| Begonia corallina horticole (bambusiforme) | |
|
+3polgara81 steff26 bégodingue 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anonymou Invité
| Sujet: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 1 Oct 2006 - 7:02 | |
| bouture de Corallina de bégodingue Bégonia bambusiforme port arqué, élégant feuilles en ailes d'anges, vert franc, rarement à points blancs, bords légèrement ondulés floraison abondante et fréquente rose corail. une partie du mien qui mesure actuellement 1,20 m : en entier, ça donne ça :_hallucine: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Mer 7 Fév 2007 - 21:56 | |
| Découvert au Brésil en 1950. |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 12:56 | |
| je pense qu'il y a une petite confusion
B. corallina est bien une espèce qui ne ressemble pas du tout à cette photo
par contre B. 'Corallina de Lucerna' est un hybride de parents inconnus réalisé en Suisse à Lucerne par je ne sais plus qui : d'ou son nom. Au fur et à mesure du temps son nom est devenu B. 'Lucerna' : c'est celui de la photo (encore que c'est pas bien net il existe des 'copies' de 'Lucerna' qui ne valent pas l'original (le vrai (enfin je crois) je l'ai, je ferai une petit photo |
|
| |
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 14:01 | |
| mon corallina n'est pas tacheté comme celui là, et la floraison vraiment corail
http://begofolie.free.fr/wiki/index.php?n=Accueil.Corallina |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 14:17 | |
| Après quelques recherches sur le net, B. 'Corallina de Lucerna' est une obtention de Wettstein de 1892 et aurait pour parents B. teuscheri X B. coccinea.
Voili voilou Bises VAL |
|
| |
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 17:01 | |
| j'ai un lucerna et j'ai également un corallina. la photo me fait plus penser à un lucerna... mais je ne sais pas à qui il appartient... |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 20:19 | |
| Voici mon B. 'Corallina de Lucerna' Bises VAL |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 20:43 | |
| oui, Polgara, à mon avis c'est le bon, j'ai le même (pas besoin de faire une photo moi)
on le reconnaît à son 'arrière' de feuille carré et le fait que cette particularité n'est pas présente sur toutes les feuilles
nickel |
|
| |
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Jeu 8 Fév 2007 - 22:20 | |
| le mien est un corallina horticole et non un corallina de lucerna... c'est bien qu'est ce que je disais... |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Ven 9 Fév 2007 - 19:19 | |
| je ne voudrais pas te facher mais j'ai de gros doutes :scratch:
en fait la feuille du B. corallina tu l'as déja il te suffit de regarder ton B. macduffiana... donc je crois qu'il y a pb.... |
|
| |
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Sam 10 Fév 2007 - 7:33 | |
| rien à voir avec Macduffieana... ni au niveau de la taille ni de la forme de la feuille, ni de la floraison, je t'assure Steff !!! ni au niveau de la vigueur de la tige, ni au niveau de la taille de la plante ! corallina horticole n'a rien à voir avec macduffieana, je t'assure ! macduffiena je suis sure de son origina, corallina je le trimballe depuis tellement longtemps... je ne garantis pas ! |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Sam 10 Fév 2007 - 8:47 | |
| voila le pb.
la feuille de B. corallina est identique à celle de la photo de ton B. macduffiana (je ne dis pas que c'est la même plante :_negatif: juste la même feuille) et est quasi similaire d'ailleurs à celle de B. coccinea (qui a plus souvent le bord du limbe un peu rougeâtre)
donc la photo de ta plante n'est à mon avis pas B. corallina
il y a en France, à mon avis, très peu de bégonias (les trois cités ci-dessus) qui sont réellement comme décrit par la botanique (et même dans les prod sérieux !) cela vient du fait qu'il y maintenant plus de 150 ans que circule des tas d'hybrides qui ont dans leur nom un corallina de quelque chose, et donc la confusion règne car bien souvent le vrai nom est tronqué et il ne reste plus que le corallina. C'est un problème plus général : celui des noms des hybrides : il ne devrait jamais y avoir d'hybrides avec un nom proche d'un bota ou avec une consonance latine, cela éviterait les pb. |
|
| |
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Sam 10 Fév 2007 - 20:26 | |
| je pense que le titre est faux, je n'ai jamais donné de bouture de corallina de lucerna... mais des boutures de corallina horticole oui... steff, vois comment rectifier les erreurs directement avec Alain, ou Marc, je ne peux rien faire personnellement sur ce post. merci beaucoup ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 11 Fév 2007 - 1:49 | |
| Bonsoir vous. Alors dites moi si le titre est bons maintenant car je me perds un peu dans vos discours de pros et tous ces noms de begos que vous assenez au fil des posts. :_snif: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Françoise Grande Plante
Nombre de messages : 122 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Sam 9 Oct 2010 - 22:42 | |
| hé bé ! moi qui venais chercher un éclaircissement, c'est cuit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Sam 9 Oct 2010 - 22:46 | |
| le bégo, c'est pas si simple ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Françoise Grande Plante
Nombre de messages : 122 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Sam 9 Oct 2010 - 22:56 | |
| Oui, je m'en rends compte, mais quel plaisir de chercher, observer, rêver.... J'étais à Gaujacq aujourd'hui où j'ai rencontré D. Permingeat, nous avons un peu parlé, c'était un plaisir, j'ai tout à apprendre... Je suis revenue avec quelques godets supplémentaires...et il faut que je me calme. Comme elle dit, attention tout ça va grandir ! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 8:06 | |
| et voila pourquoi je ne m amuse plus a retenir les noms .ca change a chaque fois ....bonne continuation les pros |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 11:35 | |
| Je fais comme ZORA, les noms ne me servent à rien, j'aime regarder mes plantes, les soigner, bref les aimer. :jardini1: |
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 11:50 | |
| Oui, il va arriver un moment où je vais me prendre moins la tête...pour l'instant je suis si débutante...qu'avoir qques noms ne me déplaît pas...pour tenter de ne pas être trop à côté de la plaque ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 11:58 | |
| - zora a écrit:
- et voila pourquoi je ne m amuse plus a retenir les noms .ca change a chaque fois ....bonne continuation les pros
Au contraire. Ce ne doit pas être un amusement mais une chose utile car avec l'identification des plantes on peut trouver les meilleures cultures pour telles ou telles plantes. Avoir le nom général, ne suufit pas toujours car pour certaines plantes d'une même famille, les cultures peuvent être bien différentes. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 12:08 | |
| Merci Alain, ça me relance pour le cas où un jour j'aurais eu envie de mettre toutes mes étiquettes à la poubelle... |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 12:21 | |
| Mais vous avez tout à fait raison, et je pense que c'est nettement mieux, mais pour le moment, et surtout pour les bégos, je néglige les noms. :_boulet.jour: :_boulet.repere |
|
| |
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 14:39 | |
| j'ai zappé Gaujacq ! crotte flute zut ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) Dim 10 Oct 2010 - 15:49 | |
| Encore aujourd'hui...tu peux... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Begonia corallina horticole (bambusiforme) | |
| |
|
| |
| Begonia corallina horticole (bambusiforme) | |
|