mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: dendrobium nobile Mar 1 Nov 2011 - 21:20 | |
| Bonsoir, J'ai un dendrobium nobile au bureau, que voici en photo (pardon elle est vraiment moche cette photo en contre jour), et cette année encore il me prépare une floraison, je suis ravie. Mais ce que je ne comprends pas c'est que les bourgeons se préparent à l'aisselle des feuilles situées en haut des cannes (les 3 premières environ), mais pas sur toute la longueur de la canne (même les cannes de l'année). Je ne sais pas d'ou vient le problème... ? Parallèlement, une nouvelle canne pointe le bout de son nez, j'imagine que cela signifie que la plante va bien... Les deux cannes au premier plan sont de l'année, les deux cannes fripées sont de l'an dernier (vous remarquerez ma progression dans l'arrosage :_mdr2:), et la dénudée au fond est une canne d'il y a deux ans... d'ailleurs puis-je la couper ou est-elle encore utile ?? (c'est pas très esthétique...) Merci pour votre aide |
|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: dendrobium nobile Mar 21 Fév 2012 - 17:46 | |
| Bon si on laisse tomber mes premières vieilles questions, il a tout de même fleuri c'est déjà pas si mal, j'en ai une autre... (jamais à court de questions, la ptite :lol:)
Quelle est la bonne période pour rempoter un nobile ? Je viens de passer la floraison, les jeunes pousses grandissent, et après vient la période estivale de repos...
J'aimerais bien avoir votre avis, merci d'avance ! |
|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: dendrobium nobile Mar 21 Fév 2012 - 18:08 | |
| la bonne période est quand la nouvelle pousse démarre, s'il y a des fleurs en même temps attends la fin de la floraison pour ne pas la compromettre. Les cannes ne fleurissent pas tout du long quand l'induction florale ,'a pas été suffisnate ce qui est fréquent avec D nobile car il demande du frais prononcé pour fleurir à fond |
|
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: dendrobium nobile Mar 21 Fév 2012 - 23:41 | |
| Oui effectivement Olivier, j'ai encore des fleurs, mais les nouvelles pousses font déjà environ 2/3 de la taille des cannes adultes... j'espère que c'est pas trop tard, car j'ai l'impression qu'il est tassé dans son pot et je ne l'ai jamais rempoté depuis que je l'ai (environ 2 ans). Qu'en penses tu ?
et un substrat pour phalaenopsis peut-il convenir à ce dendro ? |
|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: dendrobium nobile Mer 22 Fév 2012 - 6:38 | |
| - olivier a écrit:
- Les cannes ne fleurissent pas tout du long quand l'induction florale ,'a pas été suffisnate ce qui est fréquent avec D nobile car il demande du frais prononcé pour fleurir à fond
Qu'est ce que tu entends par là? des différences jour-nuit, ou une température constante plus basse? J'ai des dendrobium qui font la tête, alors tes conseils m'intéressent aussi |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dendrobium nobile | |
| |
|