Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
monstera deliciosa Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
monstera deliciosa Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
monstera deliciosa Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
monstera deliciosa Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
monstera deliciosa Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
monstera deliciosa Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
monstera deliciosa Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
monstera deliciosa Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
monstera deliciosa Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

monstera deliciosa

4 participants
AuteurMessage
graine d
Invité

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyDim 4 Sep 2005 - 10:43

Salut à tous

J'ai un monstera déliciosa bien développé et qui a pas mal de racines aériennes... On m'a dit de couper ces racines pour que ma plante se développe mieux. Qu'en pensez_vous ? Dois-je les couper ou les laisser conne ça ????

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyLun 5 Sep 2005 - 12:24

Ma chère Graine, on vous a dit une grosse bêtise. Si c’est pour que votre monstera se développe mieux que vous supprimez ses racines aériennes, vous faites exactement le contraire de ce que vous souhaitez.

Dans la nature, tout a une utilité. Les racines que développent votre monstera ont plusieurs fonctions. Elles lui servent à compléter ses besoins en matière de nutrition et d’hydratation au niveau des parties hautes de la plante. Elles remplissent également un rôle de fixation et de maintien de la plante sur son support. Laissez-les donc remplir leur rôle. Si vous leur permettez d’atteindre le substrat, elles s’enracineront. Autrement, certaines personnes qui en ont la possibilité les font tremper dans un aquarium à proximité ou dans tout autre récipient rempli d’eau.
Si certaines racines aériennes vous paraissent vraiment inesthétiques, supprimez-en quelques unes, mais le moins possible.

Et surtout, ma chère Graine, avant d’amputer une plante de quelque partie que ce soit, posez-vous avant la question : à quoi cela sert-il ? Pourquoi ma plante à t’elle ce comportement ? Comment améliorer son bien-être…. Etre à l’écoute de votre plante vous évitera de commettre des bêtises…
Invité
Invité

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyLun 5 Sep 2005 - 12:47

Hello
Citation :

. Autrement, certaines personnes qui en ont la possibilité les font tremper dans un aquarium à proximité ou dans tout autre récipient rempli d’eau.

effectivement j'ai maintenu longtemps cette plante dans ces conditions.Elles semblait apprecier.

sinon je la cultive en hydroculture sans aucun soucis particuliers mis a part qu'elle pousse vite tres vite .
Invité
Invité

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:38

Bon Graine de bon sens :P puisque tu semble y tenir
Voila déja de quoi lire un peu
C'est l'usage que font certains aquariophiles de cette plante et le changement que cela entraine sur sa croissance .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/denitratation-hydroculture=200.html

Pour l'hydro jette déjà un coup d'oeil sur MR google (il en sait des choses celui là) aprés on en reparlera

:salut:
Choucha
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyMar 6 Sep 2005 - 10:57

graine d a écrit:
Salut à tous

J'ai un monstera déliciosa bien développé et qui a pas mal de racines aériennes... On m'a dit de couper ces racines pour que ma plante se développe mieux. Qu'en pensez_vous ? Dois-je les couper ou les laisser conne ça ????

Merci pour vos réponses

Tout à fait d'accord avec Marc. Il faut absolument garder les racines aériennes. Le problème, c'est qu'elles sont parfois inesthétiques. Si vous le pouvez, et si votre atmosphère est assez humide, appliquez-les contre un support (bois rugueux, par exemple) que vous arroserez de temps en temps. Ca fait plus rangé.
Brin d'Amour
Germe

Votre localisation - Ville et département : Bourgogne

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Attention !   monstera deliciosa EmptyDim 11 Sep 2005 - 10:04

Attention ! j'ai vu qu'on ne peut pas toujours adapter une plante qui a poussé dans la terre à l'hydroculture. Il paraît que c'est pas les mêmes racines. Si tu débutes dans l'hydroculture, je commencerais par essayer avec une plante qui a toujours poussé dans ce milieu là.
Invité
Invité

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyDim 11 Sep 2005 - 13:48

Mimolette a écrit:
Attention ! j'ai vu qu'on ne peut pas toujours adapter une plante qui a poussé dans la terre à l'hydroculture. Il paraît que c'est pas les mêmes racines. Si tu débutes dans l'hydroculture, je commencerais par essayer avec une plante qui a toujours poussé dans ce milieu là.

C'est juste certaines plantes ont du mal a s'adapter .
Il est vrai aussi que les racines en terre et en hydro et cette difference est signe de l'adaptation de la plante à son milieu de culture.

tu peux acheter une plante avec tout le materiel et essayer sans faire prendre de risques à c'elle que tu possede déjà .
Car apres tout si elle pousse correctement pourquoi la " traumatiser "

A noter que les Monstera sont parmis les plantes les plus courantes à etre converties en ce style de culture
Invité
Invité

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyMar 13 Sep 2005 - 19:25

Graine d... a écrit:
J'essayerais bien de cultiver des plantes en hydroculture, ça a l'air de donner des résultats extras.

Pour marcher ça marche j'ai fais mes premiers essais cette année avec notamment des graines de tomates cerises issues d'un fruit et le resultat est

monstera deliciosa Hydrotomates3eo

Un plan de 2 metre de haut et qui pousse et fleuri sans cesse
Pour l'engrais c'est du total gro de ghe que l'on trouve dans les boutiques "les jardins suspendus" voir aussi sur commande via leur site web
passionnee
Belle Plante
passionnee

Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:05

graine d a écrit:
Salut à tous

Merci pour vos réponses
bonjour effectivement il ne faut pas couper les racines il faut les pulveriser regulierement et les diriger vers le substrat. par contre as tu rencontrer le probleme des feuilles molles? :scratch:
Contenu sponsorisé

monstera deliciosa Empty
MessageSujet: Re: monstera deliciosa   monstera deliciosa Empty

monstera deliciosa
Page 1 sur 1