| Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| |
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 14:32 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 14:35 | |
| |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 14:41 | |
| ces derniers sont issus de alocasia cupreata, une merveille dont le JB de Nancy possède de magnifiques exemplaires |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 14:47 | |
| Les photos 2 et 3 sont bien des 'cupréa'. La première photo, c'est un clypeolata 'green shield'... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 14:57 | |
| merci d'avoir corrigé; cuprea et pas cupreata en effet!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 15:00 | |
| Il y a celui là qui m'avait fait de l'oeil lorsque j'avais été visiter Christine aux serres (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à m'y intéresser !) On dirait de la peinture métallisée : |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 15:22 | |
| on dirait du ET ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 16:11 | |
| Sont trop frileux pour moi, je devrais les rentrer avant et les sortir après les autres pour avoir de belles plantes . |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 16:16 | |
| Tiens ! tu tombes bien Jean !
J'ai une question existentielle qui me taraude depuis que je m'intéresse à ces plantes.
J'ai fait une petite recherche pour savoir comment différencier un alocasia d'un colocasia : j'ai trouvé un petit peu partout que le pétiole de l'alocasia "partait" du bord de la feuille alors que pour les colocasia, le pétiole "partait" du centre de la feuille. Or lorsque l'on regarde toutes les photos ci-dessus, le pétiole part du centre donc ce devraient être tous des colocasias alors que ce sont des alocasias !!!!!!!!!!!!!!
Quid alors de la bonne réponse ??? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 16:27 | |
| J'avoue que je n'ai que cette explication sur le positionnement de l'attache de la feuille, mais ça m'étonnerait que ce soit valable botaniquement, un peu comme la différenciation des Bugmansia et Datura se faisant sur les fleurs pendantes ou non, alors que la simple vue d'un fruit suffit à les distinguer . Peut-être qu'olivier en saura plus . |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 17:20 | |
| c'est une question que je me pose aussi sans avoir trouvé de réponses, le bouquin de Deni Bown sur les aracées ne donne pas la clé qui les différencie |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 19:10 | |
| Au vue d'une page comme celle-ci et parlant des deux genres, ça n'est vraiment pas évident http://palmaris.org/html/alocasia.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 19:16 | |
| Oui, j'ai vu cette page aussi. J'ai fait plusieurs sites et forums concernant le sujet et, à chaque fois, je tombe sur la même chose : alocasia = pétiole commençant au bord de la feuille et colocasia = pétiole commençant au milieu de la feuille !!! tout le contraire de ce que je constate !!! :_nimportequoi: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' Dim 4 Déc 2011 - 19:24 | |
| C'est vrai, c'est la seule différentiation qu'on trouve mais soit elle est inexacte soit elle est incomplète |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' | |
| |
|
| |
| Mes petits Alocasia Reginula 'Black Velvet' | |
|