| maxillaria tenuifolia | |
|
+8Kazhenn dom68 boyome bengaline evaline Cloo mayley olivier 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: maxillaria tenuifolia Ven 13 Avr 2012 - 21:53 | |
| elle dégage un puissant parfum de noix de coco (JB de Besançon) |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Sam 14 Avr 2012 - 9:15 | |
| elle est superbe, très belles couleurs ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Sam 14 Avr 2012 - 12:31 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Sam 14 Avr 2012 - 15:34 | |
| Couleurs, parfums....tu as passé un bon moment au milieu de toutes ces merveilles! :vistoire: Merci de nous faire partager tout ça! |
|
| |
bengaline Grande Plante
Nombre de messages : 277 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : essonne Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Sam 14 Avr 2012 - 22:43 | |
| Très beau toutes ces couleurs! Bravo :_bravo_: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Sam 1 Sep 2012 - 21:45 | |
| dis voir olivier, j'ai mon mari qui m'en a offert une il y a deux an, en effet, elle degage un parfum de noix de coco. elle refait des pseudobulbe , en fait, on dirait un "arbre a pseudobulbe" !! mais impossible de la faire refleurir, tu peux me donner des conseils stp ?? certainement que qq chose cloche ... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 6:20 | |
| @ Boyome, J'ai une petite idée voir même une grande idée sur ton problème de floraison, mais je laisse olivier y répondre. Le fait tu passer une période de repos ?
@ Olivier, Merci du partage. C'est vrai que sa fragrans est un régal pour les naseaux. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 8:36 | |
| c vrai que je ne laisse pas forcemen de periode de repos a mes fleurs, je les arrose un peu e hiver, mais ca s'arrete là ... j'ai un grand defaut, c que comme j'en ai plus d'une centaine desormais, j'ai tedance a les traiter sur le meme pied d'egalité, hormis certaine qui ont besoins plus d'humidité comme les vanda ou maxilaria, gongora, pleurothallis et gongora.
c pour ca que je suis entrain de reorganiser leur place dans la vernada en les regroupant par besoins (humidité, luminosité ) ... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 18:34 | |
| on ne lui fait pas suivre un repos particulier, et en appartement elle fleurit aussi pas mal ; si la tienne pousse bien mais ne refleurit pas je soupçonne un manque de lumière : mets-l plus près de la fenêtre si c'est possiblme |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 18:37 | |
| elle est superbe!! je ne savais pas que ça pouvait sentir la noix de coco une orchidée, ce doit être très agréable! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 18:42 | |
| ce genre est particulièrement riche en espèces diversement parfumées, y compris M discolor (j'espère ne pas me tromper de nom) dont la fleur sent le munster! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 18:56 | |
| Je préfère la noix de coco,ou le caramel, le chocolat....mais une plante qui sent le fromage, j'en veux pas |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 19:07 | |
| Ha ben moi non plus, merci beaucoup^^ J'imagine d'ici toutes les mouches qui doivent tourner autour
Ta photo est superbe olivier. très belle fleur :) |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Dim 2 Sep 2012 - 20:58 | |
| - olivier a écrit:
- on ne lui fait pas suivre un repos particulier, et en appartement elle fleurit aussi pas mal ; si la tienne pousse bien mais ne refleurit pas je soupçonne un manque de lumière : mets-l plus près de la fenêtre si c'est possiblme
en fait, elle etait coller a la fenetre mais soleil du matin, je l'ai mis depuis un mois cote soleil sud ouest plein apres midi, je vais voir ce que cela donne pour l'arrosage et le substrat, tu preconise quoi stp ? |
|
| |
pepernc Jeune Plante
Nombre de messages : 53 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : Mont Dore 98809 Nouvelle Calédonie Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 0:28 | |
| |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 13:19 | |
| arrosage classique pour les orchidées épiphytes : eau non calcaire, engrais éventuellement très dilué.
|
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 13:22 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 13:47 | |
| ok, et pour le substrat, c plus avec majorité d'ecorce ou de sphaigne ??
|
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 18:22 | |
| c'est en focntion de tes conditions de culture, perso je n'utilise aucune sphaigne mais j'ai une bonne humiditté ambiante. Un bon signe, c'est quand les pseudobulbes sont bien tendus et le système racinaire en bon état. Il vaut mieux faire des essais avec peu de sphaigne, suitte à en rajouter plutot qu'ne mettre trop et de risquer de tout pourrir |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 21:43 | |
| @ Olivier, Salut Olivier, pour ce qui est de l'induction florale de tenuifolia, je pense qu'à un moment donné la plante doit se mettre au plus ou moins repos et doit être tenue plus au sec et plus au frais même si ce n'est peut être pas flagrant. La ou je te rejoint totalement, c'est sur la lumière ; c'est un des Maxi qui a besoin de beaucoups de lumière. Je te rejoint et suis totalement en accord avec toi c'est sur le milieu de culture, c'est un Maxi qui est assez sensible aux excès d'eau, donc il est préférable d'avoir un MC assez drainnant. Vu sont développement, j'aurais même tendance de le cultiver sur plaque de fangean ou liège avec de la mousse ras.
Pour ce qui est du nom de Maxillaria discolor, il me semble que ce n'est plus Maxillaria mais Dicrypta discolor. Actuellement le genre Maxillaria connait un chamboulement dans le classement phylogénétique car pendant un moment, l'on mettait dans le genre Maxillaria tout ce qui y ressemblait et que l'on ne savait pas trop dans quel genre y mettre. Il y a un superbe bouquin sur les Maxi de Pascal Sauvêtre qui traite de beaux nombres de Maxi. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 22:35 | |
| salut Dom!! j'ignorais que des systématiciens avaient mis leur nez dans le genre des maxillarias, une bonne mise au moint était en effet nécessaire! pour le repos de tenuifolia, un peu moins d'eau pourquoi pas mais de la fraicheur je doute car elle est est spontanée en Guyane où la fraicheur est inexistante... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 22:39 | |
| Ok Olivier, je te laisse la température et toi tu m'enlève un peu d'arrosage. :_mdr2: :_hello1: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 22:41 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Lun 3 Sep 2012 - 23:03 | |
| c un vrai combat de titan que vous menez !!
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia Mar 4 Sep 2012 - 18:10 | |
| @ gala, Pas de titan, mais c'est vrai que j'apprécie les discutions avec Olivier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maxillaria tenuifolia | |
| |
|
| |
| maxillaria tenuifolia | |
|