feuilles. Je ne suis pas trop pour ces bombes tout traitements. Perso j'utilise un produit dont la matière active est du mancobèze. |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 18:23 | |
| bon je vais essayer avec ce que j'ai. ca ne peux pas faire de mal. Une dernière question je pulvérise les feuilles, est ce qu'elles vont guérir ou est ce qu'elles vont rester comme ca? J'avais acheter cette bombe quand un de mes phale était malade. Je vous tiens au jus, merci beaucoup pour ces précieux conseils. Autre chose crois tu que je peux la mettre dehors sur la terrasse en plein soleil, car dans l'appart elle est o soleil de 17H a 20H, mais c'est tres lumineux. Merci |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 18:28 | |
| Jamais de soleil direct Gambas. Si les températures sont supérieures à 15 la nuit, oui biensur tu peux le mettre a l'extérieur a l'ombre d'un arbre. Sache qu'une fois dehors, il faudrat que tu arrose surment un peu plus et vaporisé régulièrement.
les feuilles vont gardées des nécroses suite a la maladie, avec le temps elles vont tombées mais ce qu'il faut faire c'est surtout évité que la maladie ne se propage (pour cela qu'il faut traité). |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance Dim 29 Aoû 2010 - 18:35 | |
| ok je viens de traiter, que sur les feuilles malades, je verrai. Merci beaucoup. Je vais la laisser dedans alors, collée a la fenêtre, y beaucoup de clarté et au moins elle aura ca différence de température jour/nuit. Le soleil direct de 17H a 20H ne devrait pas être trop violent pour elle, enfin je crois?!? Merci merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance | |
| |
|
| |
| Conseils sur la Vanda Kulavadee Fragrance | |
|