| Paphiopedilum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Paphiopedilum Mer 1 Déc 2010 - 19:03 | |
| J'ai deux Paphiopedilum qui ne veulent pas refleurir, ils font des feuilles peu mais en font mais rien d'autre.......dernière floraison mars.... Que faire merci :_rose2: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Paphiopedilum Mer 1 Déc 2010 - 20:31 | |
| je viens de lire que pour une induction florale, il faut une température de 13° - 15° degrés la nuit pendant plusieures semaines......peut être ont elles trop chaud chez toi
Punis les :c.oeil: hop au frais les vilaines
:bisou-smack: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Paphiopedilum Jeu 2 Déc 2010 - 9:06 | |
| Merci, je vais suivre ton conseil, je vais les punir....en + en ce moment c'est froid et neige en abondance Gros gros :biz7: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Paphiopedilum Jeu 2 Déc 2010 - 9:37 | |
| ne les fais pas geler quand même :_rire1:
:bisou-smack: à toi aussi _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Jeu 2 Déc 2010 - 9:49 | |
| Non non t'inquiètes pas juste un peu de froid :_rire1: :_rire1:
:bisou-smack: :bisou-smack: :bisou-smack: :bisou-smack: |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Paphiopedilum Jeu 2 Déc 2010 - 10:06 | |
| :_rire1: :_top1: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Paphiopedilum Ven 3 Déc 2010 - 13:45 | |
| Comme l' a dit Cookie, pour l'induction florale il faut des écart de température entre le jour et la nuit pour les Paph. Pour d'autres orchids ce sont les écarts d'humidité du milieu de culture qui induisent la floraison. Si les plantes sont toujours soumises au même rythme de culture toute l'année, il y a de fortes chances qu'elle ne fleurissent un jour. |
|
| |
jeanluc Grande Plante
Nombre de messages : 279 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Paphiopedilum Sam 4 Déc 2010 - 7:11 | |
| plus froid de nuit que de jour aussi un apport de calcaire coquille d oeuf et ca fonctionne tres bien sans quoi ca ne sera que de la salade |
|
| |
sofy Jeune Plante
Nombre de messages : 91 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : COMPIEGNE Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Paphiopedilum Dim 12 Déc 2010 - 22:06 | |
| J'en ai un aussi qui fait pareil ! Je vais suivre ton conseil Jean Luc, et mettre de la coquille d'oeuf ! :_bravo_: |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 9:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 11:22 | |
| J'écrase des coquilles enfin une coquille puis je mets le tout dessus ou à l'intérieur du compost car je ne vais pas rempoter............merci pour votre aide |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 18:15 | |
| Attention tous les paph n'aiment pas le calcaire. Voici une liste qui vous indique si l'espèce est calcicole ou calcifuge. En plus et ne figurant pas sur la liste Paph. pinoccio qui est calcifuge ainsi que les Paph americain.
Sous espèces : Parvisepalum armeniacum...........................oui delenatii.................................non emersonii...............................oui hangianum.............................oui malipoense............................oui micranthum............................oui vietnamense.........................oui
Sous-espèces : Brachypetalum bellatulum................................oui concolor..................................oui godefroyae.............................oui niveum.................................... oui
Sous-espèces : Paphiopedilum barbigerum.................................oui charlesworthii............................oui coccineum..................................oui druryi..........................................oui exul............................................ oui fairrieanum..................................les deux gratrixianum................................non helenae........................................oui henryanum..................................oui herrmannii....................................oui hirsutissimum...............................non hirsutissimum var. esquirolei........oui insigne..........................................oui spicerianum..................................oui tigrinum.........................................oui tranlienianum................................oui villosum........................................non villosum var. boxallii......................non
Sous-espèces : Sigmatopetalum acmodontum....................................? appletonianum................................non argus..............................................non barbatum........................................non bougainvilleanum............................non bullenianum.....................................non bullenianum var. celebesense........non callosum..........................................non ciliolare..............................................? dayanum..........................................non fowliei..............................................oui hennisianum.....................................non hookerae........................................les deux hookerae var. volonteanum..............non javanicum..........................................non javanicum var. virens........................non lawrenceanum................................les deux mastersianum......................................? mohrianum...........................................? papuanum...........................................oui purpuratum.......................................les deux sangii.....................................................? schoseri...............................................non sukhakulii..............................................non superbiens............................................non superbiens var. curtisii..........................non tonsum.................................................les deux tonsum var. braemii.............................les deux urbanianum.............................................non venustum................................................non violascens..............................................les deux wardii........................................................non wentworthianum.......................................non
Sous-espèces : polyantha adductum................................................? adductum var. anitum...........................non dianthum...............................................oui gigantifolium..........................................oui haynaldianum....................................les deux kolopakingii..............................................? lowii......................................................non lowii var. richardianum.............................? lynniae......................................................? ooii...........................................................non parishii.....................................................non philippinense............................................oui philippinense var. roebelenii.....................oui platyphyllum...............................................? praestans.................................................oui randsii.......................................................non rothschildianum.........................................non sanderianum.............................................oui stonei........................................................oui supardii.....................................................oui wilhelminiae..............................................oui
Sous-espèces : Cochlopetalum glaucophyllum...........................................oui liemianum..................................................oui moquetteanum..........................................oui primulinum.................................................oui victoria-marie............................................non victoria-regina...........................................oui
Voilà, j'espère que cela vous serrat utile. Pour les hybrides, tenir compte des parents. Si l'un des parents est calcicole et l'autre non, prendre une ligne de culture comme calcifuge.
