| Huperzias | |
|
+4Kazhenn evaline zora Mureliane 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 8:38 | |
| Je poste à mon tour des photos de mes pensionnaires :-) : A droite, le H. Phlegmarioides, acheté chez Plantemania il y a deux ou trois ans, et qui a bien poussé, et à gauche le H. Nummulariifolium, acheté chez Vacherot en février 2011. Celui-ci c'est H. Muricatum, que j'ai acheté à Stephan Cuzenic en avril 2011. Tous ceux-là prospèrent chez moi, font des nouvelles pousses et tout ça... En revanche, je renonce à H. Tetrastichum : j'ai essayé deux fois, dont une fois monté (avec le Muricatum, en fait), et à chaque fois il a crevé :-(((. Mais j'en essaierais volontiers d'autres espèces, je trouve ça superbe, et apparemment mes conditions de culture peuvent leur convenir. |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 9:16 | |
| |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 9:19 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 11:06 | |
| Que de verdure!!! Joli petit aménagement végétal ta 1ère photo :thumleft: |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 13:03 | |
| Merci evaline :_coquette: . |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 13:11 | |
| C'est chouette comme plante, je ne connaissais pas. J'adore! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 14:15 | |
| Mureliane, j'ai une faveur à te demander. Je n'ai pas de fiche sur cette Polypodiacée et ton topic me donne l'idée d'en faire une. Je constate d'ailleurs que Huperzia phlegmarioides est synonyme de Lycopodium phlegmarioides. Faut-il plus retenir le genre Huperzia ou Lycopodium ? Mais ma requête concerne des illustrations. Si tu pouvais faire des photos où on voit parfaitement chaque sujet et ensuite, me donner l'autorisation d'utiliser ces illustrations. Si tu veux que je te cite, aucun problème. |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 15:27 | |
| Merci Kazhenn :-).
>Marc : Si j'ai bien compris, le nom Huperzia remplace l'ancien de Lycopodium :_pensif: , mais je ne serais certes pas catégorique à ce sujet, n'étant pas botaniste :_humm: ... Pour les photos, je vais tâcher de te faire ça, en les faisant maintenir sur un fond noir :scratch: .... Je vais vois ce que je peux faire... La photo du Muricatum est utilisable telle quelle, ou pas ? |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 18:02 | |
| Je mêle mon grain de sel Marc ce ne sont pas des Polypodiaceae . Mais des Lycopodiaceae donc une autre famille . Quand je te trouverais le site qui en vend je te le dis Kazhenn et autres aussi |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 18:10 | |
| super chouette ! Je ne connaissais pas ! C'est une autre espèce, en arrière plan, sur la 1ere photo ? |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 18:32 | |
| - Columnea a écrit:
- Quand je te trouverais le site qui en vend je te le dis Kazhenn et autres aussi
Oui oui oui, s'il te plaît ! J'en cherche et c'est vraiment très difficile à trouver :-(((. Merci Tanchounette :-). Et en fait y'a plein de trucs en arrière-plan, oups, principalement des orchidées, dont certaines montées. >Marc : j'ai fait des photos sur un tissu noir. Demain matin, je les sors de l'apn et je te les envoie. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 18:44 | |
| Oups, me voilà embarrassé, faudrait-il classer un genre pareil dans les plantes vertes et fleuries ou dans les Polypodiacée ? Style les Cycas n'ont jamais été des palmiers mais par commodité et parce que les usagers lambda chercheront des infos Cycas dans les palmiers, bah on le classe dans la rubrique palmiers. Autrement Mureliane, ta photo d'Huperzia muricatum est parfaitement exploitable telle quelle. Et un grand merci. |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 19:37 | |
| @ Marc C'est une famille proche des fougéres mais on ne peut pas dire que cela en soit ; c'est le but de ma réflexion . C'est un peu comme les selaginelles |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 19:43 | |
| - Mureliane a écrit:
- Merci Tanchounette :-). Et en fait y'a plein de trucs en arrière-plan, oups, principalement des orchidées, dont certaines montées.
Je parle de la plante en haut à gauche avec des petites feuilles rondes. |
|
| |
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 19:46 | |
| Vi c'est un huperzia ou un lycopode |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 19:51 | |
| Après réflexion (ça fume à c't'heure) je pense que ce n'est pas l'usager lambda qui cherchera un genre aussi peu connu mais plutôt des amateurs ou des connaisseurs. Je le classerai donc dans plantes vertes et fleuries - comme les selaginelles |
|
| |
| Sujet: Re: Huperzias Sam 14 Juil 2012 - 20:07 | |
| @ Tanchou et les autres c'est un HUPERZIA nummularifolia
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Huperzias Dim 15 Juil 2012 - 6:56 | |
| Ces plantes sont superbes. Comme l'a dit Columnea ces plantes sont de la famille Lycopodiaceae. Les Huperzia ne sont pas des fougères mais plutôt des mousses ( je sais cela parrait bizarre ).
Le nom correcte est Huperzia. Dans les règles de la botanique, le premier nom publié pour une espèce devient le basionyme (nom de base) alors que tous les autres noms publiés pour la même espèce est considérés comme des synonymes. Le nom n'a pas été changé mais juste vérifié en tant que Huperzia.
Tu les a trouvés où les tiens Mureliane ? |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Huperzias Dim 15 Juil 2012 - 8:21 | |
| Ah, super, j'en apprends, des choses, avec vous :biz3: :sautille: ! > dom68 : j'ai noté la provenance de chacun dans mon premier post. Le Phlegmarioides vient de Plantemania, le Nummularifolia de chez Vacherot, et le Muricatum de Stephan Cuzenic. Désolée d'avoir ouvert ce post dans le forum erroné, en tout cas. Je vous remets des photos des deux premiers. Phlegmarioides Nummularifolia Je t'autorise volontiers à utiliser ces photos si tu les trouves exploitables, Marc (je suis une très piètre photographe). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huperzias | |
| |
|
| |
| Huperzias | |
|