| Est ce Coleus canina ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Est ce Coleus canina ? Mar 5 Oct 2010 - 19:22 | |
| Un ami me demande une identification de cette plante. Est ce que je vois juste ? Coleus canina par Alanca1, sur Flickr Coleus canina par Alanca1, sur Flickr Coleus canina par Alanca1, sur Flickr _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Bubulle Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Morbihan Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mar 5 Oct 2010 - 21:49 | |
| |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mar 5 Oct 2010 - 22:17 | |
| Histoire : C'est vendu surtout pour semble t il repousser les chiens et les chats. Vu que mon ami a des problèmes avec les chats du voisinage, il s'est dit que c'était une bonne parade pour les éloigner. Mais voilà : Les chats se couchent dessus. :lol: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mar 5 Oct 2010 - 22:29 | |
| :_rire1: :_rire1: :_rire1: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mar 5 Oct 2010 - 22:49 | |
| |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mer 6 Oct 2010 - 6:39 | |
| C'est un Plectranthus ornatus, à floraison hivernale, que j'adore. Je l'ai dans le jardin depuis des années . En décembre 2008: Pour les chats, ça ne m'étonne pas son feuillage sent bon et fort . Il fait de jolies coupes ou suspensions. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mer 6 Oct 2010 - 14:02 | |
| Les feuilles semblent bien plus larges que le Plectranthus ornatus avec les bordures dentelées et terminant en pointe. Le feuillage sent très fort avec une arrière senteur de menthe. :scratch: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Bubulle Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Morbihan Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Mer 6 Oct 2010 - 19:20 | |
| A ce qu'il paraît le coléus canina, serait justement un hybride entre un plectranthus, qui sont génétiquement très proches des coléus, avec une espèce de coléus.
A ce qu'il parait, cette plante sent vraiment mauvais, mais par contre, son efficacité répulsive contre les "visiteurs à 4 pattes" n'est pas prouvée... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Jeu 7 Oct 2010 - 7:24 | |
| Je signale qu'au point de vue botanique, le genre Coleus n'existe plus, réparti entre le genre Solenostemon et le genre Plectranthus. Autre chose, c'est Coleus caninus qui a été publié en 1872 . Coleus canina n'existe pas.
|
|
| |
Bubulle Grande Plante
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Jeu 7 Oct 2010 - 10:45 | |
| Merci, mais alors pourquoi appelle-t-on encore coleus caninus et non pas un truc du genre :
selenostemon X plectranthus caninus ??? :scratch: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Jeu 7 Oct 2010 - 11:01 | |
| Les anciens noms reste valable même si Coleus n'est plus usité dans les livres plus pro. Il y a énormément de plantes qui changent de nom régulièrement mais les termes utilisés par les découvreurs des plantes et les ayants identifiées et décrites restent inscrits. Du moins c'est ce que je crois comprendre.
_______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? Jeu 7 Oct 2010 - 11:50 | |
| Quand un nom est bien mémorisé difficile de s'en défaire, voir Dimorphotheca pour Osteospermum ou Dipladenia pour Mandevilla . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est ce Coleus canina ? | |
| |
|
| |
| Est ce Coleus canina ? | |
|