Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Frangipaniers en hivernage Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Frangipaniers en hivernage Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Frangipaniers en hivernage Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Frangipaniers en hivernage Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Frangipaniers en hivernage Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Frangipaniers en hivernage Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Frangipaniers en hivernage Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Frangipaniers en hivernage Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Frangipaniers en hivernage Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Frangipaniers en hivernage

+2
Cloo
Jean06
6 participants
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Frangipaniers en hivernage Empty
MessageSujet: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:40

J'ai rentré les 4 sujets de mon balcon, et j'en ai rajouté 3 de 5 ans, issus de semis , pour essayer de les faire fleurir à l'été prochain.
Une vraie forêt !

Frangipaniers en hivernage Forat_10

Frangipaniers en hivernage Ma_for10

Mon gros Plumeria pudica va continuer de fleurir jusqu'en janvier, c'est sympa :

Frangipaniers en hivernage Plumer18

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:49

Beaux spécimens, Jean! :thumleft:

J'en ai aussi un énorme, issu de semis, il y a 6 ans, je crois. Pa encore fleuri... cela fait 3 fois qu'il en donne des signes, mais toujours en fin de saison, quand je dois el rentrer, et il n'a plus assez de lumière dans la maison, et ça avorte.

Frangipaniers en hivernage Jungle_20111005_4

C'est cette année qu'il a été le plus proche de fleurir:
Frangipaniers en hivernage Plumeria_20111028

Mais depuis, comme il manque de lumière, ça n'évolue pas, je crois même que les boutons sont en train de sécher. Je suis un peu désespérée de réussir à la voir en fleurs un jour, et je ne sais pas si je vais le garder, il prend trop de place.

L'hiver, il perd toutes ses feuilles, à moment donné, et je le mets dans un coin pour le remplacer au salon par une autre plante.

Dernière édition par Cloo le Jeu 17 Nov 2011 - 15:37, édité 1 fois
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:31

A ce stade là, le plein soleil est nécessaire. J'ai la chance de pouvoir les sortir sur mon balcon .
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:37

Jean06 a écrit:
A ce stade là, le plein soleil est nécessaire.
C'est bien ce que je pensais... mais comme il arrive à ce stade toujours en toute fin de saison, quand il y a déjà des températures nocturnes très fraîches, je dois le rentrer. L'an prochain, je crois que je le laisse dehors pour voir ce que ça va donner, si ça va évoluer plus. Fleuris ou crève! :affraid: sérieusement, cela ne me donne pas grand-chose de garder ce monstre dans la maison s'il je n'arrive pas à voir ses fleurs. J'hésitais déjà à le rentrer cette année, mais j'ai décidé de lui donner une dernière chance quand j'ai vu qu'il était plus avancé que les autres précédentes.
gisèle
Plante en fleurs
gisèle

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:34

une foret bien sympa chez toi Jean
gisèle
Plante en fleurs
gisèle

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:39

@Cloo,

j'ai le meme souci, mais avec un hoya et un clivia qui refusent de fleurir

je les ai mis au frais, et s'ils ne veulent pas fleurir, je vais m'en debarraser pour de bon

c'est bete pour ton frangipanier de faire ses boutons juste au moment ou la lumiere baisse
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:07

manel a écrit:
c'est bete pour ton frangipanier de faire ses boutons juste au moment ou la lumiere baisse
Et comment!
naj
Grande Plante
naj

Votre localisation - Ville et département : tunisie - tunis

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:26

elle est belle ta foret d'interieur jean, heureusement que le salon est bien large pour tout le monde.
mais ne dit on pas que les plantes degagent du CO2 la nuit?
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:32

C'est une légende urbaine ! les plantes respirent comme tous les êtres vivants supérieurs mais si on compare ce que consomme en oxygène une plante, même de grande taille, à ce que consomme un chat, il n'y a pas photo ! Or on ne met jamais sur le tapis la respiration d'un chat....
As-tu sinon entendu parlé d'asphyxie d'un passant dans une forêt ou un parc la nuit?
Plus sérieusement, la consommation de l'oxygène des plantes n'est pas significative dans un appartement.
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:54

