| utricularia sp; plante carnivore tropicale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 18:36 | |
| il faut que je retrouve son nom à mon prochain passage au JB de Besançon. Ces plantes carnivores très nombreuses ont toutes en commun e ne pas avoir de racines. leurs fleurs sont souvent très belles, comme chez cette espèce |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 18:52 | |
|
Je vais p't dire une bêtise :rougir: mais tant pis....ce serait pas par hasard "Utricularia livida"?
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 19:21 | |
| carnivore? Elle piège les insectes comment, je ne comrends pas son fonctionnement d'après la photo :scratch: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 20:22 | |
| les utriculaires piègent des petits animaux dans l'eau ou le sol, pas des insectes. Des feuilles forment des petites outres (d'où le nom de ces plantes) qui ont une pression interne basse et qui s'ouvre au passage d'une proie. Celle-ci est alors aspirée dans l'utricule puis digérée. les fleurs sont éloignées des pièges et n'attirent pas les mêmes animaux pour ne pas faire interférer la pollinisation avec la prédation. Djamila je regarderai et te redirai son nom, je ne me souviens vraiment plus... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 21:06 | |
| longifolia me semble t'il. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 21:13 | |
| salut Dom; c'est vrai que la fleur a les m*emes teintes mais ce n'est pas elle |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Sam 16 Juin 2012 - 21:22 | |
| graminifolia alors, mais après ce nom je donne ma langue au chat (je n'en connais pas d'autres :_clin.oeil_: ) |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Dim 17 Juin 2012 - 7:32 | |
| Il y en a un paquet, 145 espèces acceptées :
http://www.theplantlist.org/browse/A/Lentibulariaceae/Utricularia/ |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Dim 17 Juin 2012 - 7:33 | |
| |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Dim 17 Juin 2012 - 8:45 | |
| rien que dans le Jura, on en a 4 ou 5 espèces |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Dim 17 Juin 2012 - 18:41 | |
| Merci Oliver, je ne connaissais pas, pour moi les carnivores mangent des insectes...
Toute une éducation à faire... :_boulet.repere |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale Dim 17 Juin 2012 - 19:40 | |
|
Evaline pour moi aussi c' est un monde très peu connu ça fait à peine deux semaines j' en parlais avec une amie et elle m' a fait découvrir celles-ci, "Utricularia livida Utricularia lateriflor Utricularia dichotoma Utricularia lasiocaulis Utricularia nelumbifolia Utricularia tridentata Utricularia arnhemica Utricularia volubilis Utricularia nelumbifolia
Jean parle de 145 espèces voir plus selon Olivier
je suis très très loin......... :mortderire: :sautillant: :_rigole_:
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utricularia sp; plante carnivore tropicale | |
| |
|
| |
| utricularia sp; plante carnivore tropicale | |
|