Ma chère Graine, on vous a dit une grosse bêtise. Si c’est pour que votre monstera se développe mieux que vous supprimez ses racines aériennes, vous faites exactement le contraire de ce que vous souhaitez.
Dans la nature, tout a une utilité. Les racines que développent votre monstera ont plusieurs fonctions. Elles lui servent à compléter ses besoins en matière de nutrition et d’hydratation au niveau des parties hautes de la plante. Elles remplissent également un rôle de fixation et de maintien de la plante sur son support. Laissez-les donc remplir leur rôle. Si vous leur permettez d’atteindre le substrat, elles s’enracineront. Autrement, certaines personnes qui en ont la possibilité les font tremper dans un aquarium à proximité ou dans tout autre récipient rempli d’eau.
Si certaines racines aériennes vous paraissent vraiment inesthétiques, supprimez-en quelques unes, mais le moins possible.
Et surtout, ma chère Graine, avant d’amputer une plante de quelque partie que ce soit, posez-vous avant la question : à quoi cela sert-il ? Pourquoi ma plante à t’elle ce comportement ? Comment améliorer son bien-être…. Etre à l’écoute de votre plante vous évitera de commettre des bêtises…