| Masdevallia amabilis var. alba | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Masdevallia amabilis var. alba Dim 2 Sep 2012 - 6:53 | |
| Masdevallia amabilis (Rchb.f. & Warsc.), 1854. Synonyme : - Masd.purpurina - Masd. flammula et pour certains Masd. venusta. Sous-genre : Masdevallia Section : Masdevallia Sous-section : Coccineae Ethymologie : Du Latin amabilis "admirable ; ravissant". En référence à la beauté de la fleur. Particularités : Plante terricole ou rupicole de développement en touffe. Habitat : Pousse parmi une végétation rabougrie de haute altitude (prairie) ou des roches. Origine : Pérou Altitude : 2600 à 4000 mètres Température de culture : De culture froide. Supporte toutefois la culture tempérée mais plus difficilement. Froide : le jour : 10 à 16°C et la nuit : 5 à 12°C. Tempérée : le jour : 12 à 20°C et la nuit : 8 à 13°C. Comme pour tous les Masdevallia de cette sous-section, Il est important de lui prodiguer beaucoups de lumière pour la floraison. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Dim 2 Sep 2012 - 12:40 | |
| C'est rare qu'on voit des blancs... joli! :thumleft: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Dim 2 Sep 2012 - 14:03 | |
| Bravo Dom!!
Comment tu fais pour satisfaire toutes tes belles? Tu dis qu'une culture froide est meilleure...mais ce n'est pas les mêmes températures que pour les autres orchidées de ta serre? |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Dim 2 Sep 2012 - 20:07 | |
| vraiment ravissante, elle porte bien son nom ! |
|
| |
pepernc Jeune Plante
Nombre de messages : 53 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : Mont Dore 98809 Nouvelle Calédonie Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Lun 3 Sep 2012 - 0:33 | |
| la beauté dans la simplicité |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Lun 3 Sep 2012 - 18:11 | |
| Merci les amis..(ies).
@ evaline, Non ce n'est pas les même températures, même dans la serre, en fonction de la hauteur de l'emplacement, près de l'entrée d'air frais, etc.... pour amabilis, sa culture ce fait en extérieur durant l'été et remise en intérieur vers la fin septembre voir plus tard suivant la météo.
bref je détermine les emplacements dans la serre suivant le besoin des plantes, pas toujours évident mais bon sa marche. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Lun 3 Sep 2012 - 18:24 | |
| effectivement, c'est cependant presque frustrant la forme albinos pour cette splendeur si colorée normalement non? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Lun 3 Sep 2012 - 18:38 | |
| Chaque plante a sa place...et une place pour chaque plante.... bravo Dom pour cette organisation :thumleft: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Lun 3 Sep 2012 - 21:22 | |
| @ Olivier Salut Olivier, frustrant pas pour l'alba, c'est vrai qu'amabilis est très coloré, du mauve allant au rouge, mais l'alba n'est pas très courant et c'est chaque fois un grand plaisir de le voir en fleur. Ce qui est plus frustrant pour moi c'est l'amabilis mauve que j'ai et qui refuse de fleurir régulièrement, a tel point que la dernière floraison a avortée. A croire que la variété alba est plus florifère que les variétés colorées, alors qu'en principe c'est l'inverse.
J'en perds la tête :_ko:
@ Evaline, Merci, faut ce qu'il faut, c'est pas toujours évident mais c'est une des règles de base pour une culture optimale. Pour vous c'est égalemnt primordial en culture hors serre et valable pour toutes les plantes.
Dernière édition par dom68 le Mer 5 Sep 2012 - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Lun 3 Sep 2012 - 22:37 | |
| tu l'apprécieras d'autant plus quand il ira au bout !! en tout cas bravo pour tes résultats et merci pour ces phots Dom!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Mar 4 Sep 2012 - 6:38 | |
| - dom68 a écrit:
- @ Evaline,
Merci, faut ce qu'il faut, c'est pas toujours évident mais c'est une des règles de base pour une culture optimale. Pour vous c'est égalemnt primordial en culture hors serre et valable pour toutes les plantes. C'est pas facile non plus hors serre de différencier des températures dans un même endroit... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Mar 4 Sep 2012 - 18:06 | |
| @ Evaline, Je suis entièrement d'accord avec toi, mais tu sais en serre c'est pas plus évident, au début mise en place à différents endroits des thermomètre mini maxi et relevés sur plusieurs jours ainsi que pour l'hygrométrie et la lumière avec un lux mètre. En appart c'est surtout pour la lumière. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Mer 5 Sep 2012 - 19:42 | |
| @ Dom, magnifique, j'adore ce blanc pur, et la forme de petales, on dirai une fontaine qui va deverser de l'eau ... biensur , fo imaginer ... :_pensif:
sinon, pour ce qui de l'emplacement des plantes en fonction de leur besoins de lumiere, humidité et temperature, c vrai que c pas evident, tu as dû pas mal galéré au depart ??? je suis entrain de faire la meme chose dans ma veranda. j'ai lister mes plantes et evaluer leur besoins en fonction de ce que je savais deja, des infos precieuses du forum ou de mes livres. c surtout que les botaniques sont plus stressantes que les hybrides car plus delicates a cultiver ... Dom , tes conseils et ton experiences seront les bienvenus ... :amen: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Mer 5 Sep 2012 - 20:33 | |
| Ben il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est que chaque site de culture a ses spécificités. C'est a toi de déterminer par la suite les bons emplacements pour les plantes en fonction de la lumière température hygrométrie, également de la ventilation si tu ventile.
Fait les relevés sur un long terme pour pouvoir faire une moyenne. Il est bon de faire des relevés en été et en hiver.
Il y a une base qui est logique, - Il fait plus chaud en auteur ; près de la source de chaleur ( chauffage ) ; au fond de la serre. - Il fait moins chaud dans le bas ; loin du chauffage ; près des ouvrant (porte, fenêtre, grille d'aération etc....) - l'hygrométrie est en relation direct avec la température donc plus ou moins les même caractéristiques cité plus haut. - Pour la lumière, c'est en fonction de l'éloignement des plantes par rapport à la source (fenêtre, toit vitré) et également des obstacle entre la source et les plantes (ex : si tu accroche en auteur des plantes qui vont faire de l'ombre à celles du bas).
Après, c'est a toi de définir le meilleur endroit par rapport à l'une ou l'autre plante, Il est fort possible qu'au début, tu seras amené a déplacer l'une ou l'autre.
Voilà, je ne sais pas quoi te dire de plus, de toute façon tu sais où me trouver. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba Jeu 6 Sep 2012 - 13:08 | |
| merci dom, je reviendrai vers toi si j'ai un doute sur les besoins de certaines plantes . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masdevallia amabilis var. alba | |
| |
|
| |
| Masdevallia amabilis var. alba | |
|