maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: jatropha podagrica Dim 22 Juil 2012 - 21:53 | |
| bonjour mon jatropha qui me fait des graines pour la premiere fois si quelqu'un a des conseils je suis preneur car je ne connais pas grand chose sur cette plante comment operer pour recuperer les graines et quand |
|
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: jatropha podagrica Dim 22 Juil 2012 - 22:12 | |
| je pense que Jean le sait pour les graines
j'ai perdu le mien cet hiver, dommage
jolie plante, les graines sont grosses |
|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: jatropha podagrica Lun 23 Juil 2012 - 6:52 | |
| Oui, j'ai une certaine expérience de la reproduction de cette jolie succulente, j'ai dû faire une dizaine de semis au cours des années. J'ai trois exemplaires sur mon balcon et une dizaine dans la serre, en attente d'une bourse aux plantes ou d'un ami de passage chez moi . Le semis est très facile, tout lève , normalement. Donc il vaut mieux semer en godets individuels .On peut le faire en terrine quand on a beaucoup de graines, sans toutefois faire l'erreur d'en mettre trop, comme je l'avais fai, en juin 2004 . J'avais une voisine qui avait aussi un jardin au Brésil et qui m'en ramenait des centaines : La seule chose à se méfier est l'explosion du fruit à marurité, qui envoie les graines à plusieurs mètres. La prudence est de les enfermer dans un morceau de tulle, c'est ce que je fais quand j'en ai. Une fois le fruit a explosé ans mon living, heureusement que les graines sont sombres et que le sol est en pierre blanche .... Une autre fois, j'avais un gros exemplaire dehors, devant la pelouse, et j'ai retrouvé un semis spontané dans celle ci, heureusement que je l'ai reconnu ( je venais d'en faire une terrine ) au moment de passer la tondeuse. Ca se récupère et transplante bien, c'est le côté succulent des plantules. Après la naissance, normalement en début de printemps sous nos climats, la plantule va grandir, puis à l'automne se mettre en repos et perdre ses feuilles. Il ne faut alors quasi plus l'arroser, juqu'à la réapparition de nouvelles petites feuilles, au printemps suivant . |
|
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: jatropha podagrica Lun 23 Juil 2012 - 17:02 | |
| merci de tes conseils jean et de toutes tes explications |
|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: jatropha podagrica Lun 23 Juil 2012 - 19:19 | |
| + 1 avec Jean! tu peux aussi entourer les fruits de coton ; ça ne les abime pas et les graines restent piégées quand ils éclatent.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jatropha podagrica | |
| |
|