Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Boutons qui avortent???? Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Boutons qui avortent???? Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Boutons qui avortent???? Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Boutons qui avortent???? Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Boutons qui avortent???? Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Boutons qui avortent???? Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Boutons qui avortent???? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Boutons qui avortent???? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Boutons qui avortent???? Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Boutons qui avortent????

5 participants
AuteurMessage
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique

Boutons qui avortent???? Empty
MessageSujet: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyMer 5 Jan 2011 - 6:42

Bonjour, je ne sais pas ce qui ce passe cette anée mais j ai sur une trentaine de pantes dont les boutons avortent, il se forment et avant l ouverture ou meme a peine ouvert ils aavortent??? pas un manque d hydro, pas un manque de ventilation non plus, température 15 a 14° de nuit et 17 a 18° de jour, serais ce un manque de lumière car les journée meme en bord de mer sont plus sombre il me semble, suis je le seul que pesonne en parle ou bien personne ose en parler???
Sujet a développer y a t il un remède??

Merci
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan

Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:38

Bonjour !
Les températures ne sont elles pas un peu basses pour les phal ? J'ai toujours cru qu'il ne fallait pas que ça descende beaucoup en dessous de 20°C. Ceux que j'ai à la maison sont cultivés entre 19 et 21°C, mais effectivement il y en a un dont les boutons flétrissent. Généralement, c'est dû à coup de froid et je l'ai acheté alors que les températures étaient glaciales alors je ne suis pas trop inquiète. A moins que ce soi t un coup de froid sur des racines humides et là c'est mal parti.
Mais à mon avis, je pense que les températures sont un peu basses pour tes phal, à moins que je sois mal renseignée.
Mailan
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:48

ta température nocturne est un peu base, dès le développement de la hampe, il faut revenir à une température minimum de 16° la nuit

Les miens sont la journée à une température de 22 à 23° avec un très bon résultat et la nuit 16,5°

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Boutons qui avortent???? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:56

Il faut déjà savoir sur quelles espèces cela arrive.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 4:27

ca a rien avoir avec la temperature, ca fais plusieurs années que je les cultive de la meme facon et c est le premiere fois qu ca m arrive, aussi j ai apris que je ne suis pas le seul a qui ca arrivve cette année, que bcps de pros onts la méme chose. Je pense que c est du a la lumière qui cette année est vraiment manquante, aussi ca arrive pas qu aux phal dont je ne suis pas tres friand, mais a toutes mes orchidées qui devrais fleurirs en ce moments
Bien qu certain pros meme sous lampe onts la meme chose???
A savoir ou est la solution
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:54

Salut Jean-Luc,

La lumière je ne sais pas, c'est bizarre que les avortements se fassent même une fois les fleurs quasi ouvertes.

Chez moi comme exemple j'ai deux Masdevallia guttulata depuis plusieurs années.
Ces deux Masdévallia sont vraiment cöte à cöte dans la serre donc exactement les mêmes critères de culture pour ce qui est de la lumière, arrosage, fertilisation, brumisation, enfin tout quoi......
Et bien cette année floraison simultanée sur les deux en même temps alors que les autres années, une seule en fleur et l'autre non et les deux de même force.

Alors je dirais juste...........va comprendre !
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyVen 7 Jan 2011 - 5:38

y a rien a comprendre en effet mais je peux te dire que ca se passe chez bcps de personnes experte en orchidée cette année et c est une premiere pour tous personnes n avais eu ca les autres année et personnes y comprend quelque chose?? memee chose pour les cochenille farineuse, elle sont deja là depuis deux mois je pense et bien plutot que les année précédentes pourtand ons as eu une saison bien plus froidde, serais ce les oeufs qui se seraient developper avec les chauffage des appartement?? Meme là j en doute vu que je ne chauffe pas en masse
En tout les cas ons se pose tous la meme question pourquoi nos fleurs avortent soit des la naissance du bourgeon soit au deux tiers de leurs ouvertures? Peut de personnes osent en parler car en fait les gens ne parlent que de leurs réussites c est bien mais faut aussi savoir qu ons as beaucoups de non réussite comme ddes perte aussi et là personne ose en parler, ce qui es bien dommage, car au yeux des autres onts reussirais tjrs tout et si eu ontss une perte ou une non eclosion, il vont se sentir incapable ou coupable, mais il est vraie aussi que l ons possède un grand nombres de plantes reunis dans une meme serre et ayant pratiquement toute des besoin de culture différent, donc c est deja pas evident de reunir et reussir tjrs different mode de culture dans une meme piece. Aussi serais t il bien plus juste de parler également de nos défaites ainsi que de nos reussite.
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:59

