| échanges entre Métropole et Réunion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
goyava Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 113 Votre localisation - Ville et département : 06 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: échanges entre Métropole et Réunion Mar 21 Fév 2012 - 9:21 | |
| Bonjour, ça n' est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question .. Voilà, quelqu'un pourrait-il me dire si un échange de boutures fruitières entre la Métropole et la Réunion est possible sans certificat phytosanitaire ? Merci |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Mar 21 Fév 2012 - 13:24 | |
| Surtout ne pas déranger les douaniers ! Je ne me suis jamais posé la question . |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Mar 21 Fév 2012 - 14:40 | |
| pareil! plus on leur demande, plus c'est impossible et compliqué.
|
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: echanges Métropole Réunion Mer 22 Fév 2012 - 7:59 | |
| Pour avoir été a la Réunion 2 fois je sais qu'il est strictement ( légalement ) de rentrer des plantes dans ce pays . Avant de descendre de l''avion l'on nous dit gentiment , a ceux qui rentrent des plantes les déposer dans le bac direction poubelle . Ca ne m'a pas empeché de rentrer des boutures de bégonias pour une amie de notre fille ., Par contre a notre retour j'avais un crinum dans mon sac et les douaniers ne m'ont rien dit .
|
|
| |
goyava Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 113 Votre localisation - Ville et département : 06 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Mer 22 Fév 2012 - 18:55 | |
| Certaines plantes ont besoin de ce cerfificat, d' autres, non. J' envisage d' envoyer un petit grenadier vers la Réunion en contrepartie d' un manguier greffé . ça risque de coincer de là-bas vers ici, je pense. J' aime beaucoup ce fruit et ce serait pour le fun d' avoir un tel plant compte tenu de ses exigeances climatiques et le gigantisme de cet arbre. J' ai appris qu' au Jardin Botanique de Lyon , il y en a un et d' assez belle taille . Je ne me souviens pas t' avoir déjà posé la question, Jean, mais, du côté de Menton, en trouve-ton quelques-uns. ? ( c'est cultivé en Algérie , Israël , Espagne...).
|
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Jeu 23 Fév 2012 - 7:12 | |
| en algerie .dans ma region (l ouest )pas de culture de manguier ..je me suis amusee a planter des graines l an dernier j ai 2plants aujourd hui dont a ttes les feuilles noires ..il a du avoir froid ils sont dehors |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Jeu 23 Fév 2012 - 7:47 | |
| Il y en aurait parait-il dans des prorpriétés privées vers Menton Garavan, mais je n'ai jamais pu vérifier. L'essai d'un manguier greffé acheté chez Noaro près de Vintimille, en Italie, provenant de Sicile, s'est soldé par un échec au bout de 2 ans, la plante n'a fait que dégénérer après avoir tenté de fleurir. Par contre, je confirme pour le Litchi, j'en ai vu un de 3 m, issu de semis, dans le jardin d'un ami, à 2 km de chez moi . |
|
| |
goyava Grande Plante
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Jeu 23 Fév 2012 - 10:40 | |
| - Jean06 a écrit:
- Il y en aurait parait-il dans des prorpriétés privées vers Menton Garavan, mais je n'ai jamais pu vérifier.
L'essai d'un manguier greffé acheté chez Noaro près de Vintimille, en Italie, provenant de Sicile, s'est soldé par un échec au bout de 2 ans, la plante n'a fait que dégénérer après avoir tenté de fleurir. Par contre, je confirme pour le Litchi, j'en ai vu un de 3 m, issu de semis, dans le jardin d'un ami, à 2 km de chez moi . Ah ok. Ce Litchi donne-t-il des fruits ? C'est un peu hors sujet mais un de mes plants d' avocatier était recourbé par le poids de la neige gelée lors de la vague de froid, là, les feuilles ne sont que partiellement brûlées , sa tige est verte et sa croissance devrait donc reprendre aux beaux jours. Par contre, le petitou a eu son feuillage complètement grillé, sa pousse terminale est très brune, sa tige jaunâtre, un peu flétrie, avec des tâches, ce qui semble indiquer qu' elle est naze .Néanmoins, à la base de la tige, sur 2 cm, c' est bien vert . J' espère qu'il pourra repartir de là. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion Jeu 23 Fév 2012 - 11:09 | |
| Non pour le Litichi, je ne sais pas s'il fleurira un jour, c'est souvent le sort des issus de semis planté hors de leur climat idéal. L'exemplaire que j'ai vu n'a que 5/6 ans, et les issus de semis mettent plus de temps pour fleurir la première fois, quand ils fleurissent .... Pour les avocatiers, le tout est que le brunissement ne continue pas àse propager, là, il y aurait de quoi s'inquiéter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion | |
| |
|
| |
| échanges entre Métropole et Réunion | |
|