Lorsqu’une plante carnivore peu habile à la capture des insectes rencontre une chauve-souris à la recherche d’un abri, cela donne naissance à une relation interespèce originale, où chacun y trouve son compte.
Lorsqu’on n’est pas doué pour quelque chose, le mieux est d’être inventif pour parvenir aux mêmes fins, à l’aide d’une stratégie différente. Une plante carnivore l’a bien compris. Alors qu’elle semble beaucoup moins à l’aise que ses congénères pour capturer des insectes, elle a mis au point un stratagème qui lui permet de se nourrir, tout en donnant refuge à un petit animal !
Les plantes carnivores du genre Nepenthes poussent sur des sols pauvres en nutriments, et ont donc besoin d’un apport nutritif complémentaire. Elles capturent habituellement des arthropodes, le plus souvent des insectes qui s’approchent, attirés par les molécules odorantes émises par la plante. La forme de cône des feuilles constitue un récipient dans lequel la proie est prise au piège et le fluide présent à la base du cône se chargera ensuite de digérer l’insecte.
La suite
Intéressant non ?
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes