bonsoir!
je crois que tu as tout dit toi même : ce que tu as planté l'automne dernier ne devrait pas être taillé avant la reprise; au besoin ôte ce qui est éventuellement mort pendant l'hiver quand il n'y a plus de doute (parfois il ya du retard par rapport à une plante déjà bien installée). Tu tailleras plus tard quand la reprise sera assurée.
Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés avant leur floraison, ou tu n'auras rien ce printemps. Tu peux les tailler juste après la floraison si c'ets nécessaire (forthitia, lilas, groseillers d'ornement...)
les floraison plus tardives se taillent plus classiquement au début du printemps, idem pour les persistants.
Certains buissons n'apprécient pas la taille, c'est le cas des ericacées (rhododendrons, bruyères) à faire donc précautionneusement.
quant au muroisier, il doit avoir une croissance bisannuelle comme son parent le framboisier : ne tailler que les branches qui ont fructifié et laisser les pousses de l'année qui fructifieront l'année suivante. S'il n'a pas fait grand chose, le mieux est de le laisser tranquille le temps qu'il prenne des forces pour atteindre une force suffisante. Chaque pousse susceptible de porter des feuilles est une source de nourriture à ce stade.
D'une façon générale, essaie de garder une forme harmonieuse à tes buissons en en gardant les caractéristiques. Un arbre comme un buisson sont bien taillés quand la taille ne se voit pas, ou le moins possible.