| Ficus mal en point? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Ficus mal en point? Ven 2 Déc 2011 - 18:33 | |
| Bonjour à tous, je voudrais avoir quelques renseignements sur la culture du ficus. Je crois que celui que je vais vous montrer est un benjamina? Ne paraît il pas un peu dégarni? Il appartient à mes parents, est situé dans la salle à manger à 2 mètres du porte fenêtre. Le matin il bénéficie du soleil, et l'après midi du peu de clarté qu'il y a. Au niveau arrosage, il est arrosé toutes les 2 semaines à peu près suivant l'état de sécheresse du terreu. Je ne sais pas quoi vous donnez d'autres comme information. Encore merci aux passionnées qui prendront le temps de lire mon messages. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Ven 2 Déc 2011 - 18:54 | |
| bonsoir! il est en effet anémié ce ficus. Sans doute manque-t-il de lumière : si c'est possible le rapprocher d'une fenêtre. Et quand les jours rallongeront (en mars avril prochain) le rempoter dans un compost neuf et riche. Une bonne taille pourra aussi lui faire du bien pour qu'il se régénère et se remplume. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Ven 2 Déc 2011 - 20:46 | |
| Anémié? Comment un arbuste peut il être anémié?
Manque d'engrais? Il n'en a jamais eu. Tout ce que je sais, c'est qu'il a été rempoté il y a quelque mois et que des galets sont au fond du pot pour le drainage.
Le rapproché cela peut être possible, il sera alors posé au sol. Son pot n'est il pas trop grand pour un si petit arbuste?
Merci Olivier |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Ven 2 Déc 2011 - 21:25 | |
| il peut manquer d'éléments nutritif oui, surtout s'il n'a jamais reçu d'engrais! le pot me parait bien en taille, et il vaut mieux attendre le printemps pour le toucher par contre plus de lumière lui plaira de sûr!! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 6:30 | |
| effectivement je comprends mieux.
au printemps faudra t' il de l'engrais liquide ou en bâtons?
merci, bon week end. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 7:16 | |
| J'aime les ficus, j'en ai eu... :oisea1:
Je laisse Olivier te conseiller sur les soins à lui apporter, il semble s'y connaître! Quant à moi, je peux juste te dire ce qu'il faut éloigner : Poupette!!! :_mdr2:
Et oui, mon expérience ficus s'est stoppée quand mon chat en faisait son festin dès que j'avais le dos tourné :colere: :colere: :colere: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 9:32 | |
| pour l'engrais, à toi de décider ce que tu préfère utiliser. J'aime bien l'engrais soluble ou les engrais retard granulés, et il faut toujours rester prudent avec les engrais qui brûlent tout quand on en met trop !! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 12:02 | |
| - evaline a écrit:
- J'aime les ficus, j'en ai eu... :oisea1:
Je laisse Olivier te conseiller sur les soins à lui apporter, il semble s'y connaître! Quant à moi, je peux juste te dire ce qu'il faut éloigner : Poupette!!! :_mdr2:
Et oui, mon expérience ficus s'est stoppée quand mon chat en faisait son festin dès que j'avais le dos tourné :colere: :colere: :colere: Sur ce point là, no problème le ficus est chez mes parents, poupette avec moi. Ils n'ont pas d'animaux domestiques. Je leur donnerai les conseils d'Olivier. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 12:05 | |
| - olivier a écrit:
- pour l'engrais, à toi de décider ce que tu préfère utiliser. J'aime bien l'engrais soluble ou les engrais retard granulés, et il faut toujours rester prudent avec les engrais qui brûlent tout quand on en met trop !!
D'accord. Je leur dirai de prendre du liquide à diluer car les bâtonnets je n'ai jamais pratiqués encore. Je ne sais pas si ils seront agressifs ou non. J'en ai de la marque POKON. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 17:56 | |
| La bâtonnets d'engrais sont à diffusion lente donc aucun risque de brûler les racines des plantes. Peuvent être utilisés sans aucun souci. Attention aussi à l'arrosage. Ne pas trop en forunir et ne pas laisser d'eau dans la coupelle. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Ficus mal en point? Sam 3 Déc 2011 - 17:59 | |
| D'autre part si tu rempotes, l'engrais ne sera pas franchement nécessaire avant un bon moment... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ficus mal en point? | |
| |
|
| |
| Ficus mal en point? | |
|