| Phal brûlé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Phal brûlé Ven 13 Oct 2006 - 18:51 | |
| Bonsoir,
Hier, j'ai acheté un phalaenopsis en promo. Il a une feuille qui est bien brûlée et les autres sont molles. Par contre, les racines sont belles et les fleurs aussi.
Je sais que je ne dois pas le mettre au soleil mais y a-t-il autre chose à faire? Dois je couper la feuille brûlée?
Je l'ai acheté en me disant que j'arriverais bien à le sauver mais j'ai peur d'avoir été trop optimiste.... |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Phal brûlé Ven 13 Oct 2006 - 20:00 | |
| bonsoir,
çà serait bien d'avoir une photo pour se rendre compte de la situation. je suis pas une experte, loin de là, mais je pense que c'est la première chose qu'on va te demander .. |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Ven 13 Oct 2006 - 20:16 | |
| je pense comme catoche, pas évident d'évaluer les dégats sans photo ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Ven 13 Oct 2006 - 22:46 | |
| Personnellement j'ai gardé un phal 2 ans avec 2 feuilles brûlées, ça ne l'a pas fait mourir mais bon , et j'ai fini par couper les feuilles cet été, tout dépends effectivement de la brûlure.
Pour les feuilles molles je pense qu'il manque d'eau, mais c'est pareil, sans photo difficile à dire, je me base juste sur ma seule expérience (elle n'est pas si vieille que ça !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Dim 15 Oct 2006 - 10:21 | |
| Voici les photos du blessé:
http://img151.imageshack.us/my.php?image=20040101marie0001zr8.jpg
http://img183.imageshack.us/my.php?image=20040101marie0002xu7.jpg
http://img80.imageshack.us/my.php?image=20040101marie0003xe7.jpg
Depuis jeudi, les feuilles qui étaient molles se sont bien remises...
Merci d'avance |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Dim 15 Oct 2006 - 10:27 | |
| si les feuilles molles ont retrouvé de la vigueur, c'est plutôt bon signe il me semble |
|
| |
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Phal brûlé Dim 15 Oct 2006 - 10:28 | |
| pour la feuille abimée, on dirait plus une nécrose qu'une brulure non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Dim 15 Oct 2006 - 10:47 | |
| A voir ce que Catoche en pense j'ai un doute maintenant.
J'avais déjà vu des photos de brûlures sur des feuilles de phals et comme ça y ressemblait (en pire....) je me suis dis que c'était ça.
J'avais l'impression que c'était une brûlure sur laquelle il y en avait eu une deuxième.
En tout cas ça ne s'étend pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Phal brûlé Dim 15 Oct 2006 - 11:11 | |
| si çà ne s'étend pas et que la feuille reste en "bonne santé" ( reste bien attachée etc) c'est bon, je ne suis pas du tout une experte, mais c'est la couleur qui m'a fait penser à une nécrose. facile de savoir : là ou c'est abimé, c'est mou et humide ou dur et sec ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Lun 16 Oct 2006 - 14:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Phal brûlé Lun 16 Oct 2006 - 16:42 | |
| çà va alors !
c'est peut etre la feuille qui a été coincée ou pliée durant le transport . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phal brûlé Lun 16 Oct 2006 - 18:49 | |
| Merci beaucoup Catoche, tu me rassures.
La prochaine fois j'essayerai de mieux choisir mes pensionnaires.....
Bonne soirée, A+ |
|
| |
nathaline Belle Plante
Nombre de messages : 533 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Phal brûlé Lun 16 Oct 2006 - 21:21 | |
| - Ewench a écrit:
- Pour les feuilles molles je pense qu'il manque d'eau
Que nenni, bien trop souvent, les feuilles molles d'un phalaenopsis sont le symptôme de trop d'arrosage ou d'arrosage sur les feuilles ce qui fait que l'eau reste dans le collet de la feuille et celle-ci dépérit... On peut arroser sur les feuilles des orchidées, et particulièrement des phalaenopsis, mais à la condition que la température de la pièce où elles se trouvent soit assez élevée, et qu'il y ait une bonne luminosité pendant un maximum de temps : bref, que les orchidées soient dans une véranda. Je pratique ce genre d'arrosage l'été en milieu de journée, je sais que l'eau va s'évaporer, que l'humidité ambiante va monter en flèche et que d'ici le coucher du soleil l'eau ne sera plus sur les feuilles. Par contre en hiver, je n'arrose jamais sur les feuilles, toujours sur les racines. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phal brûlé | |
| |
|
| |
| Phal brûlé | |
|