| begonia tamaya (?) | |
|
+3Anne-Marie bégodingue mayley 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: begonia tamaya (?) Dim 31 Oct 2010 - 15:30 | |
| Bonjour, Je me balade depuis plusieurs heures sur le forum Bégonias, moi qui jusqu'alors était plutôt côté plantes vertes et orchidées, et suis impressionnée par le nombre d'espèces différentes présentées, je n'imaginais pas autant d'espèces de bégonias !! moi qui n'ait qu'un petit individu à la maison... :-) Et vu le nombre de passionnés que je lis depuis tout à l'heure, je me dis que probablement l'un de vous va pouvoir répondre à mes questions !! Voilà j'ai un Tamaya, ou bégonia bambou, mais dont le vrai nom doit être autre puisque je ne le trouve pas dans la liste des espèces présentées... Ci dessous une tite photo, en plus il est en fleur, c'est un plaisir quotidien... Alors, tout d'abord, il a une sorte de pousse, ou excroissance, ou "gourmand", qui pousse à côté, mais que je n'arrive pas à "dompter"...elle pousse vers le plafond, sans s'arrêter, et les feuilles et les branches sont différentes de la plante mère. Est-ce réellement une pousse, ou bien plutôt un "gourmand" ou parasite ou autre qui puise les réserves de la plante et dont il faut se débarrasser.... Et seconde question, certaines feuilles présentent des taches marron, sur la partie inférieure. Ce n'est pas superficiel (quand je passe le doigt ça ne part pas), mais plutot incrusté dans la feuille. Côté supérieure, la feuille a tendance à éclaircir, mais les taches ne se voient pas. Je dirai que ces taches marron suivent préférentiellement les nervures de la feuille, mais ce n'est pas systématique. Petite photo : D'avance merci pour votre aide et vos conseils... Stéphanie |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Dim 31 Oct 2010 - 17:02 | |
| bonjour et bienvenue à toi dans le monde merveilleux des bégonias ! le tamaya est en fait un begonia maculata Tamaya est une marque uniquement
pour tes taches brunes, un traitement anti oïdium fera sans doute l'affaire _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Lun 1 Nov 2010 - 9:30 | |
| oh oui, un vrai souci l'oîdium pour les bégos, moi, je pince pour ne pas avoir de grandes branches, mais pour qu'elles soient plus fournies. Mais il est très beau, et une belle grappe de fleurs. :brrravissimo.g |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Lun 1 Nov 2010 - 11:36 | |
| Bonjour et merci à toutes les deux ! Et oui il fleurit beaucoup, chaque branche me prépare des fleurs... :vistoire:
Y a-t-il une astuce pour renflouer les branches qui ont perdu leurs feuilles ? Quand je pince, une pousse repart du noeud précédent seulement...
Ok pour l'oidium, je vais aller acheter cela dans la semaine. Auriez vous un conseil pour la branche qui pousse à côté ? Dois je la laisser grandir (si c'est une pouse) ou bien la couper ? La croissance est vraiment bizarre, les feuilles sont très espacées et petites... et j'ai beau tailler, ca repart vers le plafond (c'est pas très esthétique !).
Merci pour votre aide :_hello1:
Stéphanie |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Lun 1 Nov 2010 - 15:43 | |
| je pense que tu devrais le laisser, et faire une bouture au printemps pour lui donner une forme. :_pensif: |
|
| |
Françoise Grande Plante
Nombre de messages : 122 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Mar 2 Nov 2010 - 9:07 | |
| Bonjour Maley, Alors moi j'ai un grand pot d'un bégonia qui ressemble tout à fait au tien (le mien s'appelle Comte de Miribel). Il est assez homogène, mais au milieu du feuillage, sortait une grande canne comme sur le tien. Elle poussait, poussait....avec les enfants on s'amusait à la mesurer, on en était à 1m30 et on se demandait quand elle toucherait le plafond.Et puis j'en ai eu marre, avant-hier j'en ai coupé 30 cm, que je mets à bouturer, je sais ce n'est pas l'époque, mais j'y crois ! Dans quelques temps, je re couperai 30cm et ainsi de suite jusqu'à la mettre à la même hauteur que les autres. Et j'ai même coupé un bout d'une autre canne qui dépassait du reste...on verra. Cette grande canne, à gauche de la photo (la grande...qui arrive près des personnages en bois) démarre à sa base comme la tienne, sur une autre canne qui a été coupée, de ce fait, elle n'ont pas la même couleur. Voilà, c'est une expérience... Bonne journée ! |
|
| |
scrophulariacee Grande Plante
Nombre de messages : 312 Age : 60 Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Mar 2 Nov 2010 - 9:45 | |
| C'est normal qu'elle fasse de grandes cannes lorsqu'elle cherche la lumiere,pour la rendre plus trapue la meilleure solution c'est le soleil!!!Le pincement sert juste à ameliorer sa forme générale,qui est pourtant sa forme naturelle!!
J'en ai cultivé plusieurs au plein soleil de l'été......................pas de grandes cannes dans ce cas!! |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Mer 3 Nov 2010 - 14:33 | |
| Oui Françoise, effectivement nous avons la même petite originalité de croissance de nos bégonias Le mien a atteint le plafond, alors certes il est surélevé, mais ce n'est pas très joli... Donc c'est noté, plusss de soleil et une petite taille au printemps ! (ou peut-être un peu avant si je n'y tiens plus!!) Merci à toutes... Amicalement, Stéphanie :_merci: |
|
| |
Michele57 Germe
Nombre de messages : 28 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : Moselle - Lorraine Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Jeu 4 Nov 2010 - 17:58 | |
| coucou Françoise,
as-tu pensé au morceau de charbon de bois dans l'eau des boutures?????
Michele57 |
|
| |
Françoise Grande Plante
Nombre de messages : 122 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Ven 5 Nov 2010 - 15:37 | |
| Non, Michèle57, je n'y pense pas, ta soeur Primerose57 m'a donné ce conseil, mais je garde le charbon de bois pour le barbecue et mes boutures ne moisissent pas. Je dois avoir de la chance. |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Ven 5 Nov 2010 - 16:16 | |
| Françoise je ne mets pas de charbon de bois et mes boutures se portent très bien, je change l'eau assez souvent et je mets un peu d'engrais. |
|
| |
Françoise Grande Plante
| |
| |
Michele57 Germe
Nombre de messages : 28 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : Moselle - Lorraine Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) Mar 16 Nov 2010 - 12:55 | |
| facelia tu mets de l'engrais pour plantes feluries?? et ce ci dans quelles proportions?
merci meme maintenant en automne et hiver?
Michèle57 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: begonia tamaya (?) | |
| |
|
| |
| begonia tamaya (?) | |
|