Comme olivier,
Cloo, ton Frangipanier perd il ses feuilles en hiver ?
Cette arrivée tardive de la hampe florale ( j'ai la même chose sur un de mes issus de semis que j'ai monté dans le salon ) est due , je pense à un manque de soleil à partir du mois de juin. Celui que j'ai rentré était dans le jardin en été, mais sous mon gros olivier qui l'ombre trop. C'est pourquoi je veux tenter la sortie au mois de mai sur mon balcon, qui reçoit le soleil dès 7 h du matin, jusqu'à 15 h . On verra si l'expérience réussit .
L'an dernier, il avait quand même fait une fleur dans la serre où je l'avais rentré, mais ce n'est rien quand on connait la longueur de la floraison des Frangipaniers, dans les 6 mois :

Frangipaniers en hivernage Plumer19

Ca m'avait réjoui, la fleur était blanche , alors que je m'attendais à du rose. La plante me refait la même chose cette année, d'où mon essai d'hivernage dans le salon .
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:35

Jean06 a écrit:

Cloo, ton Frangipanier perd il ses feuilles en hiver ?
Cette arrivée tardive de la hampe florale ( j'ai la même chose sur un de mes issus de semis que j'ai monté dans le salon ) est due , je pense à un manque de soleil à partir du mois de juin. .
Je ne vis pas sous le même climat que toi, Jean...

En juin, le plumeria est dehors, sur le patio arrière, plein soleil. Quand il y en a... je ne contrôle pas la météo. Je le sors dans le courant du mois de mai, plutôt début mai, selon les températures qu'on a, dès tout risque de gel est passé.

mais c'est sûr que, même si on a de belles températures en été, parfois très chaudes, ce n'est pas comme chez toi... si je me souviens bien, fin mai, début juin, c'était assez pluvieux,

Et j'ai dû le rentrer début octobre, on avait déjà des températures nocturnes très fraîches, et je partais en vacances pour près de 3 semaines. Dans la maison, je ne peux pas le mettre près d'une fenêtre bien éclairée, il est trop gros!

Oui, il perd ses feuilles... celui que tu vois là, il n'avait plus aucune feuille quand il est sorti au mois de mai, mais ça pousse vite une fois dehors! Il me fait ça chaque année. En ce moment, il a déjà commencé à les perdre, une de temps en temps.
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:20

Comme chez moi .
C'est vrai que mon soleil méditerranéen n'a guère à voir avec celui de Montréal .
Sais tu si on arrive à faire fleurir un Frangipanier dans ta zone ? Au JB de Montréal, ou autre . Ca permettrait de controler l'hypothèse du déficit en ensoleillement .
Ou en luminosité pendant l'hiver, car celle ci prépare l'apparition des hampes florales .
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:27

J'ai une copine qui en a, et ils fleurissent... mais elle a toute une verrière! Je crois que si je réussissais à le mettre près d'une fenêtre très ensoleillée, il y arriverait peut-être. Mais c'est mission impossible chez moi pour une plante de cette taille, avec les fenêtres que j'ai, et la disposition de la maison.

Peut-être qu'il va finir chez cette copine, d'ailleurs... j'en ai aussi une autre qui serait intéressée à l'avoir.

Ça me fait râler d'abandonner si près du but, alors qu'il a été parti en semis, et que je l'ai chouchouté pendant des années!
zora
Plante en fleurs
zora

Votre localisation - Ville et département : oran algerie

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptySam 19 Nov 2011 - 7:54

MEME AVEC BCP DE SOLEIL LE MIEN AVAIT PERDU TTES CES FEUILLES JUSTE AVANT LE PRINTEMPS ..CETTE ANNEE J AI DECIDE DE LAISSER LES MIEN DEHORS
JEAN T ES BIEN ACCOMPAGNE
ALSEM TON FRANGIPANIER EST SUPERBE
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptySam 19 Nov 2011 - 8:58

Zora, le Frangipanier est caduque, il est normal qu'il perde ses feuilles en période fraiche ( 15-18°C ) et sèche .
Les mien sont nus à partir de décembre jusqu'en mai, sauf l'espèce Plumeria pudica, qui a un autre rythme .
zora
Plante en fleurs
zora

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyDim 20 Nov 2011 - 6:37

merci jean. est ce que tu les arroses en cette periode ?
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyDim 20 Nov 2011 - 7:54

Toutes les 3 semaines environ . Ils ont très peu de besoins en cette période de repos végétatif, à partir du moment où ils ont perdu leurs feuilles.
zora
Plante en fleurs
zora

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage EmptyLun 21 Nov 2011 - 6:50

merci jean
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frangipaniers en hivernage   Frangipaniers en hivernage Empty

Frangipaniers en hivernage
Page 1 sur 1