Les masdevallias sont les membres les plus facilement reconnaissables de la sous-tribu des pleurothallidinae. Ce genre se divise en 10 sous-genres et 13 sections, et compte 500 espèces. Il tient son nom de Jose Masdeval, physicien de la cour de Charles III d’Espagne.
Ces plantes possèdent des touffes de feuilles charnues et douces, et leurs fleurs ont habituellement des queues et de petits pétales et sépales voyants et aux couleurs vives.
On les rencontre du Mexique au sud du Brésil, et plus particulièrement encore dans les Andes équatoriennes, colombiennes, péruviennes et boliviennes. La plupart d’entre elles nécessitent des températures fraîches, mais certaines peuvent survivre dans des conditions plus intermédiaires.
Ce sont des plantes fragiles et elles ne supportent pas les températures trop élevées : il leur faut une température d’environ 18°C la journée, et 10 à 13°c la nuit, d’où la difficulté de les cultiver (si la température dépasse 26°C cela devient critique). Elles nécessitent une lumière bien tamisée et une forte humidité atmosphérique. Le substrat se composera de un quart de terreau peu décomposé, un demi de tourbe blonde concassée et de un quart d’écorce de pin concassée.
Comme toutes les orchidées, Masdevallias et Dracula aiment l’eau potable.Seule l’eau de pluie, distillée ou l’eau par osmose inverse devraientt être utilisé. Si vous examinez leurs racines, vous découvrirez de nombreux poils à la racine des structures de Paphiopedilums. Il est préférable d’arroser ces plantes quand elles approchent de la sécheresse. Les plantes aux feuilles lourdes et épaisses préfèrent un peu de sécheresse au niveau de leurs racines. Les variétés à feuilles minces et douces ne l’aiment pas, à moins qu’elle ne subisse un stress thermique comme indiqué précédemment.
Mes sources : http://entretienorchidee.com/orchidees-masdevallia.html