Dernière édition par dom68 le Lun 13 Déc 2010 - 22:17, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 18:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 18:40 | |
| Merci Dom toujours là qd on a besoin mille bisous |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 18:45 | |
| Il faut connaître leur petit nom? Le deuxième ressemble à celui là : |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Paphiopedilum Lun 13 Déc 2010 - 21:21 | |
| @ Lilou. Oui c'est pour cette raison qu'il faudrait toujours connaître le nom et pour les hybride, pour pouvoir définir les parents. Pour le jaune je soupçonne P. Maudiae clair de lune, hybride primaire de P. callosum x P. lawrenceanum alba. Pas de calcaire.
Pour le deusième, urbanianum là pas de calcaire. |
|
| |
jeanluc Grande Plante
Nombre de messages : 279 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Paphiopedilum Mar 14 Déc 2010 - 8:28 | |
| Bonjour lilou contend de te voir voila pour le vert si c est un vrais vert c est un maudiae var charlotte je te montre le mien que j ai en fleur acctuellement https://i.servimg.com/u/f67/15/97/73/70/photo014.jpg il est d un beau vert et viens de chez lecouffe et je lui donne du calcaire et de l eau du robinet l autre je l ai aussi et chez moi il as pas encore refleuris non plus mais c est un hybride il me donne juste de la salade |
|
| |
jeanluc Grande Plante
| Sujet: Re: Paphiopedilum Mer 15 Déc 2010 - 9:31 | |
| drole lilou je t ai mis hier les noms de tes deux plantes et je ne les vois plus sur le site ainsi quelesphoto des deux miennes pareil au tienne et dont une est en fleur acctuellement ??? |
|
| |
jeanluc Grande Plante
| Sujet: Re: Paphiopedilum Mer 15 Déc 2010 - 9:37 | |
| et bien moi au maudiea je donne du calcaire et m as refleuris??,etrange des fois les plantes donc d apres toi dom je ne devraispas?? alors je vais stopper carrément ca et je te dirais si il refleuris l année qui viens en plus c est une pousse de l année derniere et as deja fleuri deux fois a rien comprendre des fois aux plantes?? |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum Mer 15 Déc 2010 - 19:14 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Paphiopedilum Mer 15 Déc 2010 - 21:36 | |
| @ Jean-Luc. Salut Jean-Luc J'aime bien les discussions, c'est super. Mon avis est basé sur le fait que Maudiea est un hybride primaire de P. callosum x P. lawrenceanum.
P. callosum n'aime pas le calcaire et P. lawrenceanum est indifférent avec ou sans. Donc j'en conclu qu'il est préférable de ne pas mettre de calcaire. Maintenant si chez toi sa marche avec calcaire pourquoi pas.
De toute manière, je ne pense pas que le fait de mettre du calcaire ou non induirat la floraison. Le calcaire permet surtout d'augmenter le PH donc d'améliorer l'assimilation racinaire des sels. Certes, une plante en bonne santé aurat plus tendance a fleurir, mais sans une bonne induction elle risque de faire que de la croissance. Maintenant Jean-Luc ; si chez toi sa marche comme cela, surtout ne change rien. |
|
| |
jeanluc Grande Plante
| Sujet: Re: Paphiopedilum Jeu 16 Déc 2010 - 5:32 | |
| je vais quand meme changer surtout si je lui donne du poison, c est que au bout de quelques années que la plante peut se mourir des fois alors autand y remédié directement, mais pour l americaine là je continue car j en suis certain et c est a rempoté toutes les années je pense les paphio ?? faudra que j y pense aussi je sais que c est pas le moment des rempotages du as ses fleurs ni la saison,mais a vrais dire j ai jamais regarder au saisons ni au fleurs pour faire un rempotage, toute plante qui rentre chez moi, en fleur ou pas , passe a l inspection voir araignée, limace, cochenille, et aux rempotage quelque soit la saison ou la floraison et ca ne m as jamais fais défaut. Je touche du bois JLuc |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Paphiopedilum Jeu 16 Déc 2010 - 6:20 | |
| Salut Jean-Luc. Oui, il est recommandé de faire un rempotage chaque année. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paphiopedilum | |
| |
|
| |
| Paphiopedilum | |
|