Auteur | Message |
---|
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 14:07 | |
| Ceci est fréquent chez le Miltonopsis, les feuilles se mettent en accordéon, normalement c'est un manque d'arrosage, pas facile à doser.
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 17:29 | |
| Faceliaf, je ne crois pas que ce soit ça, j'ai vu des photos sur internet des feuilles en accordéon, pour moi ce ne sont pas des stries dans ce sens, mais la feuille qui se referme sur sa longueur. A moins que ce soit la même chose, mais que je n'en ai pas vu de photo comme mon cas! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 17:36 | |
| Tu as raison, c'est différent des feuilles en accordéon qui dénotent une irrégularité d'arrosage.
Je vois ce que tu veux dire, le mien est comme ça aussi, et les hampes à venir sont un peu coincées entre les feuilles, mais arrivent quand même à en sortir. Je ne sais pas trop si c'est toujours comme ça, ou si ça dénote un problème de culture. Dom ou Olivier pourraient peut-être nous le dire? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 17:56 | |
| Voilà les photos. Je pensais qu'il s'agissait d'un manque d'humidité, et que les feuilles se recroquevillent pour se protéger et conserver leur humidité restante... Bon, je parle pas le miltoniopsis, j'ai sûrement mal interpréter leur message!! Tu fais quoi Cloo pour le tien? Et niveau arrosage, tu arroses par le dessus? Tu vaporises la surface? Et comme tu le dis, si Dom et Olivier passent par ici...je suis preneuse de conseils!!! :_clin.oeil_: |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 19:48 | |
| - evaline a écrit:
Tu fais quoi Cloo pour le tien? Et niveau arrosage, tu arroses par le dessus? Tu vaporises la surface?
Je ne fais rien de spécial, ça ne l'empêche pas de refleurir chaque année, avec plusieurs hampes, bien que tout le monde dise que c'est un pas facile... alors que chez moi, il va très bien! Le fait que les feuilles soient serrées fait que les hampes ont un peu de mal à sortir, mais elles y arrivent. Et ce sont les feuilles des nouveaux pseudobulbes qui font ça. Je ne vaporise jamais... j'arrose comme toutes les autres, par le dessus, sous le robinet de la cuisine, jusqu'à ce que le substrat soit bien humide, environ une fois par semaine. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 20:33 | |
| Salut les filles. Je passais par là alors je me suis dit qu'il fallait vous faire un petit coucou. :_mdr2:
Deux raison, hygrométrie trop faible ou tempértature trop importante, voir les deux à la fois.
Peut être que la plante est trop prèt d'une source de chaleur ou que la pièce est trop chaude (maxi 18 ou 20 mais pas plus et là je dirais que 20°C c'est limite).
Le manque d'hygrométrie minimum 60 voir 65%.
Pour ce qui est du problème en question, cela n'affecte pas vraiment la plante si ce n'est pour le développement éventuel des hampes. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 12 Mar 2012 - 22:41 | |
| Merci, dom :lol:
Dans mon cas, elle est tout contre la fenêtre... température fraîche l'hiver. En ce moment, il fait beau, elle a du soleil, beaucoup de soleil. J'ai tellement hâte de pouvoir les sortir fin mai... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 13 Mar 2012 - 6:19 | |
| Merci Dom! Près d'une fenêtre, température de la pièce 18°. Mon problème est je pense une hygrométrie insuffisante...mais je sais pas comment faire pour l'augmenter :scratch: :depress-: Cloo, tu la sors à quel moment de la journée? pendant longtemps? Que de questions!!! Mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir de jolies fleurs :_clin.oeil_: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 13 Mar 2012 - 12:01 | |
| Coucou évaline. Pour l'hygrométrie, voici ce que je fais: J'ai le pot de mon orchidée qui repose sur une coupelle. Cette coupelle est posée sur un lit de billes d'argiles et d'eau.
Est ce suffisant je ne sais pas, quelqu'un nous le dira, moi ca à l'air de convenir. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 13 Mar 2012 - 12:08 | |
| - evaline a écrit:
Cloo, tu la sors à quel moment de la journée? pendant longtemps?
Toutes mes orchidées autres que les phals et les paphios sont à l'extérieur à temps complet tout l'été, dès que les températures le permettent, fin mai-début juin jusqu'à fin septembre environ, Elles sont suspendues dans des paniers ou pots avec crochet accrochés aux branches du gros lilas, donc pas de soleil direct. Elles apprécient :lol: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 13 Mar 2012 - 13:12 | |
| Je n'ai pas possibilité d'accrocher dans des arbres, et si je les mets sur la terrasse, elles risquent de prendre un coup de soleil... J'essaierai de leur faire prendre l'air de temps en temps, mais je ne pourrai pas les laisser en permanence!
Gala, je fais un peu comme toi pour les billes : les pots sont dans des soucoupes avec des billes d'argile, mais je sais pas si ça suffit!
