| Frangipaniers en hivernage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 11:40 | |
| J'ai rentré les 4 sujets de mon balcon, et j'en ai rajouté 3 de 5 ans, issus de semis , pour essayer de les faire fleurir à l'été prochain. Une vraie forêt ! Mon gros Plumeria pudica va continuer de fleurir jusqu'en janvier, c'est sympa : |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 13:49 | |
| Beaux spécimens, Jean! :thumleft: J'en ai aussi un énorme, issu de semis, il y a 6 ans, je crois. Pa encore fleuri... cela fait 3 fois qu'il en donne des signes, mais toujours en fin de saison, quand je dois el rentrer, et il n'a plus assez de lumière dans la maison, et ça avorte. C'est cette année qu'il a été le plus proche de fleurir: Mais depuis, comme il manque de lumière, ça n'évolue pas, je crois même que les boutons sont en train de sécher. Je suis un peu désespérée de réussir à la voir en fleurs un jour, et je ne sais pas si je vais le garder, il prend trop de place. L'hiver, il perd toutes ses feuilles, à moment donné, et je le mets dans un coin pour le remplacer au salon par une autre plante.
Dernière édition par Cloo le Jeu 17 Nov 2011 - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 15:31 | |
| A ce stade là, le plein soleil est nécessaire. J'ai la chance de pouvoir les sortir sur mon balcon . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 15:37 | |
| - Jean06 a écrit:
- A ce stade là, le plein soleil est nécessaire.
C'est bien ce que je pensais... mais comme il arrive à ce stade toujours en toute fin de saison, quand il y a déjà des températures nocturnes très fraîches, je dois le rentrer. L'an prochain, je crois que je le laisse dehors pour voir ce que ça va donner, si ça va évoluer plus. Fleuris ou crève! :affraid: sérieusement, cela ne me donne pas grand-chose de garder ce monstre dans la maison s'il je n'arrive pas à voir ses fleurs. J'hésitais déjà à le rentrer cette année, mais j'ai décidé de lui donner une dernière chance quand j'ai vu qu'il était plus avancé que les autres précédentes. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 16:34 | |
| une foret bien sympa chez toi Jean |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 16:39 | |
| @Cloo,
j'ai le meme souci, mais avec un hoya et un clivia qui refusent de fleurir
je les ai mis au frais, et s'ils ne veulent pas fleurir, je vais m'en debarraser pour de bon
c'est bete pour ton frangipanier de faire ses boutons juste au moment ou la lumiere baisse |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 19:07 | |
| - manel a écrit:
- c'est bete pour ton frangipanier de faire ses boutons juste au moment ou la lumiere baisse
Et comment! |
|
| |
naj Grande Plante
Nombre de messages : 136 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : tunisie - tunis Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 20:26 | |
| elle est belle ta foret d'interieur jean, heureusement que le salon est bien large pour tout le monde. mais ne dit on pas que les plantes degagent du CO2 la nuit? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Jeu 17 Nov 2011 - 23:32 | |
| C'est une légende urbaine ! les plantes respirent comme tous les êtres vivants supérieurs mais si on compare ce que consomme en oxygène une plante, même de grande taille, à ce que consomme un chat, il n'y a pas photo ! Or on ne met jamais sur le tapis la respiration d'un chat.... As-tu sinon entendu parlé d'asphyxie d'un passant dans une forêt ou un parc la nuit? Plus sérieusement, la consommation de l'oxygène des plantes n'est pas significative dans un appartement. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Ven 18 Nov 2011 - 6:54 | |
