| alocasia | |
|
+4Alfred tanchounette gisèle capelouche 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
capelouche Plantule
Nombre de messages : 48 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : 40 pontonx sur adour Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 11:16 | |
| Bonjour à Tous Au secours, j'ai besoin d'aide On m'a offert un ou une alocasia, et d'entrée cette plante a péri, comme je l'aimais bien, on en a racheté une seconde, mais elle ne va pas bien!!! Ses feuilles deviennet marron et si plient en pourissant dirait-on, c'est plein d'eau gélatineuse et la deuxième plante va mourir aussi je pense. Or je suis assez tétue, j'aime ce genre de plante et voudrais persister :gpleur:
Merci de m'aider |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 12:21 | |
| sur la page d'accueil du forum, en haut, tu as "forum, le site etc..... tu vas sur "le site", et là, tu cherches alocasia, tu trouveras tout sur la culture
j'ai perdu le mien aussi, donc, je peux pas te conseiller, j'ai fait une erreur quelque part bonne lecture |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 12:51 | |
| Au vu de ce que tu décris comme symptômes, c'est un trop plein d'arrosage. As-tu changé son substrat après achat ? |
|
| |
capelouche Plantule
Nombre de messages : 48 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : 40 pontonx sur adour Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 13:25 | |
| Non Tranchounette, je n'ai pas changé le substrat, mais cet aprèm je vais en acheter une autre, et vais essayer de soigner celle qui est malade, je pense qu'elle a eu trop d'eau au vu de ce que j'ai lu sur le site, faut-il le changer le substrat? sinon j'achète ce qu'il faut Merci du conseil |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 13:27 | |
| excuses, j'ai écorché ton nom Tanchounette :_tort1: |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 13:35 | |
| Capelouche, avant de racheter une nouvelle plante, je serais toi, j'essaierais de comprendre pourquoi les deux premières sont mortes ou en voie d'extinction ! Es-tu sûre de pouvoir leur donner les bonnes conditions pour les faire prospérer chez toi ? As-tu la bonne hygrométrie ? la bonne luminosité ? la bonne température ? Si tes deux plantes sont mortes en si peu de temps, c'est qu'il y a un gros problème dans leur acclimatation sitôt arrivées chez toi. Ce serait dommage de recommencer les mêmes erreurs sans savoir ce qui s'est passé pour les deux premières...
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=18
Dernière édition par tanchounette le Sam 15 Jan 2011 - 13:37, édité 1 fois |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: alocasia Sam 15 Jan 2011 - 13:36 | |
| En général capelouche, le mélange dans lequel est présenté une plante nouvellement achetée est composé de tourbe. Cette tourbe ne contient que très peu d'éléments nutritifs et ce manque est compensé par de fortes doses d'engrais lors de la culture sous serre. De plus, la tourbe gorgée d'eau lors d'un arrosage est vraiment très saturée d'eau. Puis ensuite elle sèche mais de façon excessive. C'est pour ça qu'il est conseillé de rempoter une nouvelle plante dans un mélange qu'on maîtrisera beaucoup mieux. PS. Capelouche, ce n'est pas toujours le cas mais Tanchounette représente la voix des Sages aujourd'hui. Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle vient de te dire. |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 7:59 | |
| merci à vous, mais avant d'avoir le message, j'ai acheté une nouvelle plante Ce matin, je vais donc la mettre dans un mélange de terre de bruyère et de terreau, croisez les doigt que je sauve n° 2 et que la dernière vive une longue vie cordialement |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 10:16 | |
| N'oublie pas une bonne couche de drainage, une excellente lumière et ne pas trop arroser pour le moment. |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 11:14 | |
| merci de tes conseils Marc, c'est ce que je vais faire cordialement capelouche |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 11:29 | |
| Au fait, c'est quelle espèce d'Alocasia ? Une petite photo ? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 12:19 | |
| Avec le bouton au-dessous de ta fenêtre pour taper ton message, Capelouche - HostingPics Et non Fichiers joints... merci |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 14:12 | |
