Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
mini orchidée phal Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
mini orchidée phal Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
mini orchidée phal Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
mini orchidée phal Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
mini orchidée phal Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
mini orchidée phal Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
mini orchidée phal Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
mini orchidée phal Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
mini orchidée phal Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

mini orchidée phal

+4
bégodingue
Mailan
olivier
evaline
8 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:08

Bonjour, p'tite nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de vos conseils avisés!!!
J'ai une mini orchidée depuis 2 ans, en floraison à l'achat (photo), depuis, les fleurs ont fanée, la hampe s'est déssechée. Toutefois les feuilles et les racines continuent de pousser.
En jardinerie, on m'a déconseilllé le rempotage en pot de taille "normale", c'est une "mini" et doit le rester.
Que faire pour voir éventuellement une nouvelle hampe se développer? arrosage? engrais? différence de température?
J'attends vos conseils!!!

mini orchidée phal Dscf2012
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:09

bonsoir ça se cultive comme un phal. habituel. Il ne faut pas hésiter à le rempoter dans un pot normal, de petite taille évidemment mais rien de particulier à faire...
Mailan
Grande Plante
Mailan

Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:20

Bonjour,
Par contre, on dirait que ta plante a fait des rejets ou c'est moi qui rêve ?
Mailan
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue

Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:24

effectivement, on dirait qu'il y a 3 pieds

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:48

L'engrais ? pas vraiment nécessaire. Je pense que la situation est très importante : une très bonne lumière et un peu de soleil surtout actuellement mais sans que les feuilles ne puissent être brûlées pour autant.
Ensuite, il faut bien se dire que parmi les Phals, ils y en a qui fleurissent une majorité de l'année et d'autres qui seront beaucoup plus capricieux à faire refleurir. Ca veut dire que parfois, il faut accepter d'avoir affaire à un cultivar qui ne sera pas très florifère.
En général, on a des Phals qui fleurissent très abondamment. Mais il se trouve qu'on avait un mini aussi qui venait de ma mère, celui-là a mis deux ans pour refleurir
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:35

Une différence de température de quelques degrés entre la nuit et le jour, pendant quelques semaines, va l'aider à initier une hampe florale. Sinon, bonne lumière, mais pas de soleil direct trop fort, arrosage régulier, engrais au quart de la dose indiquée après le 1er arrosage.
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:45

Merci pour ces conseils!biz3.gif" border="0" alt=""/>

Voici la plante actuellement, j'ai laisé le tuteur...il fait illusion, non?😉

Il y a effectivement 2 pieds, la feuille de gauche est en fait fixée sur le pied arrière.

Sur l'autre photo, on peut voir des racines vertes, qui continuent de pousser régulièrement, mais d'autre racines sont maintenant brunes. On y voit aussi une feuille qui a poussé récemment.

Je vais la placer dans une pièce plus fraîche pour la nuit, ajouter un peu d'engrais, avec modération!!!

Pour le rempotage, je vais attendre qu'elle reprenne des forces! Je ne trouve pas de pot de petite taille.

Peut être que dans quelques mois, j'aurai une belle photo à vous envoyer!!

mini orchidée phal Dscf3212

mini orchidée phal Dscf3213
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:30

Je le trouve beau ce phal, il demande un peu de patience c'est tout.
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:06

Merci Anne Marie,

Je vais être patiente et le bichonnermini orchidée phal Jardini1

et je serai fière quand il sera fleuri, sa couleur est jolie.
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:13

Tout a été dit, Moi je trouve même qu'il devient urgent de le rempoter.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:54

Quel pot utiliser pour le rempotage, le pot actuel fait 6 cm de diamètre?

Par ailleurs j'ai l'impression que le pied avec les plus grandes feuilles n'est pas très stable...
Mailan
Grande Plante
Mailan

Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:11

D'habitude, je crois qu'on passe à la taille de pot juste supérieure (8 cm de diamètre je suppose?). Le rempotage devrait permettre de stabiliser le pied.
Petite question aux habitués : faut-il séparer les rejets ou non (je n'en ai jamais eu sur mes orchidées) ?
Mailan
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
Invité
Invité

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:24

la mienne je ne les et pas séparé et je pense que tu aura un problème avec les racine en mêlé et tu risque de les abimé
je vais faire un poste avec les mienne en fleur tu compara evaline
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyMar 15 Nov 2011 - 6:21

Encore une question...:scratch:

Je rempote dans des écorces pour orchidées? J'ai aussi entendu parler de la sphaigne pour le rempotage? Mais dans un autre forum, j'ai lu qu'une orchidée n'avait pas survécu à une boule de sphaigne, de quoi s'agit'il?

Je vais la chouchouter cet après midi, nouvelle de la p'tite plante dans son nouveau pot demain!
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:50

Mailan a écrit:
D'habitude, je crois qu'on passe à la taille de pot juste supérieure (8 cm de diamètre je suppose?).
Ça dépend... le volume du pot doit être équivalent au volume des racines, les phals aiment être serrés dans leur pot, pour fleurir.
Quand on rempote, on fait d'abord le ménage dans les racines, en coupant celles qui sont pourries ou mortes.
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:53

evaline a écrit:

Je rempote dans des écorces pour orchidées? J'ai aussi entendu parler de la sphaigne pour le rempotage? Mais dans un autre forum, j'ai lu qu'une orchidée n'avait pas survécu à une boule de sphaigne, de quoi s'agit'il?
Je privilégie un mélange à base d'écorces de pin.

