| Plante dangereuse : la Berce du Caucase | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Plante dangereuse : la Berce du Caucase Sam 2 Juil 2011 - 21:43 | |
| Voir cette vidéo. Elle est canadienne mais la plante décrite se trouve certainement aussi dans les pays européens. http://tvanouvelles.ca/video/la-berce-du-caucase-une-plante-toxique-envahit-le/115587955001 Très sérieux. Alain _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Plante dangereuse : la Berce du Caucase Sam 2 Juil 2011 - 23:24 | |
| Vidéo intéressante et impressionnante ! On la trouve en France, notamment déjà signalée en 2005 sur le bassin Artois Picardie, donc on peut imaginer son étendue actuelle... http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/especes_vegetales_invasives_des_milieux_aquatiques_et_humides.pdf
(page 18)
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse : la Berce du Caucase Dim 3 Juil 2011 - 7:58 | |
| Effectivement, j'ai vu un reportage qui disait que chez nous aussi cette plante était déjà "arrivée" et considérée comme dangereuse et envahissante.
Il existe cependant une autre espèce qui y ressemble très fort et n'est pas toxique et pousse normalement dans notre région, mais malheureusement, je n'ai pas retenu son nom. _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Plante dangereuse : la Berce du Caucase Dim 3 Juil 2011 - 11:16 | |
| " Elle se différencie de la Berce commune (Heracleum sphondylium), indigène, par la présence de 50 à 120 rayons de 8 à 30 cm (contre 8 à 30 rayons de 8 à 13 cm), les fruits aplatis sont longs de 9 à 14 mm (contre 6 à 8 mm), les feuilles sont plus imposantes et fortement découpées et dentées. "
Et à priori elle est beaucoup plus grande : jusqu'à 4-5 mètres contre 2 mètre pour la berce commune...
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse : la Berce du Caucase Dim 3 Juil 2011 - 11:18 | |
| Merci mayley pour tous ces renseignements. D'autant plus, que c'est le genre de plantes que l'on rencontre chez nous au bord des routes.
Quand j'avais vu le reportage à la TV, j'avais eu des doutes ........ _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Plante dangereuse : la Berce du Caucase Dim 3 Juil 2011 - 11:36 | |
| Curieusement, le climat méditerranéen n'a pas l'air de lui convenir, je crois qu'il n'y en a pas dans la région PACA. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: berce du cocase Ven 8 Juil 2011 - 8:53 | |
| j'en ai deux en pot, je crois qu'elles vont y rester j'envisageais de les mettre en terre l'an prochain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante dangereuse : la Berce du Caucase | |
| |
|
| |
| Plante dangereuse : la Berce du Caucase | |
|