| Jamais vu çà ! | |
|
+6Alain gisèle bégodingue claude59 zineb Fany33 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 1:57 | |
| Voilà ce que je viens de découvrir ! Une horreur ! Cochenille ? . . |
|
| |
zineb Belle Plante
Nombre de messages : 579 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : marrakech Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 10:42 | |
| Urgent isolement total et tout de suite Fany lavement exessive avec de l eau et du savon neutre à l aide d un torchon souple ou pinceau tu enléve ses betes rince bien et ne craint rien pour ta plante , elle est solide J ai passé par la meme experince et j ai réussi à me convaincre
|
|
| |
claude59 Grande Plante
Nombre de messages : 131 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : nord Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 10:53 | |
| avant de la mouillé tu peux retirer le plus gros avec une vielle brosse a dent , surtout tu fais ça loin de tes autres plantes c'est une véritable calamité ! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 11:04 | |
| une colonie de squatters ! allez, petit pinceau on déloge et on met au mitard ! bon courage ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 11:39 | |
| c'est tout des betes tout ça?
j'espere que tu la sauveras |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 12:30 | |
| Grand merci les amis, il n'y a plus qu'à ........s'y mettre ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 15:56 | |
| Et surveilles bien les plantes qui se trouvaient proche. Elles en ont certainement. Vu la colonisation, je traiterais avec un produit plus agressif pour sauver ta plante mais ce n'est que mon avis. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 18:52 | |
| Il m'est arrivé la même chose, sur un cactus caché derrière d'autres et ces sales bestioles connaissent toutes les ruses du camouflage, regarde bien aussi au collet c'est souvent là qu'elles se mettent ou carrément dans les racines.... Bon courage et bonne chance |
|
| |
Lorette Grande Plante
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 20:26 | |
| Bonjour Fany, Attention, ces bestioles font des ravages ...
Face à une infestation aussi étendue, une pulvérisation a l'huile minerale suivie d'une bonne douche à pression le lendemain et nettoyage au pinceau! C'est un remède aussi efficace que rapide.
A bientôt |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mar 7 Déc 2010 - 23:28 | |
| Merci à tous , J'ai traité, puis nettoyé vigoureusement au pinceau, J'ai gratté, et repassé le pinceau, retraité Pour le reste, on verra demain, je recommencerai tout encore. |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mer 8 Déc 2010 - 1:52 | |
| Pour vous donner une idée du travail ! Quelqu'un sait il le nom de cette bestiole ? . . . |
|
| |
Lorette Grande Plante
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mer 8 Déc 2010 - 2:26 | |
| Je la connais bien ! :colere: Son nom est Aulacaspis tubercularis: elle m'a fait perdre un bon nombre de plantes grasses à feuilles, (genre Echeveria et Crassula) étant donné l'impossibilité d'utiliser l'huile minérale sur celles-ci. C'est plus rare de la trouver sur les cactus mais en en tout cas ils sont beaucoup plus faciles à traiter et beaucoup plus résistants aussi. Bon courage :smac:
A bientôt :sol: |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mer 8 Déc 2010 - 2:33 | |
| Tu vois Lorette, je n'ai rien vu avant seulement un matin je l'ai trouvée affaissée. Pour moi l'infestation a été très rapide. La plante est dans la véranda, sur une étagère très en hauteur qui ne m'a pas permis de voir le début. J'ai peur pour celles environnantes ! Je surveille ! Qu'appelle tu "huile minérale ?" merci. |
|
| |
Lorette Grande Plante
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mer 8 Déc 2010 - 3:05 | |
| Ça peut arriver à tout le monde, surtout quand on a beaucoup de plantes Il faudra que tu surveilles bien et peut-être traiter les voisines à titre préventif.... L'huile minérale est aussi appelée "huile blanche" . On l'utilise à raison d'une cuillérée pour chaque litre d'eau. En cherchant sur internet j'ai trouvé ceci : - Citation :
- en raison de leurs carapaces cireuses, les cochenilles sont plus difficiles à détruire que les autres parasites, chenilles ou pucerons par exemple. Pour en venir à bout c'est donc très simple en théorie: il suffit de dissoudre l'enduit cireux qui les protège. C'est pourquoi les préparations anti-cochenilles contiennent de l'huile minérale ou de l'huile de colza.
D'autre part, les plantes atteintes doivent être traitées plusieurs fois, car il n'est pas possible de détruire en une seule fois les adultes, les larves et les oeufs. Chaque fois qu'on le pourra, on décollera le maximum de cochenilles avec un pinceau ou un jet d'eau, avant de procéder à la pulvérisation.
L'huile minérale blanche est un produit bon marché et inoffensif qui, même utilisé seul, donne d'excellents résultats. Ce produit écologique, dont on se servait déjà au XIXème siècle, connaît un retour en grâce. On en trouve dans toutes les jardineries. Malheureusement, l'huile blanche dissout aussi la pellicule cireuse qui recouvre l'épiderme de nombreuses espèces pruineuses. On ne pourra l'utiliser que sur les espèces vertes, et de préférence en traitement d'hiver.
Les anti-cochenilles courants du commerce (produits concentrés à diluer et à pulvériser) sont précisément composés d'huile blanche ou d'huile de colza et d'additifs. Par conséquent, l'utilisation de ce type de produit se fera dans les mêmes conditions que pour l'huile blanche pure: en hiver et sur les espèces vertes. Pour éviter certains dégâts, sur Crassula notamment, on utilisera une dose plus faible que celle préconisée. A bientôt :_fleuralimee4: |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Mer 8 Déc 2010 - 3:28 | |
| Un très grand merci Lorette pour cet article bien documenté qui servira, je pense, à plusieurs personnes sur ce site. Bonne nuit Lorette, à bientôt ! |
|
| |
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Jeu 9 Déc 2010 - 11:33 | |
| tu peux prendre aussi de l'alcool a 90 degres melanges avec de l'eau ou cochenilles systematiques de chez bayer bien que maintenant certains traéitements ne font plus effet je te souhaite bon courage |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Jeu 9 Déc 2010 - 22:36 | |
| J'utilise de l'alcool à 70° avec de la cannelle |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! Ven 10 Déc 2010 - 0:01 | |
| Merci beaucoup de vos recettes !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jamais vu çà ! | |
| |
|
| |
| Jamais vu çà ! | |
|