| j'ai bien essayé ce que tu m'as dit Marc et mis mes deux plantes, malade et non sur HostingPics, mais maintenant je ne sais pas comment faire pour les récupérer, il est interdit de se moquer d'une novice... :biz3: |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 14:16 | |
| Pour te répondre Jean06 c'est un ou une , je ne sais pas encore, sanderiana, j'ai mis les photos là où Marc m'a dit mais je ne sais pas comment les récupérer, excuses de la novice sur un forum |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 15:58 | |
| Une fois que tu as fait la maneuvre Parcourir/trouvé la photo à héberger sur ton disque dur et cliqué dessus pour que ce soit celle-là qui soit hébergée, il t'est donné 2 codes - l'un pour une vignette et l'autre pour la photo grandeur nature. Le mieux est de copier le code vignette que tu colles tel quel dans ton message |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 16:49 | |
| Ceci est ma plante malade Et voilà la nouvelle Reste plus qu'à espérer qu'elle reste en bonne santé, sinon j'abandonne!! Merci Marc pour tous tes conseils, en même temps je prends des cours d'informatique Bonne fin de journée |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 17:51 | |
| C'est plutôt une bonne idée, prendre des cours d'informatique de manière ludique C'est donc un Alocasia sanderiana. Il n'est pas facile en intérieur, déjà faut le savoir. Il lui faut beaucoup d'humidité atmosphérique mais d'autre part, il n'aime pas trop les pulvérisations ce qui complique les choses. Substrat à tendance acide avec un excellent drainage. Casanier, le simple fait de le changer de place peut très bien le stresser et provoquer la mort de certaines feuilles, Et enfin, il a besoin d'un sol riche, il ne faut pas hésiter à l'engraisser avec un engrais comportant des oligo-éléments. C'est une vivace rhizomateuse. Selon les conditions extérieures qu'elle rencontre, il arrive qu'elle perde complètement ses feuilles mais en refasse du rhizome. Pour ta première plante, ça n'est donc pas forcément perdu |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: alocasia Dim 16 Jan 2011 - 18:46 | |
| voila pourquoi j'ai pedu le mien, trop d'arrosages, et je sais plus si je l'avais rempoté a l'achat merci |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: alocasia Lun 17 Jan 2011 - 6:34 | |
| Ces Aracées sont quand même de vraies tropicales, un peu délicates, nécessitant une température toujours supérieure à 20°C et une hygromètrie très forte. La sortie de la serre chaude où elles ont été produite sous perfusion d'engrais est peut-être la raison de la défaillance de la première.. Il suffit d'un maivais endroit où elle a été stationnée avant la vente . |
|
| |
capelouche Plantule
| Sujet: Re: alocasia Mer 19 Jan 2011 - 17:17 | |
| j'ai bien noté tous les conseils, et j'essaie de garder une bonne hydrométrie, j'ai posé le pot de fleurs sur une grande couche de cailloux qui eux sont dans de l'eau, bien sur le fond du pot ne touche pas le pot, elle a l'air de bien se tenir Mais il ne faut pas crier victoire trop vite, la plante malade a également arrêté de perdre lamentablement les feuilles, il y a peut-être de l'espoir.... :biz3: à tous |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: alocasia Mer 19 Jan 2011 - 17:40 | |
| Moi aussi j'ai acheté des alocasias, idem, j'ai donc pris note, je vais changer le substrat de celui qui me reste, mais il est en piteux état. :_snif: |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: alocasia Mer 19 Jan 2011 - 20:55 | |
| et les alocasia geant ca tient bien dans nos interieurs??? jaime beaucoup cette plante |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: alocasia Jeu 20 Jan 2011 - 7:04 | |
| En tout cas, ça tient bien en extérieur chez moi, cette espèce est beaucoup moins frileuse que la précédente
|
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: alocasia Jeu 20 Jan 2011 - 22:01 | |
| daccord jean jen ai deja vu en jardinerie je suis bien tentée |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: alocasia Ven 21 Jan 2011 - 6:03 | |
| Cette plante demande un bon arrosage puis laisser sécher et ainsi de suite. Pour celle qui est malade, enlève toutes racines brunes. Si tu as un fongicide, tu mets 5ml dans un litre d'eau et tu vaporises les racines. J'ai fait le test à la pépinière, et j'ai sauvé la plante. Ma collègue l'arrosait à tous les jours! ce qui ne faut pas faire. tu peux prendre un fongicide pour les rosiers. C'est une plante de lumière, pas de soleil direct. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alocasia | |
| |
|
| |
| alocasia | |
|