| Oncidium tout désséché | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Melmax Germe
Nombre de messages : 24 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Séné - Morbihan Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Oncidium tout désséché Sam 9 Oct 2010 - 15:34 | |
| Bonjour, Étant novice dans la culture des orchidées, je ne sais pas trop comment faire pour sauver mon oncidium. Je l'ai récupéré de ma mère qui après floraison la mis dehors croyant qu'elle était morte!!! Je la trouve très mal en point mais aimerais sauver la bulbe poussant sur le côté. Avez-vous des conseils à me donner?? Qu'en pensez vous?? Personne n'a d'idées??? Ps : je précise également que les racines sont toutes molles et marrons |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 11:51 | |
| Si ça peut t'aider Bises
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_oncidium.htm
|
|
| |
Melmax Germe
Nombre de messages : 24 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Séné - Morbihan Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 12:33 | |
| Coucou, merci lilou, je suis déjà allez voir sur ce site, ça m'a un peu aidée mais je ne sais toujours pas trop quoi faire. Je pense la mettre en hydroculture peut être que cela l'aidera, car elle est restée pas mal de temps dehors et le substrat n'est peut être plus top!! Merci pour ta réponse.
|
|
| |
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 13:20 | |
| coucou, tout dépend de l'état de tes racines.....et si tu le rempotais et que tu l'installais ds un pot en verre comme on vends chez casa, et que tu y mette un bon lit de billes d'argile au moins 7 à 8 cm de hauteur puis un "fond" d'eau, le pot ne doit pas être en contact avec l'eau....... Je te mettrais des photos demain car là je pars profiter du soleil en forêt Gros bisous à demain Lilou |
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 13:51 | |
| Et bien les racines sont molles et marrons! donc pour moi c'est assez inquiétant. Mai sur la deuxième photo ont voit une petite pousse, et au pied de celle-ci ont direz des racines qui commence a pousser donc j'aimerais au moins sauver ce petit morceau!! J'attends tes photos pour y voir plus clair!! Merci encore. Profite bien du soleil, et bonne promenade. Bisous Mél
|
|
| |
watalou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1174 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : la rochelle 17000 Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 18:13 | |
| non pas d'hydro sans racine, moi je mettrai dans de la sphaigne et de la perlite , peu d'arrosage juste un peu d'humidité dans la sphaigne, j'ai sauvé le mien comme ça, il a mis un moment mais maintenant il va bien |
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 18:28 | |
| ok watalou, mais le mieux c'est de couper toutes les racines qui sont mortes??? et la sphaigne je peux en trouver partout?? Ah peu près combien de temps après il y a du mieux?? |
|
| |
watalou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1174 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : la rochelle 17000 Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 18:35 | |
| tout dépend s'il fait des racines rapidement, le mien a mis 4 mois pour refaire des pousses et que les pseudos commencent a se regonfler la sphaigne en jardinerie truffaut chez moi ou jardiland |
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Dim 10 Oct 2010 - 18:42 | |
| ok d'accord merci beaucoup watalou, je n'ai pas de truffaut vers chez moi, j'irais demain faire un tour à jardiland. Merci encore. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon orchidée!! |
|
| |
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 16:15 | |
| |
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 16:23 | |
| Merci lilou je vois le système c'est plus parlant les photos. je vais tenter cela, ont verra ce que ça donne. Merci encore pour tout. jvous tiens au courant si il y a évolution! |
|
| |
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 16:27 | |
| Surtout les billes sont humides mais le pot en plastique ne touche en aucun cas l'eau Dans un j'ai mis 11 cm de billes et 5 cm d'eau le mieux c'est un pot en verre avec un pied comme sur la photo : Voilà gros bisous et Bonne culture :_clin.oeil_: |
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 17:18 | |
| d'accord. Mais encore une question, je ne touche pas à l'orchidée je la laisse dans son pot?? je met juste un autre pot avec les billes d'argile en dessous?? |
|
| |
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 17:30 | |
| En premier il faut la rempoter, bien nettoyer les racines, couper les mortes puis une fois rempotée, tu pourras la mettre ds son installation, surtout pas d'arrosage aprés le rempotage.
|
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 17:31 | |
| d'accord c'est noté!! merci |
|
| |
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 17:31 | |
| N'oublies pas si tu utilise le même pot de bien le nettoyer et le désinfecter |
|
| |
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 17:32 | |
| Avec plaisir, n'hésites surtout pas bises :_fleuralimee4: |
|
| |
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 17:33 | |
| |
|
| |
Melmax Germe
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché Lun 11 Oct 2010 - 18:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oncidium tout désséché | |
| |
|
| |
| Oncidium tout désséché | |
|