En fait Gerg, on trouve plus souvent que tu ne le crois de la sphaigne dans les pots d'orchidées. Simplement elle ne se voit pas comme ça, c'est au dépotage qu'on s'en rend compte. C'est souvent une boule de sphaigne assez compacte qui se trouve au centre des racines.
Comme te le dit Watalou, la sphaigne a un très fort pouvoir de rétention en eau alors qu'un mélange classique pour orchidées, non. Ce qui veut dire qu'à l’arrosage, si on ne sait pas qu'il y a cette boule de sphaigne dans les racines, on va trop arroser, trompé par le reste du substrat qui lui, séchera beaucoup plus vite que la sphaigne.
Au fil des posts et des expériences de chacun, on conseille plutôt la sphaigne pour faire reprendre des orchidées en perdition ayant perdu leurs racines, ou la reprise de keikis - à cause de ce pouvoir de rétention d'eau. Mais on ne la conseille pas spécialement pour la culture proprement dite car difficile à gérer.
Il faut veiller à plusieurs choses : déjà la réhydratation de la sphaigne qu est très longue. Ensuite son acidité qui ne convient pas à toutes les plantes et qu'il faut parfois compenser. Et le fait que si on la laisser trop sécher entre chaque arrosage, on a un mal fou à la réhydrater à nouveau.
Attention aux Paphiopedilum qui eux, ne supporteraient carrément pas ce substrat.