Certains préfèrent la mousse de sphaigne pure, mais il faut faire très attention à l'arrosage dans ce cas-là. Très facile de faire pourrir les racines, et donc de faire crever le phal, si on arrose trop! Un phal va préférer mois d'arrosage que trop, et c'est à mon avis plus facile à gérer avec de l'écorce.
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:28

De l'écorce assez grosse, mais moi j'aime assez les billes d'argile pour les phals.
mini orchidée phal Img_1110
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:45

:lol:Voilà quelques photos de ma p'tite orchidée dans son nouveau pot!

Je n'ai pas trouvé de "vrai" pot à orchidée, j'ai utitlisé un pot de...fromage blanc en faisselle!!!:lol: Ben oui, y'a des trous, comme un pot à orchidée, et en plus à la bonne taille!

La plante était dans un genre de sphaigne, assez desséchée. J'ai coupé les racines marrons, j'ai laissé une grande racine aérienne, (si elle veut prendre l'air, je vais pas la contrarier!). Il n'y a pas beaucoup de racines, la plante est assez petite, donc pas de problème de racine emmêlées.

Pour ce que je pensais être 2 pousses, tout part en fait du même pied, donc je ne pouvais pas séparer..de toute façon ce que je craignais est arrivé : les grandes feuilles me semblant assez fragiles se sont cassées, comme pourries à leur base.

J'ai donc rempoté le pied dans du terreau spécial orchidée.

mini orchidée phal Dscf3214

mini orchidée phal Dscf3215

mini orchidée phal Dscf3216
Code:

Pour les feuilles qui se sont cassées, je tente un sauvetage : je suis la technique d'Anne Marie qui met tout dans des billes d'argile (je ne connaissais pas cette technique, impressionnant comme ta plante reste bien stable dans ses billes!), et les conseils que j'ai lu sans une autre discussion sur ce forum, sauf que dans mon cas, il n'y a plus aucune racine sur ces 3 malheureuses feuilles.

mini orchidée phal Dscf3217

J'espère avoir fait du mieux, je ne me fais pas d'espoir pour les feuilles sans racines, mais je pense que le pied rempoté a des chances de repartir. Si vous avez eu la patience de lire les nouvelles aventures de mini orchidées,mini orchidée phal 448624 dites moi ce que vous en pensez, au vu des photos.

Rendez vous dans quelques temps pour l'évolutionmini orchidée phal Rose_bou
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:21

C'est vraiment bien, ce pot transparent :thumleft:
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:36

S'il n'a pas de racines tente la sphaigne, c'est plus sur.
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:33

Je n'ai pas encore trouvé de sphaigne pour y placer les feuilles sans racines...il faut que j'essaie une autre jarinerie!!
Est ce que ça vaudrait le coup de placer le tout dans un sachet fermé, pour l'humidité?
Qu'en pensez-vous? Je lis tellement de techniques différentes et parfois contradictoires... :_pensif:

En ce qui concerne le rempotage en écorces du "survivant avec racines", quelqu'un pourrait peut être me renseigner sur l'arrosage : sur le paquet d'écorces, il est précisé d'attendre 3 semaines avant de reprendre les arrosages, mais il est recommandé de vaporiser de l'eau.
Les écorces ont l'air sèches, il est rempoté depuis 3 jours seulement. Vaporiser de l'eau en surface sera suffisant??

Faites moi part de vos expériences!!! :biz3:
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:38

Avant de rempoter en écorces, tu dois faire tremper les écorces depuis la veille pour qu'elles s'imbibent d'eau. Ça augmente leur pouvoir de rétention d'eau même pour les arrosages subséquents.

Si tu ne l'as pas fait, oui, tu peux arroser. Ou peut-être recommencer en faisant tremper tes écorces avant?
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:32

c'est pour ça que j'aime bien les pots transparents, tu regardes si tu vois de l'humidité, mais à cette période je préfère vaporiser de peur de trop arroser.
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptySam 19 Nov 2011 - 7:23

Oui, j'ai laissé tremper les écorces une 1/2 journée avant de rempoter, c'est pour ça que je suis étonnée que ce soit déjà sec (aussi bien en surface que dans le pot).
Au fond du pot j'ai déposé une couche de billes d'argile avant de mettre les écorces : les billes peuvent garder l'humidité?
Je vais commencer par vaporiser un peu d'eau, voir comment les écorces absorbent l'eau, avant de reprendre des arrosages ordinaires.

J'ai placé le pot avec ses "grandes soeurs", 2 phalaenopsis de taille normale qui me semblent en forme puisque les hampes grandissent sur l'une, et des bourgeons de fleurs commencent à apparaître sur l'autre. :_fleuralimee4:

mini orchidée phal Dscf3218[code][quote]
evaline
Plante en fleurs
evaline

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:41

Pour info, les 3 feuilles se sont détachées les unes des autres... :tristounet:
Il faut dire que cette opération sauvetage me semblait un peu vouée à l'échec...il n'y avait pas de "tronc" (je ne sais pas comment nommer cette partie), mais vraiment que les feuilles...

Quant à celui rempoté, je lui ai vaporisé de l'eau, il semble rester stable dans ses écorces...affaire à suivre! :_clin.oeil_:
Contenu sponsorisé

mini orchidée phal Empty
MessageSujet: Re: mini orchidée phal   mini orchidée phal Empty

mini orchidée phal
Page 1 sur 1