| Polypodium bombycinum nouvelle photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 20:46 | |
| Trouver en Mars de cette année lors d'une expo, je n'arrivais pas a trouver le bon petit truc pour sa culture. Partant d'une technique de culture pour épiphyte, la plante fut cultivée en panier dans un milieu de culture a base de sphaigne et de charbon de bois. Malgré les 70% d'hygrométrie minimum et un arrosage régulié, j'observais semaine après semaine au déclin de la plante sans vraiment savoir pourquoi. Les températures de culture correspondaient au milieu naturel d'origine ainsi que l'apport de lumière. Malgré toute mon attention, j'observais un dessèchement des frondes en commençant par l'apex de la fronde. Pendant mes vacances (ça du bon les vacances) j'ai bien observé quant un jour, le déclic. Le dessèchement des fronde n'était pas un dessèchement du à un manque d'hygrométrie ou d'arrosage, ce n'était par ailleurs pas un dessèchement dans le sens propre du terme, mais une asphyxie du système racinaire. Après déduction, la plante ne supporte pas la culture en panier, les racines doivent êtres quasi à l'air avec juste une base pouvant restée assez longtemps humide entre deux arrosage. Pour ce faire, j'ai donc décidé de mettre la plante sur plaque de liège avec comme base pour le milieu de culture de la mousse ras qui pousse sur les murs ou le sol des serres. Et voilà le résultat après a peine une semaine Veuillez m'excuser si j'ai été aussi long, mais je voulais partager ma joie avec vous.
Dernière édition par dom68 le Dim 9 Sep 2012 - 13:00, édité 3 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 20:59 | |
| :brrravissimo.g
Tu sembles avoir trouvé le bon mode de culture!! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 21:16 | |
| Très beau sauvetage et compréhension du besoin des plantes. Tout le monde n'a pas ce don. Bravo !! _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 21:27 | |
| |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 21:55 | |
| eh bien Dom, belle enquête et bravo pour les résultats !! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 22:07 | |
| merci les amis ies mais je n'ai pas de mérite. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Ven 31 Aoû 2012 - 22:20 | |
| Trop Humble ce Dom _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 1 Sep 2012 - 10:43 | |
| Non, bien sûr tu n'as pas de mérite... :_nimportequoi: On sait tous que c'est la plante qui t'a dit ce dont elle avait besoin, quel substrat lui convenait le mieux, et t'a demandé une plaque de liège à la place du panier, et comme tu es bilingue français-fougères, tu as tout compris...
Bien sûr que si, tu as du mérite, tu as su interpréter les signes de souffrance de la plante et remédier aux problèmes... Tu es un génie de la chorophylle, voilà tout! :_clin.oeil_: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 1 Sep 2012 - 11:37 | |
| @ evaline, :_mdr2: n'importe quoi :_mdr2: :_mdr2: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 1 Sep 2012 - 11:42 | |
| |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 1 Sep 2012 - 11:45 | |
| je vois que tu les as fait travaillé tes neurones,bravo,beau résultat |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 1 Sep 2012 - 12:16 | |
| @ mami, oui pour le peu qui me reste. :_ko: :_mdr2: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Dim 9 Sep 2012 - 13:01 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Dim 9 Sep 2012 - 13:46 | |
| :_top1: Tu as visiblement tout compris aux besoins de la plante |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Dim 9 Sep 2012 - 14:25 | |
| rattrapée par les cheveux!! bravo Dom !! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Dim 9 Sep 2012 - 16:18 | |
| Effectivement Olivier. Biensur, sur le net rien sur sa culture. C'est comme cela que l'on prend des risques a vouloir cultiver des plantes pas courantes et sans informations sur la culture. D'un autre coté, cela permet de découvrir et d'apprendre par sois même. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Lun 10 Sep 2012 - 14:46 | |
| ça fait le charme de nos passions ; on n'est pas prêt de s'e...der ! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Lun 10 Sep 2012 - 17:34 | |
| tout à fait d'accord avec toi Olivier,ça c'est vrais |
|
| |
Youp Jeune Plante
Nombre de messages : 57 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : FIRMINY (42) Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 22 Sep 2012 - 11:25 | |
| - Alain a écrit:
- Très beau sauvetage et compréhension du besoin des plantes. Tout le monde n'a pas ce don.
Bravo !! Je suis tout à fait d'accord, tout le monde n'a pas ce don MF !!! - evaline a écrit:
Bien sûr que si, tu as du mérite, tu as su interpréter les signes de souffrance de la plante et remédier aux problèmes... Tu es un génie de la chorophylle, voilà tout! :_clin.oeil_: "Un génie de la chlorophylle" :_mdr1: Je suis bien d'accord! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo Sam 22 Sep 2012 - 13:12 | |
| :_chut: Le dis pas trop fort...Dom va rougir :_clin.oeil_: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polypodium bombycinum nouvelle photo | |
| |
|
| |
| Polypodium bombycinum nouvelle photo | |
|