| Votre avis sur mon Adenium, svp ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Dim 26 Aoû 2012 - 16:41 | |
| Bonjour à tous, J'ai un Adenium que j'ai eu tout piti et que j'aime beaucoup. Autant vous dire que je le surveille de très prés !! Là, il vient de recevoir sa 2ème douche au savon noir pour éradiquer les dernières cochenilles à carapace qui n'ont pas encore compris que je ne les voulais pas ici. :colere: J'aurais besoin de votre avis/conseil sur deux points : 1. il a le bout des feuilles qui sèchent. A quoi est-ce dû, d'après vous ? Je pensais que c'était dû au soleil (qu'il recevait jusqu'à 11h environ, dehors), donc je l'ai un peu décalé pour qu'il soit plus protégé mais ses feuilles ont continué à se dessécher du bout. Il est cultivé dehors depuis que les T° nocturnes dépassent les 15° (enfin, des fois, elles descendent à 12° en ce moment....), au sud-est. IL reçoit de l'engrais tous les deux jours en cette saison. 2. il est dans son pot d'origine, un petit godet de 8cm x 8cm, la personne qui me l'a donné m'ayant bien recommandé de l'y laisser le plus longtemps possible, et d'attendre que les racines fassent exploser le pot. C'est quasiment le cas (on sent les racines qui gonflent les parois du pot) mais surtout il se déséquilibre facilement, car son pot est trop petit par rapport à sa hauteur je pense. Donc, ma question : puis-je/dois-je le rempoter ? Et si oui, dans quoi comme pot (dimensions ?) et substrat ? Merci d'avance à vous pour vos réponses. Bon dimanche. Lucie |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Dim 26 Aoû 2012 - 16:51 | |
| Je suis pas très douée en adenium mais c'est pas un peu beaucoup de l'engrais tous les deux jours ??? |
|
| |
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Dim 26 Aoû 2012 - 18:35 | |
| bonjour tu as raison il faut le rempoter deja cela evitera qu'il tombe pour le subtrat moi je mets de la terre a cactees avec du sable grossier et surtout 2 cm de petits cailloux au fond du pot tu peut aussi laisser apparaitre un peu les racines si tu veut qu'il ai des formes tordues mais attends d'autres reponses |
|
| |
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Dim 26 Aoû 2012 - 18:42 | |
| ps attention pour les traitements il faut prendre le vrai savon noir de marseille vendu en flacon sinon tu prends de l'alcool a 70% melange avec un peu d'eau et tu badigeonne avec un coton tige |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Dim 26 Aoû 2012 - 18:50 | |
| moi contre les cochenilles à carapace, je douche et en même temps, je gratte avec l'ongle. C'est long mais radical... |
|
| |
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Lun 27 Aoû 2012 - 12:44 | |
| Merci à vous deux !
Tanchounette : pour l'engrais, c'est ce qui est préconisé. En plus, je dilue l'engrais à 1/4 de la dose recommandée, donc il ne risque pas l'overdose. Pour les cochenilles, c'est ce que je faisais aussi, jusqu'à ce que je lise qu'on risquait, en les grattant, de les exploser et de répandre les oeufs sur la feuille. Du coup, maintenant, c'est savon noir.
Maurice : bien noté pour le substrat. J'imagine que je ne dois pas prendre un pot trop grand pour le rempoter ? Mon savon noir est bien en flacon. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Lun 27 Aoû 2012 - 16:52 | |
| le pot toujours le plus petit possible. pour les cochenilles, elles sont très dures à éliminer en raison des replis au niveau des jeunes feuilles. Perso j'ai du utiliser un peu de chimie quand le pb s'est présenté... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Mar 28 Aoû 2012 - 16:12 | |
| Merci Olivier !!! Tu es un vrai puit de science !! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Mar 28 Aoû 2012 - 19:10 | |
| houla!! un dingo de plantes qui partage ses expériences, c'est pas pareil et plus réaliste ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? Mer 29 Aoû 2012 - 9:01 | |
| Et humble, avec ça !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis sur mon Adenium, svp ? | |
| |
|
| |
| Votre avis sur mon Adenium, svp ? | |
|