Personnellement, mes quelques orchidées se comportent comme "d'habitude", mais bon je n'en ai que quelque unes et je dirais qu'elles fleurissent même mieux puisqu'elle "vieillissent" en dehors d'une masdellia (je doute de l'orthographe" qui a complètement péri.....je n'ai aucun souci avec les autres, et chez moi pas de serre, beaucoup de chaleur et très peu d'humidité, cause certaine du décès de la masdellia

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Boutons qui avortent???? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Picasso
Plante en fleurs
Picasso

Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:19

cette année chez moi les fleurs ne sèchent pas mais il y en a peu hampe avec 3 fleurs 5 fleurs ce qui est maigre.Conditions de culture identiques aux années précédentes.
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:37

Dans le métabolisme d'une plante, le catabolisme est très important en fabricant entre autres des hormones.
Ces hormones ont un rôle fondamental dans la croissance, la floraison etc ..........
Je ne veux pas rentré dans les détails mais juste pour expliqué mon idée sur ces avortements.

Pour exemple d'hormones
- La gibberelinne
Coéxistant avec l'auxine pour la croissance
Pour la floraison en jour cours inhibe cette dernière et en jour long soit inhibe ou favorise la floraison.

- L'auxine
Croissance, provoque l'allogement des cellules.

- L'ethylène
Accélère la maturation des fruits.
provoque l'induction floral pour les Broméliaceae et leur fructification.
provoque la fanaison.

- Acide absicissique
Hormone qui inhibe la croissance tige racine.
Fait tombé les feuilles par exemple.
Provoque l'entrée en dormance des bourgeons.
Accelère le vieillissement de la plante.
Synthétisé si la plante est en état de stress.

Tout cela juste pour dire que ces avortements peuvent résultés d'un problème de métabolisme qui lui est lié a l'environnement proche où la plante est cultivée.
Manque de lumière ; peut être un taux anormal d'éthylène ou un excè d'une hormone plus qu'une autre.

Pour trouvé il faudrait voir si il n'y a pas eu de changement d'engrais par exemple ou tout simplement un suivi de culture un peu plus, comment dire.............moins sérieux ou un peu plus délaissé.

Pourquoi un pommier est plein de pomme une année et pas l'année suivante voir d'avantage.
Il est claire que le facteur environnement est très important.

Pour te répondre Jean-Luc, c'est vrai que les échecs font partie de la réussite, et qu'il est bon dans discuté sans honte ou gène.
Je retrouve éxactement la même philosophie au sujet du quantitatif.
Pour exemple, les personnes que je rencontre qui ne disent rien car elles ne possèdent qu'une ou deux orchidées auquels je leur dit toujours qu'il vaut mieux bien cultiver une ou deux orchidées que d'en maltraiter 100. :_negatif:
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? EmptyDim 9 Jan 2011 - 6:53

J'ai encore pensé a autre chose, il faut voir également au niveau aération, car souvent en hiver nous avons tendance a laissé les fenêtres ou ouvrants (sur une serre) fermés pour évité le refroidissement.
Hors, il est très important d'aérer pour renouvelée une atmosphère plus ou moins vissiée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boutons qui avortent????   Boutons qui avortent???? Empty

Boutons qui avortent????
Page 1 sur 1