| Dragonnier? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Véronique 40 Germe
Nombre de messages : 22 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 17:16 | |
| Quelqu'un ou quelqu'autre, connaîtrait-il le nom du dragonnier, si s'en est un, qui pousse devant l'entrée du "Fort Carré" d'Antibes? J'ai récolté il y a plusieurs années, quelques graines qui ont depuis bien poussé. J'ai mis en pleine terre quelques pieds, qui ont supporté le froid, d'autres sont restés en pot dehors et n'ont pas gelé non plus. Si bien que s'il y a des amateurs... Les feuilles sont rugueuses, très longues (60-70cm) et fines (1,5cm environ) et le tronc est tout juste en formation. Merci de vos réponses. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 17:32 | |
| Aurais-tu pris des photos ? Ou à défaut peux-tu nous mettre une photo de l'un des pieds les plus forts ? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 18:29 | |
| Si je ne me trompe pas Dracaena draco |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 19:10 | |
| Véro ! ton message a disparu |
|
| |
Véronique 40 Germe
Nombre de messages : 22 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes Date d'inscription : 18/01/2012
| |
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 22:13 | |
| bonsoir! si le tronc de la plante mère est fin, ce serait davantage une cordyline qu'un dacaena draco. Un bon indice : les racines des cordylines sont blanches alors que celles des dracaena sont plutôt brunes. Ci joint une photo de dracaena draco à Tenerife |
|
| |
Véronique 40 Germe
| |
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 23:09 | |
| je n'ai pas de photos perso mais regarde sur le net cordyline indivisa ou australis, tu auras une idée je pense que c'est ce que tu as récupéré. Les racines blanc pur sont un bon moyen d'identification du genre, je me permets d'insister car tu as du le voir au rempotage de tes semis |
|
| |
Véronique 40 Germe
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 23:21 | |
| A force d'éplucher les sites, j'ai fini par tomber sur quelque chose d'assez probant: la cordyline australe, ou dracaena australe. http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_cordyline.html Nous sommes donc d'accord. Elle résiste bien au froid et a les cheveux longs. Par contre si elle est aussi lente que le Dragonnier de Madagascar pour fleurir, j'en ai au moins pour 20 ans d'attente! Déprimant! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Dragonnier? Mer 25 Jan 2012 - 23:25 | |
| je ne pense pas que ce soit si long, et de toute façon la floraison ne présente pas un grand intérêt : l'inflorescence est assez grande mais les fleurs sont ternes et fugaces. Cette cordyline pousse relativement vite en pleine terre et forme un beau sujet assez vite, enfin tout est relatif (ce n'est pas un bambou!)
|
|
| |
Véronique 40 Germe
| |
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Dragonnier? Jeu 26 Jan 2012 - 13:49 | |
| Chacun son interprétation Véro. Je pense plutôt que Dragonnier vient de dragon. cette plante comporte une résine qui devient un peu rouge en séchant et que les anciens comparaient à du sang de dragon d'où dragonnier. Belle famille que tu as là :thumleft: |
|
| |
Véronique 40 Germe
| Sujet: Re: Dragonnier? Jeu 26 Jan 2012 - 16:23 | |
| Le tout, maintenant va être de savoir quoi faire d'eux! J'en garderai 1 en pot pour voir, 1 en pleine terre avec les 2 qui y sont déjà, restent 7 que je vais faire adopter. C'est toujours pareil, quand je taille, je bouture, quand je sème, ça pousse et après... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Dragonnier? Jeu 26 Jan 2012 - 16:27 | |
| On est encore en janvier, procéder à des envois maintenant ne me parait pas génial. Si en avril tu as toujours cette idée d'en faire profiter d'autres membres redis-le à moi ou à un admin qu'on mette une annonce en en-tête du forum. Je te garantis que tes petits partiront vite :c.oeil: En oubliant pas de préciser à ce moment-là si tu veux le remboursement des frais de port ou un autre mode de dédommagement. |
|
| |
Véronique 40 Germe
| Sujet: Re: Dragonnier? Ven 27 Jan 2012 - 20:57 | |
| OK, je note ça sur mon calendrier. Pour le moment, ils sont tous très heureux de la pluie et des températures clémentes qui ont suivi leur rempotage et ils ont gagné un abri pour les jours frais annoncés. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonnier? | |
| |
|
| |
| Dragonnier? | |
|