| cornouiller | |
|
|
Auteur | Message |
---|
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: cornouiller Dim 30 Oct - 10:36 | |
| quelqu'un sait il si le cornouiller se bouture facilement ?
j'ai un petit talus ( environ 5 m) qui surplomble ma rocaille ( qui est à revoir entièrement) et je pensais mettre des cornouillers rouges ou oranges. à cette saison çà pète bien !!
j'ai regardé sur google pour voir des photos, car j'aimerai bien savoir comment est la plante quand elle est en feuilles. j'ai cru voir que çà fleurissait et que les fruits étaient comestibles. est-ce vrai pour toutes les variétés ?
merci d'avance pour vos réponses !
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 10:45 | |
| j'en ai un, le sanguin, je te ferai une photo
et j'aimerai savoir si ça se taille et comment? |
|
| |
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 11:01 | |
| j'ai acheté un magasine de jardin car il y a un article dessus
je te mets ce qui est indiqué :
"pour renouveler le bois, il faut couper chaque printemps les branches les plus grosses et les plus hautes à la base de l'arbuste pour inciter le renouvellement"
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 12:01 | |
| ok, merci la photo, je ne l'ai jamais taillé, il part un peu de partout la 1ere, c'est la couleur des feuilles, mais ça commence a passer et a tomber la 2e, c'est pour l'etalement de l'arbuste tu sais comment le bouturer? |
|
| |
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 12:29 | |
| ben non justement !
mais surement qu'une branche doit faire l'affaire ...
j'adore cette couleur rouge pourpre !
il me semble que ma commune en a dans des massifs, faudrait que je vois pour prendre quelques branches et tenter le bouturage en pleine terre. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 12:41 | |
| Le cornouiller se bouture bien mais en juillet/aout sur des bouts de tiges semi-aoutées. Pas plus de 10/15cm et poudre d'hormones de bouturage. Je pense que des boutures faites à cette époque-ci n'ont aucune chance.
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 13:01 | |
| semi-aoutes, veut dire, sur une bouture, il faut bois et vert? merci |
|
| |
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 13:18 | |
| je vais aller piquer une branchette dans les massifs de la commune et faire un essai !
je suis pas sûre que çà ne marche pas, on dit bien qu'a la sainte Catherine tout bois prends racine !
je viens de voir qu'il y avait énormément de variétés et que c'est super rustique !
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 13:21 | |
| Semi-aouté veut dire : à un stade qui est l'exact intermédiaire entre pousse verte et tendre et bois ligneux. Ce n'est plus vert et pas encore ligneux. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 13:53 | |
| |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: cornouiller Dim 30 Oct - 20:36 | |
| Seul cornus mas donne des fruits comestibles ressemblant à des cerises allongées, les autres cornouillers ne donnent pas de fruits comestibles! Cornus mas fleurit fin de l'hiver (février-mars) les fleurs apparaissent avant le feuilles et les fruits sont murs en août septembre.
http://www.google.com/search?q=cornus+mas&hl=fr&client=gmail&rls=gm&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=AKatTqiuFZPO4QTY3oCYDw&ved=0CCYQsAQ&biw=1920&bih=965&sei=%20A6atTrSIDcyM4gTI4ciSDw
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornus_mas |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: cornouiller Mar 1 Nov - 22:32 | |
| @véga : Ce sont bien des cournouilles que nous avions mangé l'année dernière lors d'une sortie myco dans une carrière ? Je crois que c'était à peu près à cette époque, les fruits mûrs se gardent longtemps sur l'arbre ?
:_fleuralimee4:
|
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: cornouiller Mar 1 Nov - 22:37 | |
| Non les cornouilles sont mûres fin août -septembre! je crois donc que c'était plus tôt dans l'année, il faudrait revoir le calendrier des sorties. :bisou-smack: |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: cornouiller Mar 1 Nov - 22:58 | |
| Vérification faite : C'était il y a 13 mois, le samedi 2 octobre 2010. Peut-être avons nous mangé les derniers fruits restés sur l'arbre.
En restera t'il encore dans 18 jours ?????
Bonne nuit véga, :bisou-smack:
:_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cornouiller | |
| |
|
| |
| cornouiller | |
|