| Comme olivier, Cloo, ton Frangipanier perd il ses feuilles en hiver ? Cette arrivée tardive de la hampe florale ( j'ai la même chose sur un de mes issus de semis que j'ai monté dans le salon ) est due , je pense à un manque de soleil à partir du mois de juin. Celui que j'ai rentré était dans le jardin en été, mais sous mon gros olivier qui l'ombre trop. C'est pourquoi je veux tenter la sortie au mois de mai sur mon balcon, qui reçoit le soleil dès 7 h du matin, jusqu'à 15 h . On verra si l'expérience réussit . L'an dernier, il avait quand même fait une fleur dans la serre où je l'avais rentré, mais ce n'est rien quand on connait la longueur de la floraison des Frangipaniers, dans les 6 mois : Ca m'avait réjoui, la fleur était blanche , alors que je m'attendais à du rose. La plante me refait la même chose cette année, d'où mon essai d'hivernage dans le salon . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Ven 18 Nov 2011 - 13:35 | |
| - Jean06 a écrit:
Cloo, ton Frangipanier perd il ses feuilles en hiver ? Cette arrivée tardive de la hampe florale ( j'ai la même chose sur un de mes issus de semis que j'ai monté dans le salon ) est due , je pense à un manque de soleil à partir du mois de juin. . Je ne vis pas sous le même climat que toi, Jean... En juin, le plumeria est dehors, sur le patio arrière, plein soleil. Quand il y en a... je ne contrôle pas la météo. Je le sors dans le courant du mois de mai, plutôt début mai, selon les températures qu'on a, dès tout risque de gel est passé. mais c'est sûr que, même si on a de belles températures en été, parfois très chaudes, ce n'est pas comme chez toi... si je me souviens bien, fin mai, début juin, c'était assez pluvieux, Et j'ai dû le rentrer début octobre, on avait déjà des températures nocturnes très fraîches, et je partais en vacances pour près de 3 semaines. Dans la maison, je ne peux pas le mettre près d'une fenêtre bien éclairée, il est trop gros! Oui, il perd ses feuilles... celui que tu vois là, il n'avait plus aucune feuille quand il est sorti au mois de mai, mais ça pousse vite une fois dehors! Il me fait ça chaque année. En ce moment, il a déjà commencé à les perdre, une de temps en temps. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Ven 18 Nov 2011 - 14:20 | |
| Comme chez moi . C'est vrai que mon soleil méditerranéen n'a guère à voir avec celui de Montréal . Sais tu si on arrive à faire fleurir un Frangipanier dans ta zone ? Au JB de Montréal, ou autre . Ca permettrait de controler l'hypothèse du déficit en ensoleillement . Ou en luminosité pendant l'hiver, car celle ci prépare l'apparition des hampes florales . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Ven 18 Nov 2011 - 14:27 | |
| J'ai une copine qui en a, et ils fleurissent... mais elle a toute une verrière! Je crois que si je réussissais à le mettre près d'une fenêtre très ensoleillée, il y arriverait peut-être. Mais c'est mission impossible chez moi pour une plante de cette taille, avec les fenêtres que j'ai, et la disposition de la maison.
Peut-être qu'il va finir chez cette copine, d'ailleurs... j'en ai aussi une autre qui serait intéressée à l'avoir.
Ça me fait râler d'abandonner si près du but, alors qu'il a été parti en semis, et que je l'ai chouchouté pendant des années! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Sam 19 Nov 2011 - 7:54 | |
| MEME AVEC BCP DE SOLEIL LE MIEN AVAIT PERDU TTES CES FEUILLES JUSTE AVANT LE PRINTEMPS ..CETTE ANNEE J AI DECIDE DE LAISSER LES MIEN DEHORS JEAN T ES BIEN ACCOMPAGNE ALSEM TON FRANGIPANIER EST SUPERBE |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Sam 19 Nov 2011 - 8:58 | |
| Zora, le Frangipanier est caduque, il est normal qu'il perde ses feuilles en période fraiche ( 15-18°C ) et sèche . Les mien sont nus à partir de décembre jusqu'en mai, sauf l'espèce Plumeria pudica, qui a un autre rythme . |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Dim 20 Nov 2011 - 6:37 | |
| merci jean. est ce que tu les arroses en cette periode ? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Dim 20 Nov 2011 - 7:54 | |
| Toutes les 3 semaines environ . Ils ont très peu de besoins en cette période de repos végétatif, à partir du moment où ils ont perdu leurs feuilles. |
|
| |
zora Plante en fleurs
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage Lun 21 Nov 2011 - 6:50 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frangipaniers en hivernage | |
| |
|
| |
| Frangipaniers en hivernage | |
|