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 19 Mar 2012 - 18:16 | |
| Les fleurs fanent...déjà!! Bon, il me reste une 2ème hampe avec les fleurs encore en boutons qui commencent à s'ouvrir!
Pour la hampe avec les fleurs qui fanent, je coupe directement la hampe au plus bas? La hampe ne donnera plus rien de toute façon je crois? C'est pas comme un phal qui fait des ramifications? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Lun 19 Mar 2012 - 21:21 | |
| Oui, tu la coupes le plus bas possible, ce n'est pas comme les phals.
Il est probable qu'elle était déjà en fleurs depuis quelque temps quand tu l'as acheté, en plus du changement de conditions de culture. Mais tu as encore la 2ème hampe, tu vas pouvoir en profiter. Ça dure quand même moins longtemps qu'un phalaenopsis. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 20 Mar 2012 - 6:19 | |
| OK, couic couic pour cette hampe!
J'ai aussi 2 feuilles qui ont totalement jauni, celles de chaque extrémité sur la 1ère photo. C'est normal, ou c'est un signe d'un problème quelquonque? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 20 Mar 2012 - 13:16 | |
| Si je vois bien, ce sont des feuilles d'anciens pseudobulbes. Pas vraiment inquiétant. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 20 Mar 2012 - 13:25 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 20 Mar 2012 - 13:31 | |
| J'ai mon beallara Eurostar qui fait beaucoup de feuilles jaunes, mais ce sont toutes des feuilles sur des vieux PB. Je le coupe, bien sûr, quand elles sont jaunes. Mais j'ai bien hâte de le sortir! Encore au moins 2 mois! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mar 20 Mar 2012 - 13:37 | |
| En le mettant dehors, j'ai peur qu'il serve de casse croûte aux chats qui passent ici! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mer 21 Mar 2012 - 8:28 | |
| apres floraison .j ai mis le mien en hydro .il se porte bien |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Mer 21 Mar 2012 - 13:08 | |
| J'y avais pensé aussi, mais pour l'instant, j'attends que la 2ème hampe fleurisse. Je verrai après. Tu l'as passé en hydro il y a longtemps? |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Jeu 22 Mar 2012 - 7:13 | |
| depuis presque un mois .j avais deja massacre 3 auparavent et on me disait qu ils ne supportent pas la chaleur de chez nous et comme j ai trouvea la vente des billes d argile .depuis pas mal de plantes en hydro ..ca se passe plutot bien pour l instant |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Jeu 22 Mar 2012 - 13:01 | |
| La température est chaude ici en été, alors c'est peut être une solution! Je n'ai jamais fait, et c'est vrai que j'hésite un peu à me lancer, même si on touve pas mal d'indications sur internet! Je verrai le moment venu, quand la floraison sera totalement finie. Pour l'instant les boutons commencent à s'ouvrir, avec de jolie couleurs marbrées, et en plus ça sent bon!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Dim 25 Mar 2012 - 11:46 | |
| |
|
| |
allessia Grande Plante
Nombre de messages : 217 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38 Date d'inscription : 07/02/2017
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Jeu 28 Déc 2017 - 8:36 | |
| - Gala a écrit:
- Bonjour evaline. Je ne sais pas si le principe de ton "cambria" peut ressembler au mien, mais je l'arrose par trempage tous les 15 jours en période de floraison et/ou de poussée de pseudobulbe.
Lorsque la floraison est finie, je stoppe tout trempage, et un petit bassinage par le dessus jusqu'à poussée d'un prochain pseudobulbe. Régime strict d'eau et d'engrais car les autres pseudobulbes lui servent de réserve.
Je le sors en période tiède et chaude donc printemps et été por avoir une différence de température jour/nuit, pas de soleil direct.
Mais attend d'autre pro car si ca se trouve, se ne sera pas pareil pour ton odontoglossum.
:_coeur1: Merci |
|
| |
allessia Grande Plante
Nombre de messages : 217 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38 Date d'inscription : 07/02/2017
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis Jeu 28 Déc 2017 - 8:48 | |
| - dom68 a écrit:
- Salut les filles. Je passais par là alors je me suis dit qu'il fallait vous faire un petit coucou. :_mdr2:
Deux raison, hygrométrie trop faible ou tempértature trop importante, voir les deux à la fois.
Peut être que la plante est trop prèt d'une source de chaleur ou que la pièce est trop chaude (maxi 18 ou 20 mais pas plus et là je dirais que 20°C c'est limite).
Le manque d'hygrométrie minimum 60 voir 65%.
Pour ce qui est du problème en question, cela n'affecte pas vraiment la plante si ce n'est pour le développement éventuel des hampes. Merci! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle!!...miltoniopsis | |
| |
|
| |
| nouvelle!!...miltoniopsis | |
|