| [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Victor Hugo
Nombre de messages : 7 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Bourges, Cher Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 15:51 | |
| bnjour, nous sommes un groupe de collégiens membre du club "bouture" de notre établissement. Nous souhaitons identifier les plantes suivantes : un aloe ? lequel ? Haworthia cymbiformis ou retusa ? merci pour votre aide ! |
|
| |
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 16:45 | |
| pour la 1 je pense ba aloe grandidentata mais a preciser car il y a beaucoup de variete qui se ressemble |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 17:45 | |
| Moi hélas ce n'est pas mon rayon du tout mais je peux demander à mes amis cactophiles |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 18:40 | |
| Je dirais Haworthia retusa pour la photo 2. Il semble que cette plante ait manqué de lumière ces derniers mois. Je cherche pour l'Aloe. Une question : les feuille ont de la pruine ou c'est le résultat d'arrosage ces marques blanches ? _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 18:58 | |
| Ne ressemble t elle pas à celle ci ? Haworthia longiana par allloe, sur Flickr _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Victor Hugo
Nombre de messages : 7 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Bourges, Cher Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 19:18 | |
| Effectivement les haworthias (retusa) ont manqué de lumière car ils ont été placés au ras du sol dans la serre. Pour les "aloes" : -ce n'est pas de la pruine mais des traces d'eau (très calcaire chez nous) -je ne pense pas que ce soit des haworthia longiana car il n'y a pas de motifs sous les feuilles sur notre spécimen et extrémités des feuilles dentées. -pas aloe grandidentata non plus car ce dernier a des taches or nos spécimens sont d'un vert soutenu et uniforme
merci pour votre aide ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 19:25 | |
| Ou alors Haworthia viscosa(1) par allloe, sur Flickr Je ne pense pas que la plante à identifier soit un Aloe _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Victor Hugo
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 19:38 | |
| c'est plus approchant mais le viscosa n'a toujours pas de dents à l'extrémité des feuilles (et la base des feuilles semble plus large). Pas sûr que celui de flickr soit un H. viscosa d'ailleurs au passage... les feuilles sont plus emboitées chez viscosa et ne forment pas de spirale mais poussent dans 3 directions.
je posterai d'autres clichés demain
bonne soirée et encore merci ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 19:45 | |
| J'ai mis la photo sur mon compte Flickr et demandais une identification si possible. Je ne suis pas assez connaisseur (encore) des succulentes non cactées. Bonne soirée. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Ven 4 Nov 2011 - 23:07 | |
| |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 5:37 | |
| Tu as peut-être bien raison Fany. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 7:59 | |
| C'est exactement ce que je voulais répondre, Aloe ' Black Gem ' : Au soleil, il passe de vert à noir : J'aimerais avoir la confirmation que cet Aloe est en fait un hybride intergénérique : Aloe speciosa x Haworthia cymbiformis |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 8:42 | |
| Voici un début de réponse Jean
http://davesgarden.com/guides/pf/go/168347/
. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 8:47 | |
| Il semble que oui Dans Garden web : The tag should read: X Alworthia 'Black Gem'. It's an inter-generic hybrid of Haworthia cymbiformis and Aloe speciosa. Bright filtered light is correct, under a shade tree is ideal. Just a little direct sunlight, and bright shade the rest of the day. Colors will change most dramatically when you find the 'sweet spot' of sunlight exposure. A prolific clumping/offsetting plant. Ce serait donc un croisement entre un Aloe et un Haworthia comme quoi j'avais à moitié raison plus haut :lol: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 8:48 | |
| Je vois que nous avons un peu les mêmes lecture. Le vrai terme serait donc Alworthia 'Black Gem' ? _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Victor Hugo
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 9:57 | |
| Merci Fany !
ça à l'air d'être ça ! mes loupiots vont être contents, on pourra enfin mettre des étiquettes dans les pots.
un grand merci à tous. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 10:52 | |
| C'est ce que je cherchais, ça m'intriguait qu'un intergénérique s'appelle encore Aloe. C'est donc un X Alworthia . |
|
| |
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes Sam 5 Nov 2011 - 16:39 | |
| ça devient de plus en plus complique si les plantes s'hibride entre elles mais aussi tres interessant pour mes plantes je recupere de l'eau de pluie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes | |
| |
|
| |
| [Aloe 'Black Gem'] Aide pour identification de succulentes | |
|